Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 10 :   

10 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Nancy, pionnier en biodiversité thérapeutique

Le jardin thérapeutique "Art, mémoire et vie" du CHRU de Nancy sert également de terrain d’études et d’observations scientifiques menées sous l’égide du Dr Thérèse Jonveaux, neurologue. Avec le Dr Reinhard Fescharek, elle a imaginé ce nouveau concept qui inspire de nouvelles initiatives, au-delà des frontières hexagonales. Cette première en France confère au CHRU de Nancy et, à travers lui, au Sud Lorrain, un esprit pionnier et innovant dans la sauvegarde de l’environnement au service du plus grand nombre.

CHU Réseau, l'Actu des CHU, 2019-07-18

Publié le 30/07/2019

Jardin thérapeutique, Lorraine, Etablissement de santé

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé


JNAES

Le CHU de Nice, lauréat du " Meilleur Menu-Santé-Responsable "

Le CHU de Nice a remporté le premier prix de la 5e édition de la Journée Nationale de l'Alimentation en Etablissement de santé (JNAES). Le Comité développement durable santé (C2DS) revient sur ce prix et les activités des équipes de restauration du CHU. Bénédicte Ottaway, C2DS, 2019-07

Publié le 23/07/2019

Restauration collective, Etablissement de santé, Développement durable, Alpes-Maritimes

Alimentation


filafil

Développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS)

Le Fil-à-Fil n° 24 sur le développement durable dans les établissements sanitaires et médico sociaux (ESMS) vient de paraître.

Au sommaire :

  • "Sur le fil - Une action" : Stop au gaspillage alimentaire : le guide antigaspi pour les Ehpad (DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le profil - Un acteur" : Le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)
  • "La rubrique méthodologique" : La démarche de développement durable dans les ESMS (ARS et C2DS)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : L'ANAP, appui santé & médicosocial, accompagne les structures dans leur démarche en faveur du développement durable

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 22/03/2019

Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, CRES, CYPRES

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


vign_une-ps53

Au sommaire de Priorités santé, en santé environnementale

Le dossier du dernier Priorités santé, le bulletin d'information du Cres, est dédié au dépistage et à la prévention du saturnisme infantile. Un article présente la démarche de développement durable engagée dans 265 établissements de la région proposée par l’ARS et déployée depuis fin 2016 par le Comité pour le Développement durable en santé (C2DS), une association à envergure nationale entière-ment dédiée à la réduction des impacts liés aux activités de soins et à l’accompagnement.

Priorités santé, n° 53, 2018-09, pp. 3 à 5 (bibliographie p. 15) et p. 10

Publié le 01/03/2019

Saturnisme, Enfant, Dépistage, Prévention, Développement durable, Etablissement de santé, Etablissement médico-social, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Revue, CRES,

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


rse

Candidatez à la 14ème édition des Trophées RSE Paca !

Vous êtes un établissement de santé ou médico-social et vous menez des actions en faveur du développement durable ? Parlez de votre projet et participez au Trophée RSE Paca pour cette édition 2018...

Publié le 28/06/2018

Etablissement de santé, Développement durable, Concours

Environnement


ARSPACA

Une démarche de développement durable dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région

L’ARS Paca déploie un projet d’accompagnement au développement durable auprès des 300 établissements de santé et des 1300 établissements médico-sociaux de la région. Cette démarche s’articule autour de thématiques telles que les résidus médicamenteux, l’énergie, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés, le gaspillage alimentaire, les biocides et les achats responsables.

Pour participer à cette démarche, chaque établissement nommera un référent développement durable qui sera l’interlocuteur privilégié du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), chargé d'accompagner la démarche. Ces référents auront la possibilité de participer à la dynamique d’une communauté d’acteurs régionale en contribuant à la promotion des pratiques de développement durable.

Contacts C2DS pour la création du compte établissement sur la plateforme :

Laurence Oriou, pilote du projet : laurence.oriou@c2ds.eu Fanny Auger, coordinatrice du projet : fanny.auger@c2ds.eu

Publié le 13/02/2018

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Communiqué de presse, Etablissement de santé, Développement durable


ehes_logo

Développement durable et RSE en établissement sanitaire et médicosocial

Ce dossier documentaire est réalisé par les documentalistes de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Il propose une sélection de documents sur le développement durable dans un établissement sanitaire ou médico-social (outils juridiques mais aussi thématiques : écoconstruction, déchet, énergie, transport, management, etc.) ainsi qu’une liste de sites institutionnels ou associatifs pour approfondir sa recherche.

EHESP, 2018-01, 18 p.

Publié le 09/01/2018

Développement durable, Etablissement de santé, Dossier

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel, Santé publique, Transport


couv_MODD_Rapport_national

Mon Observatoire du Développement Durable - Première campagne de collecte (Campagne 2017)

L'Agence Appui santé & médico-social (ANAP) a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre "Mon Observatoire du Développement Durable" afin de permettre aux structures santé et médico-sociales d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche. Cette synthèse présente les grandes lignes des résultats de la première campagne portant sur les données 2016 : la responsabilité sociétale (RSE) a bien été identifiée mais les structures manquent d’opérationnalisation de la démarche. Si les directions des structures répondantes sont sensibilisées au développement durable, leur approche reste encore assez théorique et manque de pilotage opérationnel outillé avec des indicateurs de suivi et de résultat. Cependant, de nombreuses initiatives des professionnels sont évoquées, ce qui permet d’envisager de les inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale opérante. L’augmentation du nombre de répondants aux campagnes des prochaines années sera un signe encourageant de la pénétration des enjeux de développement durable dans les structures.

Mon Observatoire du Développement Durable Première campagne de collecte Rapport national consolidé. Campagne 2017, Stéphanie Aftimos, Pauline Pichereau , Marie-Hélène Orsay, 2017-12, 61 p. (Synthèse, 8 p.)

Publié le 01/12/2017

Etablissement de santé, Développement durable, ANAP

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


Lignes haute tension et implantation d'établissements dits sensibles

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie demande aux autorités compétentes en matière d'urbanisme, dans une instruction du 15 avril 2013, d'éviter l'implantation "d'établissements sensibles (hôpitaux, maternités, établissements accueillant des enfants tels que crèches, maternelles, écoles primaires etc.) dans les zones qui, situées à proximité d'ouvrages THT, HT, lignes aériennes, câbles souterrains et postes de transformation ou jeux de barres, sont exposées à un champ magnétique de plus de 1 ?T, cette valeur, appliquée en bordure de zone de prudence, apparaissant globalement compatible avec la valeur d'exposition permanente des occupants de bâtiments sensibles de 0,4? T proposée par l'avis de l'ANSES."


 
Publié le 25/04/2013

Ecole, Crèche, Ondes électromagnétiques, Réglementation, Etablissement de santé, MEDDE

Radioprotection


Conclusions sur l'utilisation des biberons en établissements de santé

La Direction générale de la santé (DGS) vient de rendre ses conclusions sur l'utilisation des biberons dans les établissements hospitaliers, suite aux avis du HCSP, de l'Anses puis de l'AFSSAPS. Les agences avaient été saisies en novembre 2011 suite au constat que certains établissements de santé utilisaient de l'oxyde d'éthylène pour stériliser les biberons.


Complément d'information sur l'oxyde d'éthylène par le Portail Cancer Environnement : http://www.cancer-environnement.fr/308-Oxyde-dethylene.ce.aspx

 
Publié le 13/04/2012

Cancer, Nourrisson, Etablissement de santé, DGS

Alimentation, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 10 :   
Afficher/masquer