Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 45 :   12345>>>

45 résultats - Nombre de résultats par page :

Rapport-Ineris-19-177734-00120B_Dioxines et furanes bromés-v1.0

Expositions aux dioxines et furanes bromés – synthèse des données disponibles : sources, émissions, exposition et toxicité pour l'Homme

Les polluants organiques persistants (POP) sont largement répandus dans l’environnement. Les dioxines et les furanes sont des composés organiques halogénés, formés essentiellement lors de phénomènes de combustion non contrôlés, ou pour lesquels les technologies mises en place (refroidissement et traitements) ne permettent pas leur élimination efficace. Le présent document constitue une synthèse générale des informations disponibles sur cette famille de substances, afin de mieux appréhender les expositions des populations aux dioxines et furanes bromés et les risques sanitaires potentiels associés. Il rassemble des données issues de la bibliographie nationale et internationale, ainsi que les résultats de récentes études de l’Ineris :
Campagne nationale de mesures au rejet des incinérateurs de déchets non dangereux ;
Essais de feux de déchets non contrôlés en plateforme incendie.

Publié le 12/03/2020

Dioxine, Rapport, INERIS

Polluant


Rapport-Ineris-20-200840-1997302-v1-MTES-BSE_DNC_complet

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L'Ineris publie une étude qui a pour objectif de : caractériser les enjeux pour la santé liés à l’utilisation de désodorisants non-combustibles ; identifier les substances volatiles préoccupantes ou non (parmi environ 100 substances mesurées) ; sur la base des résultats obtenus, le cas échéant, recommander des usages permettant de diminuer les expositions à enjeu.

Publié le 13/02/2020

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air, Polluant


001_logo_SansBpa_AJOUTE projet4-01

Evolution de la certification : " sans BPA, sans phénols ajoutés "

L'Ineris a fait évoluer le référentiel de certification « Sans BPA Sans phénols ajoutés » attribuée aux fabricants, transformateurs et utilisateurs de papiers thermiques. Cette certification garantit l'absence de bisphénol A (BPA), et ses substituts (BPS, BPF) et de 12 autres composés phénoliques dans les papiers thermiques utilisés principalement comme tickets de caisse et reçus de paiement.

Communiqué de presse - 15 juillet 2019

Publié le 16/07/2019

Bisphénol A, Label, INERIS,

Environnement professionnel, Polluant


mooq

Comprendre les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence

L'INERIS a été sollicité par le réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport d'électricité, pour expertiser avant mise à disposition un MOOC sur les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence. En 4 modules de 3 ou 4 épisodes, les vidéos de ce MOOC vous feront découvrir de manière simple et attractive les notions fondamentales sur les champs électromagnétiques et les études biomédicales, qui vous permettront de mieux comprendre les résultats des études sur les effets sanitaires de ces champs électromagnétiques. Le quatrième module traite de la protection des personnes par la législation. Chaque vidéo est associée à un document support qui vous permettra d’aller plus en détail dans chacun des thèmes abordés.

Publié le 16/05/2019

Formation, INERIS, Radiofréquence

Polluant


ineris

Utilisation de produits ménagers et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires liés à une séance de ménage, substances d'intéret et bonnes pratiques

Les produits ménagers sont des produits répandus dans notre quotidien et leur utilisation génère des émissions de substances volatiles dans l’air intérieur. Les risques associés sont aujourd’hui imparfaitement évalués. L’Ineris publie l’étude « Utilisation de produits ménagers et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires liés à une séance de ménage, substances d’intérêt et bonnes pratiques ». Celle-ci a pour objet de caractériser les risques sanitaires associés à une utilisation domestique de produits ménagers lors d’une séance complète de ménage et de recommander des pratiques permettant d’assurer l’absence de risque préoccupant.

Publié le 29/04/2019

Rapport, INERIS, Air intérieur

Air


ineris

ECAMED - Conclusions de l'étude de faisabilité technique sur la mise en oeuvre d'une zone de réduction des émissions des navires (ECA) en Méditerranée

Cette étude s’est appuyée sur un consortium coordonné par l'Ineris avec le Citepa, le Cerema et Plan Bleu. Les objectifs de l’étude sont d'évaluer le coût et les avantages pour la qualité de l'air de la mise en oeuvre d'une zone à faibles émissions (ECA) en mer Méditerranée sur la base d'informations scientifiques et d’outils de modélisation.

Publié le 25/01/2019

Transport maritime, Qualité de l'air, INERIS, Méditerranée

Transport


creche

Qualité de l'air dans nos écoles : plus de 18 000 données déjà transmises à l'Ineris en un an

Après une année de mise en application (cf. arrêté du 1er juin 2016, relatif aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public), 65 laboratoires ont transmis à l'INERIS un total de 18 160 données de mesure (plus de 5 000 données en juillet 2018). Ces données concernent 1 009 établissements, soit entre 1 à 8 pièces investiguées par établissement ayant fait l’objet de mesures en périodes hivernale et estivale.

Publié le 22/01/2019

Air intérieur, Ecole, Crèche, INERIS

Air


index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


KitInteris

Qualité de l'air intérieur des établissements recevant des enfants : délivrance par l'Ineris de la première conformité d'un kit de mesure indicative

Afin d’accompagner les propriétaires ou les exploitants de ces établissements dans l’utilisation de ce guide, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a chargé l'Ineris de délivrer une conformité, volontaire et non opposable, aux kits disponibles sur le marché. La première conformité vient d’être validée par l’Ineris. Une liste des kits conformes au cahier des charges sera régulièrement actualisée et est disponible ici : https://kits.qai-ecoles-creches.fr/

Publié le 23/03/2018

Air intérieur, INERIS, Enfant, ERP

Air, Habitat


ineris-drc-16-157191-12219b-1507210527

Impact des activités industrielles de proximité sur la qualité de l'air intérieur et l'exposition des populations - Identification des activités de proximité

Cette étude, réalisée en collaboration avec le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP), met à jour une proposition concernant les secteurs prioritaires à prendre en considération pour l’approfondissement des connaissances concernant les concentrations en polluants dans les logements mitoyens et pour la mise en place d’évaluations de risques sanitaires pour les populations riveraines. Les informations disponibles montrent que l’enjeu potentiel d’impact sur la qualité de l’air intérieur des logements riverains en centre urbain est plus important pour la réparation et l’entretien de scooters que pour les autres activités envisagées. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux précédemment réalisés.

Publié le 09/10/2017

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air


Résultats 1 à 10 sur 45 :   12345>>>
Afficher/masquer