Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 25 :   123>>>

25 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur : appel à manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) proposé par la Région, l’ADEME et la DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’azur dans le cadre du REGAL’IM vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et duplicables de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.
Cet AMI est ouvert à tout type de structure ou groupement de structures coopérant, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet déposé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sauf le particulier.

Date limite d’envoi électronique de la pré-candidature : 1er septembre 2020.

Auditions des projets éligibles : semaine du 14 septembre 2020.

Date limite de dépôt de la demande de subvention : 28 septembre 2020.

Publié le 26/06/2020

Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Gaspillage alimentaire

Alimentation, Déchets


Capture

Covid-19 : le confinement a accéléré la lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette enquête de Too Good to Go montre que pendant les deux mois du confinement, les Français comme les professionnels de la chaîne alimentaire ont tous agi, à leur niveau, contre le gaspillage alimentaire. Certains nouveaux comportements et plusieurs dispositifs inédits semblent là pour durer.

Pour en savoir plus sur le comportement alimentaire des Français pendant le confinement

Publié le 15/06/2020

Gaspillage alimentaire, Maladie infectieuse, Enquête

Alimentation


Ministere

Adoption du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire par la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale

Après plus de 40 heures de débats et l’examen de 1782 amendements, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi anti-gaspillage pour une économie-circulaire.

Publié le 02/12/2019

Gaspillage alimentaire, Texte réglementaire, Assemblée nationale

Alimentation, Déchets


arton2069

Le nouveau réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Initié par la DRAAF, l’Ademe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  ce réseau a été lancé le 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il doit permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public). Les premières réunions d’acteurs sont prévues à partir du 15 novembre 2019.
Pour connaître les actions engagées sur le plan national

Publié le 18/10/2019

Gaspillage alimentaire, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Capture

Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. Des évènements ont eu lieu dont les compte-rendus sont accessibles sur le site de la DRAAF. A venir : la nomination de l’animateur du réseau et le 16 octobre 2019 : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les actions du réseau. Rejoignez le réseau en contactant :

Frederika Lhuissier (DRAAF)  : frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr
Cécile Chery (ADEME)  : cecile.chery@ademe.fr
Cathy Blanchard (Région) : cblanchard@maregionsud.fr

Publié le 20/05/2019

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Déchets


commissioneuropenne

Gaspillage alimentaire : la Commission définit la méthodologie de calcul applicable par les Etats membres

La Commission a adopté, le 6 mai, une méthodologie commune pour mesurer le volume des déchets alimentaires. La formule définit ce qui doit être mesuré en tant que gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement ainsi que la manière dont cela doit être mesuré. Le texte distingue cinq étapes : la production primaire, la transformation, la distribution, la restauration et le domicile des ménages. [Document en anglais]

Publié le 07/05/2019

Gaspillage alimentaire, Union européenne

Alimentation, Déchets


img_bg_header2

Opération Fruits et légumes témoins

L’ADEME souhaite accompagner 16 stations d'expéditions et exploitations agricoles de fruits et légumes afin de démontrer que dans la dynamique actuelle, ce secteur peut activer des leviers supplémentaires afin de réduire les pertes alimentaires tout en faisant des économies financières.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

L'ADEME propose :

  • Un diagnostic complet des pertes alimentaires par des consultants experts indépendants
  • Un plan d’actions sur mesure pour réduire les pertes et réaliser des économies financières
  • Un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions pendant 10 mois
  • Des outils de communication dédiés pour valoriser votre démarche

 

Candidatez en ligne avant le 8 mai 2019. (en moins de 10 minutes).

Publié le 17/04/2019

Gaspillage alimentaire, Milieu professionnel, Appel à candidatures, ADEME

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel


Capture

EHPAD : réduire le Gaspillage Alimentaire

Ce document présente les retours d’expérience d’un projet retenu dans le cadre de l’appel à projets régional de lutte contre le gaspillage alimentaire lancé par l'ADEME, la DRAAF et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015. Ce projet a été mené conjointement par les associations régionales Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES) et GEStion de Proximité de l’environnement en région (GESPER). Il avait pour objectif la mise en oeuvre d'actions de réduction du gaspillage alimentaire au sein d’EHPAD référents de la région, d’en mesurer les impacts et de servir de modèle au bénéfice d’autres établissements médico-sociaux.

GERES, GESPER, 2018, 10 p.

Publié le 10/01/2019

Gaspillage alimentaire, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Etablissement médico-social

Alimentation, Déchets


infographie-faits-chiffres-gaspillage-alimentaire-restauration-collective

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

L'Ademe publie une infographie sur les chiffres clés du gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec un focus sur les résultats de l'opération "1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire". L'objectif national est de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici à 2025.

Voir aussi le Bilan de l'opération 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire, Laurence Gouthière, 2018-10, 13 p.  et  la Fiche technique. Restauration collective. Réaliser un diagnostic du gaspillage alimentaire, 2018-10, 2 p.

 

Publié le 17/10/2018

Restauration collective, Collège, Ecole, Gaspillage alimentaire, ADEME

Alimentation, Déchets


Capture

Appel à projets 2018-2019 du PNA

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine. Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Clôture des candidatures : 16 novembre 2018.

Publié le 28/09/2018

Alimentation, Gaspillage alimentaire, Education à l'environnement, Précarité, Appel à projets, PNA

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 25 :   123>>>
Afficher/masquer