Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 15 :   12>>>

15 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

La campagne #LesBonnesHabitudes

Près d’un an après le vote de la loi anti-gaspillage, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et 12 éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation, #LesBonnesHabitudes. L’objectif est d’encourager les Français à poursuivre leur mobilisation dans la voie d’une consommation plus responsable grâce aux 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l’environnement.

Publié le 18/01/2021

Ecogeste, Gestion des déchets, Ministère de la transition écologique et solidaire, ADEME, Campagne d'information, Consommation,

Comportement, Déchets


Capture

Mission d'information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique

Ce rapport s'est concentré sur 4 axes de travail : analyse des transferts ou « migrations » de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques vers le contenu et l’organisme humain ; définition des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ; analyse de la question de la diffusion des perturbateurs endocriniens issus des déchets en matière plastique disséminés dans les milieux naturels et les eaux usées ainsi que leurs effets lorsqu’ils réintègrent la chaîne alimentaire ; analyse des solutions de substitution sûres et les politiques à mettre en œuvre pour répondre à ces défis. Il s'est appuyé sur 70 auditions et tables rondes d’acteurs aux champs d’expertise très variés, et travaillé à partir des réponses écrites aux questionnaires adressés pour enfin proposer des recommandations pour l'action.

Laurianne Rossi, Claire Pitollat, Rapport d'information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, 2019-12-04, 252 p.

Voir aussi la vidéo de présentation du rapport le 4 décembre 2019

Publié le 05/12/2019

Perturbateur endocrinien, Plastique, Santé environnementale, Gestion des déchets, Rapport

Déchets, Environnement, Polluant


regionsud

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets : l'enquête publique débute dès le 18 mars

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région Sud lance l’enquête publique, à travers le territoire, qui constitue l’ultime phase de la consultation. Cette enquête aura lieu du 18 mars au 19 avril 2019. 

Publié le 07/03/2019

Enquête, Gestion des déchets, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Déchets


Capture

La santé publique en action(s)

Dans le cadre du Module interprofessionnel de santé publique (MIP) 2017 de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), 10 notes de synthèse ont été sélectionnées par un jury composé de 5 enseignants-chercheurs et de 4 éditeurs. Elles sont en accès libre dans la collection "La santé publique en action(s)". Parmi celles-ci :

 

 

Publié le 14/09/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Ouvrage, EHESP, Médicament, Gestion des déchets


Quelle prise en compte de l'environnement au sein des foyers ? Analyse sociologiques des pratiques domestiques des Français

Au sein du logement, les pratiques de tri des déchets et les économies d'énergie sont deux façons pour les citoyens de réduire leur impact sur l'environnement. La récente enquête sur les pratiques environnementales des ménages montre que ces formes emblématiques d'implication sont largement mises en oeuvre dans les foyers français. C'est tout particulièrement le cas du tri des déchets. Des différences importantes s'observent toutefois d'un ménage à l'autre, en fonction de l'intérêt que ceux-ci portent aux questions environnementales ou de leur capacité à agir. De même, l'âge, le lieu de vie ou la taille du foyer influent sur les pratiques déclarées par les enquêtés.

 

Datalab essentiel, n° 80, 2017-01, 4 p.

Publié le 24/01/2017

Article, Ecogeste, Energie, Gestion des déchets

Comportement, Déchets, Environnement


Les boues recyclées des stations d'épuration sont de bonne qualité

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publie un rapport sur l'évolution de la qualité des boues recyclées des stations d'épuration, de 2000 à 2014. L'étude montre que les boues recyclées sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse sont d'une qualité très satisfaisante et continuent à s'améliorer.


Qualité des boues recyclées des stations d'épuration urbaines bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Evolution de 2000 à 2014, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, 2016-07, 45 p.

Publié le 06/09/2016

Qualité de l'eau, Agence de l'eau, Gestion de l'eau, Gestion des déchets

Eau


Sensibilité des Français à la prévention des déchets

A l'occasion des Journées techniques nationales 2016 "Économie circulaire", les 28 et 29 juin à Paris, l'ADEME a publié les résultats d'une étude sur la sensibilité des français à la prévention des déchets. Cette photographie de l'opinion publique est réalisée tous les deux ans, aussi bien auprès des adultes que des enfants.


Sensibilité des Français à la prévention des déchets, A. Merceron, M. Chasles Parot, 2016-06, 85 p.

Publié le 04/07/2016

ADEME, Perception, Sondage, Gestion des déchets

Déchets


Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie un guide à destination des professionnels ayant en charge la gestion des déchets et le développement durable au sein des établissements de santé et médico-sociaux. Il rappelle succinctement les règles en vigueur et propose des recommandations de bonnes pratiques, tant pour la gestion des déchets issus des médicaments que pour celle des déchets liquides à risques, basées sur le retour d'expériences. Il constitue donc un outil d'aide méthodologique pour les établissements qui s'inscriront dans cette démarche.


Pour une bonne gestion des déchets produits par les établissements de santé et médico-sociaux. Déchets issus de médicaments, déchets liquides, ministère des Affaires sociales et de la Santé, 2016-03, 138 p.

Publié le 17/05/2016

Ministère des affaires sociales et de la santé, Déchet médical, Gestion des déchets

Déchets


Gestion des déchets produits par les autotests et les dispositifs médicaux

Ces recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) portent sur les filières d'élimination existantes (filière REP DASRI PAT) ou à mettre en place pour les autotests d'utilisation ponctuelle et composant électronique ou pile à court et moyen terme selon le type de matériel concerné.

Publié le 08/02/2016

Recommandation, HCSP, Déchet médical, Gestion des déchets

Déchets


Dasri : l'ARS Paca sensibilise ses partenaires

L'Agence régionale de santé (ARS) Paca contrôle la conformité de toutes les filières d'élimination des déchets, de la production, à la destruction des déchets d'activité de soins à risques infectieux (Dasri). Un article sur le site Internet de l'ARS PACA présente cette activité.
Publié le 01/02/2016

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Gestion des déchets


Résultats 1 à 10 sur 15 :   12>>>
Afficher/masquer