Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 16 :   12>>>

16 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Couches pour bébé : recommandations de l'Anses

A partir d’essais réalisés sur des couches jetables et leur usage, l’Anses a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques. Au regard des risques que peuvent présenter ces substances pour la santé des bébés, elle recommande de les éliminer ou de réduire au maximum leur présence dans les couches jetables. L’Agence préconise également de renforcer le contrôle de ces substances dans les couches mises sur le marché et souligne la nécessité d’un cadre réglementaire plus restrictif encadrant ces produits.

Sécurité des couches pour bébé, avis révisé de l'Anses, expertise collective, 2019-01, 244 p.

Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances prennent acte de ces conclusions et demandent aux professionnels la mise en œuvre rapide d’actions correctives. Des engagements sont attendus sous 15 jours. Les contrôles du marché des couches pour bébés par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) seront renforcés.

Communiqué de presse, Sante.gouv.fr, 23 janvier 2019


Publié le 23/01/2019

Polluant, Hygiène, Enfant, ANSES, Avis,

Polluant


Capture

Sécurité des produits de protections intimes : avis de l'Anses

L'Anses évalue la sécurité sanitaire des protections intimes (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles) dans un avis rendu public le 19 juillet. L'expertise ne met pas en évidence de risque lié aux substances chimiques identifiées en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. Mais l'Anses recommande néanmoins aux fabricants d’améliorer la qualité de ces produits afin d’éliminer ou de réduire au maximum la présence de ces substances chimiques. L’expertise de l’Anses a porté également sur le risque du syndrome de choc toxique menstruel (SCT). Les travaux ont montré que le risque de développer cette maladie, causée par une toxine bactérienne, est lié aux conditions d’utilisation des protections intimes. Aussi, l’Anses rappelle aux utilisatrices l’importance de respecter les règles d’hygiène liées à l’utilisation des protections, notamment la durée du port des tampons ou coupes menstruelles.

Sécurité des produits de protection intime. Avis de l’Anses.  Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-06, 242 p.

Publié le 19/07/2018

Hygiène, Sécurité, Polluant, ANSES, Avis

Pathologies, Polluant


anses_logo

Avis et rapport de l'Anses pour les professionnels du soin et de la décoration de l'ongle, exposés à de nombreuses substances chimiques

Au vu du grand nombre de substances auxquelles sont exposés les professionnels du soin et de la décoration de l'ongle, notamment le toluène, l’Anses émet une série de recommandations à destination des metteurs sur le marché, des professionnels du secteur, des pouvoirs publics, des institutions et des organismes de recherche et de prévention. Ces recommandations portent à la fois sur des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, la sécurité chimique des produits cosmétiques et l’évaluation de l’exposition des professionnels, ainsi que sur des mesures relatives à la formation et à l’information des professionnels.

Anses, 2017-10, 428 p. (en ligne le 23 novembre 2017)

Publié le 23/11/2017

Milieu professionnel, Polluant, Rapport, Avis, ANSES, Hygiène

Environnement professionnel, Polluant


dgccrf

Produits cosmétiques : 140 références non conformes retirées du marché

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé, au cours des derniers mois, des actions ciblées pour rechercher la présence de conservateurs interdits dans des produits cosmétiques. Ces contrôles, menés chez des fabricants et des distributeurs, ont conduit au retrait de plus de 140 références de cosmétiques.

Publié le 31/10/2017

Hygiène, Polluant, Réglementation

Polluant


Capture

Entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux et biocides

Ce rapport vise à encourager l’usage raisonné des biocides utilisés dans l’entretien des locaux des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Bilan d'une action menée en région PACA visant à promouvoir les pratiques et achats responsables pour l'entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux (hors période d'épidémie), Alaa Ramadani, Phillippe Carenco, 2017-06-12, 167 p.

Publié le 25/10/2017

Hygiène, Hôpital, Rapport

Environnement professionnel


ars_paca_logo

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Publié le 10/10/2017

Hygiène, Hôpital, Formation, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Santé publique


Publication de rapports étudiant le lien entre les trihalométhanes (THM) et les cancers de la vessie en France

Santé publique France vient de publier deux rapports portant sur les trihalométhanes (THM), indicateur d'une contamination en sous-produits de la chloration (SPC) et les cancers de la vessie (indicateur sanitaire pour lequel une relation existe). Si la première étude ne permet pas d'affirmer avec un niveau de preuve suffisant le lien causal entre l'exposition aux THM et le cancer de la vessie, et que la nature écologique de la seconde étude en limite la portée, il n'en demeure pas moins que ces résultats sont cohérents avec les données de la littérature qui documente une association entre la concentration de THM dans les eaux destinées à la consommation, et le risque de cancer de la vessie.


Evaluation quantitative de l'impact sanitaire des sous-produits de chloration dans l'eau destinée à la consommation humaine en France, Santé publique France, 2017-07, 44 p.


Relation entre l'incidence des cancers de la vessie et l'exposition aux sous-produits de la chloration présents dans l'eau du robinet en France : une étude écologique géographique, Santé publique France, 2017-07,  69 p.

Publié le 20/07/2017

Qualité de l'eau, Cancer, Rapport, Hygiène, Santé publique France

Polluant


Pratiques et achats responsables pour l'entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux

Ce rapport vise à encourager l'usage raisonné des biocides utilisés dans l'entretien des locaux des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il constitue le bilan d'une action financée dans le cadre du PRSE PACA et menée par le Dr Philippe Carenco, portée par le GIP COMET du centre hospitalier d'Hyères.


Bilan d'une action menée en région PACA visant à promouvoir les pratiques et achats responsables pour l'entretien des locaux en établissements sanitaires et médico-sociaux, Alaa Ramdani, 2017-06-12, 167 p.

Publié le 04/07/2017

Développement durable, Recommandation, Hygiène, Hôpital

Environnement professionnel, Santé publique, Environnement


Cosmétovigilance : appel de l'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics d'instaurer des mesures réglementaires plus protectrices des consommateurs pour lutter contre la présence de composants indésirables dans les produits cosmétiques.


L'association met à la disposition des consommateurs sa base de données remise à jour de 400 cosmétiques comportant des substances indésirables, des fiches explicatives pour chacune des 11 familles d'ingrédients à éviter, ainsi que la carte repère téléchargeable permettant de repérer ces substances au moment de l'achat et appelle les consommateurs à signaler les produits contenant ces substances au moyen du formulaire de signalement accessible sur son site internet.


Une discussion en direct est organisée le mercredi 1er mars 2017 de 17h à 20h.

Publié le 22/02/2017

Base de données, UFC-Que choisir, Hygiène

Polluant


Une action probante : la réduction des biocides dans les établissements de santé

Le dernier numéro de Priorités santé, la revue du CRES, propose un article sur l'action du GIP Comet pour réduire les biocides dans les établissements de santé. Cette action est financée dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette initiative en faveur de l'environnement, appelée à s'étendre à la région, est détaillée par le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste de l'hôpital d'Hyères.


Priorités santé, n° 44, 2015-12, p. 11

Publié le 25/03/2016

Santé environnementale, Hygiène, Hôpital

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 16 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerHygiène

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits