Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 5 sur 5 :   

5 résultats - Nombre de résultats par page :

INRAE

L'Inrae, fruit de la fusion de deux organismes scientifiques

L'Inrae : l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né de la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des 2000 de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux :sécurité alimentaire et nutritionnelle ; transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ; gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ; érosion de la biodiversité ;économie circulaire et risques naturels.

Publié le 20/01/2020

Recherche, INRA

Alimentation, Environnement, Risques majeurs


picture_client_format_0_97c227

Moins de cancers chez les consommateurs d'aliments bio ?

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Bien que le lien de cause à effet ne puisse être établi sur la base de cette seule étude, les résultats suggèrent qu’une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l’incidence des cancers. Des travaux complémentaires sont toutefois nécessaires pour la mise en place des mesures de santé publique adaptées et ciblées. Cette étude est publiée dans le JAMA Internal Medicine le 22 octobre 2018.

Publié le 24/10/2018

Cancer, Agriculture biologique, INRA

Alimentation


inra

Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture : un rapport de l'INRA

Suite à une saisine, l’Inra a remis le 30 novembre 2017 aux ministres concernés son rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française. Ce rapport analyse les usages du glyphosate, identifie les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsique les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production. Il propose enfin des mesures d’accompagnement de la transition vers des systèmes de production sans glyphosate.

Xavier Reboud, Maud Blanck, Jean-Noël Aubertot, (et al.), Inra, 2017, 85 p. (résumé 6 p.)

Publié le 05/12/2017

Pesticide, INRA, Rapport, Agriculture

Polluant


Bisphénol A et intolérance alimentaire

Une équipe de l'INRA montre qu'une exposition périnatale à de faibles doses de Bisphénol A (BPA), considérées sans risque pour l'homme, pouvait augmenter le risque de développer une intolérance alimentaire à l'âge adulte.


Food intolerance at adulthood after perinatal exposure to the endocrine disruptor bisphenol A. , Menard, S., Guzylack-Piriou, L., Leveque, M., Braniste, V., Lencina,C., Naturel, M., Moussa, L., Sekkal, S., Harkat, C.,Gaultier, E., Theodorou, V., Houdeau, E. The FASEB Journal, 2014-08. ( résumé en anglais)
http://www.fasebj.org/content/early/2014/08/01/fj.14-255380.abstract



Publié le 04/09/2014

Allergie, Article, Bisphénol A, INRA

Alimentation, Polluant, Pathologies


Intolérances alimentaires et bisphénol A

Une équipe de chercheurs de l'Inra vient de montrer qu'une exposition périnatale à de faibles doses de bisphénol A prédispose à une intolérance alimentaire à l'âge adulte.

Publié le 07/08/2014

Communiqué de presse, Perturbateur endocrinien, Nourrisson, Bisphénol A, INRA

Alimentation, Polluant


Résultats 1 à 5 sur 5 :   
Afficher/masquer