Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 38 :   1234>>>

38 résultats - Nombre de résultats par page :

index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


KitInteris

Qualité de l'air intérieur des établissements recevant des enfants : délivrance par l'Ineris de la première conformité d'un kit de mesure indicative

Afin d’accompagner les propriétaires ou les exploitants de ces établissements dans l’utilisation de ce guide, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a chargé l'Ineris de délivrer une conformité, volontaire et non opposable, aux kits disponibles sur le marché. La première conformité vient d’être validée par l’Ineris. Une liste des kits conformes au cahier des charges sera régulièrement actualisée et est disponible ici : https://kits.qai-ecoles-creches.fr/

Publié le 23/03/2018

Air intérieur, INERIS, Enfant, ERP

Air, Habitat


ineris-drc-16-157191-12219b-1507210527

Impact des activités industrielles de proximité sur la qualité de l'air intérieur et l'exposition des populations - Identification des activités de proximité

Cette étude, réalisée en collaboration avec le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP), met à jour une proposition concernant les secteurs prioritaires à prendre en considération pour l’approfondissement des connaissances concernant les concentrations en polluants dans les logements mitoyens et pour la mise en place d’évaluations de risques sanitaires pour les populations riveraines. Les informations disponibles montrent que l’enjeu potentiel d’impact sur la qualité de l’air intérieur des logements riverains en centre urbain est plus important pour la réparation et l’entretien de scooters que pour les autres activités envisagées. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux précédemment réalisés.

Publié le 09/10/2017

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air


Une campagne « test » pour mieux surveiller la qualité de l’air dans les métros

Air PACA, en partenariat avec l'INERIS et la RTM et à la demande du ministère en charge de l'Environnement, met en place un protocole innovant de mesure pour mieux surveiller la qualité de l'air à l'intérieur des rames de métro. Ainsi, les résultats seront plus précis et permettront de mieux informer sur l'exposition des populations.

Publié le 13/07/2017

Air intérieur, INERIS, Communiqué de presse, Pollution de l'air, Air Paca

Air


« Tickets sans BPA » : L'INERIS propose un label étendu à d'autres phénols et bisphénols

L'INERIS propose aux fabricants et utilisateurs de papiers thermiques un label « sans phénol ajouté ». Cette démarche de labellisation des papiers thermiques (tickets de caisse, reçus de carte bancaire et autres types de papier thermique) garantit l'absence de quinze phénols, dont toute une famille de bisphénols.

Publié le 06/01/2017

INERIS, Communiqué de presse, Bisphénol A

Polluant


Qualité de l'air intérieur dans les établissements d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et d'accueil de loisirs

Ce rapport publié par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) fournit des éléments utiles à la conduite de mesures en cas de dépassement des valeurs-limites dans les établissements d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et d'accueil de loisirs. Ces valeurs-limites concernent le formaldéhyde, le benzène et le perchloroéthylène. Il est à la fois une aide pour le propriétaire/exploitant de l'établissement potentiellement concerné, mais également un appui méthodologique à l'attention des organismes techniques susceptibles d'être impliqués.


Accompagnement de la surveillance obligatoire de la qualité de l'air intérieur dans les établissements d'enseignement, d'accueil de la petite enfance et d'accueil de loisirs : Guide méthodologique relatif à la conduite de mesures de second niveau en cas de dépassement de valeurs-limites formaldéhyde, benzène et perchloroéthylène, INERIS, 2015-11-9, 78 p. (en ligne le 27 mai 2016)

Publié le 31/05/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Surveillance sanitaire, Rapport, INERIS

Air


Substances émergentes dans l'eau : nouvelle démarche pour détecter les polluants émergents dans les milieux aquatiques français : Résultats de l'étude prospective 2012

L'étude prospective sur les contaminants émergents s'inscrit dans l'action 16 du plan nation d'action contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants lancé en octobre 2010, et répond également aux exigences du Plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux, mis en œuvre en mai 2011.


Substances émergentes dans l'eau - Nouvelle démarche pour détecter les polluants émergents dans les milieux aquatiques français - Résultats de l'étude prospective 2012, ONEMA, INERIS, 2014-06, 139 p. (mis en ligne en juin 2015)
Publié le 29/06/2015

INERIS, Eau, Médicament, Polluant

Eau, Polluant


Une étude sur les substances émergentes dans les boues et composts de boues de STEP

Une étude de l'INERIS et du CNRS a procédé à la caractérisation chimique et écotoxicologique des boues et des composts de boues de stations d'épurations afin d'évaluer les risques sanitaires attribuables à leur épandage.

Publié le 27/05/2015

Pollution du sol, Rapport, INERIS, CNRS

Sol


Allergies : les concentrations en pollen d'ambroisie pourraient quadrupler en Europe d'ici 2050

Les concentrations dans l'air du pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise, très allergisant, pourraient avoir quadruplé en Europe à l'horizon 2050. Le changement climatique serait responsable des deux tiers de cette augmentation, le tiers restant serait dû quant à lui à la colonisation de la plante, favorisée par les activités humaines.

Publié le 26/05/2015

Europe, Allergie, INERIS, Ambroisie, CEA, CNRS

Environnement


Stratégie Nationale contre les Perturbateurs Endocriniens : l'INERIS attribue les deux premiers labels « Ticket sans BPA »

Cette démarche de labellisation est issue de la Stratégie Nationale contre les Perturbateurs Endocriniens (SNPE) présentée en avril dernier par Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Dans l'optique de réduire l'exposition des populations aux perturbateurs endocriniens, le label délivré par l'Institut apportera la garantie que les tickets de caisse et les reçus de carte bancaire ne contiennent pas de bisphénol A (BPA).

Publié le 20/01/2015

INERIS, Communiqué de presse, Bisphénol A

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 38 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerINERIS

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits