Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 9 sur 9 :   

9 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut conseil pour le climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier. Elle publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations. En 2019, La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat : le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté, la baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Olivier Fontan, Audrey Berry, Marion Ferrat (et al.),Haut conseil pour le climat, 2019-06, 66 p.

Publié le 28/06/2019

Climat, Energie, Mobilité, Rapport, Gaz à effet de serre

Climat, Transport


OMM

Nouveaux records pour les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Rien n’indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer, de l’acidification des océans et d’une augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Publié le 23/11/2018

Gaz à effet de serre, OMM, Qualité de l'air

Air, Climat


Capture

Comportement alimentaire dans 5 pays européens et émission de gaz à effet de serre

Il serait possible d’abaisser nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine alimentaire jusqu’à 30% sans trop bouleverser nos habitudes de consommation, tout en atteignant une bonne qualité nutritionnelle, révèle une étude française portant sur cinq pays européens, publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition (EJCN).

Dietary changes needed to improve diet sustainability: are they similar across Europe ? Florent Vieux, Marlène Pérignon, Rozenn Gazan (et al.), European Journal of Clinical Nutrition, 2018-02-05, doi:10.1038/s41430-017-0080-z (Résumé en anglais)

Publié le 16/02/2018

Alimentation, Gaz à effet de serre, Europe, Article

Alimentation, Polluant


GES

Emissions Gap Report

Publication par l'ONU Environnement (ex-Programme des Nations Unies pour l'Environnement, PNUE) de la 8e édition de son rapport annuel (Emissions Gap Report) sur l'écart entre le niveau de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui serait obtenu avec les engagements de réduction actuels et le niveau de réduction nécessaire pour atteindre l'objectif de 2°C. Selon l'ONU Environnement, en 2030, sur la base des engagements de réduction des émissions de GES découlant des contributions nationales (INDC et NDC) des Parties soumises au titre de l'Accord de Paris, les émissions de GES devraient atteindre un niveau de 11 à 13,5 Gt CO2e au-dessus du niveau maximal à ne pas dépasser en 2030 (42 Gt CO2e) pour ramener les émissions sur une trajectoire compatible avec l'objectif de 2°C d'ici 2100. Même si les engagements inconditionnels et conditionnels inscrits dans les (I)NDC actuelles étaient intégralement mis en oeuvre, la hausse des températures moyennes mondiales en 2100 serait probablement d'au moins 3°C. Par conséquent, selon l'ONU Environnement, les Gouvernements devraient renforcer considérablement leurs engagements de réduction lors de la révision des NDC en 2020.

Publié le 02/11/2017

Gaz à effet de serre, ONU, Rapport

Air


La Tour ICOS surveille les concentrations de gaz à effet de serre en Haute-Provence

La tour ICOS (Integrated carbon Observation System) a été inaugurée le 11 juillet 2014 sur le site de l'observatoire de Haute-Provence. Elle permet de mesurer la contribution de la région en gaz à effet de serre (GES) et d'étudier la place de la forêt méditerranéenne dans le bilan de carbone.

Publié le 26/08/2014

Alpes-de-Haute-Provence, Gaz à effet de serre, MEDDE

Air


Chiffres clés du climat France et Monde - Édition 2014

Le ministère du développement durable publie son édition 2014 de données sur le climat en France et dans le monde. Le document aborde le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France, par répartition sectorielle. Il détaille les politiques climatiques mises en oeuvre et donne des éléments pratiques (facteurs d'émission, glossaire, sites).


Chiffres clés du climat France et Monde - Édition 2014, MEDDE, novembre 2013, 52 p.

 
Publié le 22/11/2013

Gaz à effet de serre, MEDDE

Climat


" En trente ans, les consommateurs ont un peu réduit leurs émissions de gaz à effet de serre"

Cette publication de l'INSEE fait le bilan des émissions de gaz à effet de serre des ménages français entre 1980 et 2010.


En trente ans, les consommateurs ont un peu réduit leurs émissions de gaz à effet de serre, Aurélien Poissonnier et Benoît Trinquier, INSEE Première, n° 1445, 2013/04, 4 p.

Publié le 26/04/2013

Article, Gaz à effet de serre, INSEE

Habitat, Transport


10 indicateurs clés de l'environnement

Edition 2012 des 10 indicateurs pour décrire la situation de l'environnement en France face aux principaux enjeux : la qualité de l'air et des eaux, l'évolution de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou encore l'emploi environnemental.

Publié le 11/06/2012

Qualité de l'air, Brochure, Gaz à effet de serre

Air, Eau, Déchets


Circulaire du 23 décembre 2011 relative aux bilans d'émissions de gaz à effet de serre et aux plans climat-énergie territoriaux

La circulaire du 23 décembre 2011 vise à préciser les rôles des services déconcentrés de l'Etat en matière de plans climat-énergie territoriaux (PCET) et de bilans d'émissions de gaz à effet de serre "hors ceux de l'Etat". La réalisation des ces plans et bilans est prévue par la loi Grenelle 2 et son décret d'application publié en juillet 2011.

Publié le 19/01/2012

Réglementation, Plan climat énergie, Programme, Gaz à effet de serre

Plans environnementaux


Résultats 1 à 9 sur 9 :   
Afficher/masquer