Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 31 :   1234>>>

31 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Exposition au chlordécone et fertilité : chez la souris, l'exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes

Une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) à Rennes, montre que l’exposition de souris gestantes au chlordécone entraine chez leur descendance mâle une diminution du nombre de cellules souches germinales, à l’origine des spermatozoïdes, une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports. (en anglais)

Gestational exposure to chlordecone promotes transgenerational changes in the murine reproductive system of males, Aurore Gely-Pernot, Chunxiang Hao, Louis Legoff (et al.), Scientific Reports, vol. 8, 2018-07-06, 18 p.

Publié le 24/07/2018

Perturbateur endocrinien, Pathologie, INSERM, Article

Pathologies, Polluant


Capture

Coûts de l'hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France

Ce communiqué de presse de l'Inserm résume les derniers résultats publiés de l’équipe Inserm d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR). Elle a analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique et montre que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher, soit 1,2 milliard d’euros pour la société.

Coûts de l’hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France, Christophe Rafenberg, Isabelle Annesi-Maesano, Archives de pédiatrie, vol. 25 n° 4, 2018-05, pp. 256-262

Publié le 23/05/2018

Pollution de l'air, Air extérieur, Femme enceinte, Enfant, Coût, INSERM, Article

Air, Polluant


Inserm

Pollution atmosphérique en France, un impact sur la santé du foetus et un coût de 1.2 milliard d'euros pour la société

Des chercheurs Inserm de l’équipe d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR) ont analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique. Cette étude révèle que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher. Le montant pour la société est ainsi estimé à 1.2 milliard d’euros. Ces résultats ont été publiés dans la revue Archives de Pédiatrie de mai 2018.

Publié le 17/05/2018

Pollution de l'air, INSERM

Air


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


66milloinsdimpatients logo

Perturbateurs endocriniens et soins dentaires

Cet article fait le point avec Sylvie Babajko, directrice de recherche à l'INSERM et spécialiste des questions de l'activité des perturbateurs endocriniens sur la santé dentaire.

66 Millions d'impatients

Publié le 30/10/2017

Perturbateur endocrinien, INSERM

Pathologies, Polluant


inserm_logo

Alerte sur les mélanges de perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) montre pour la première fois chez les humains que l'exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerbe les effets observés lorsque l'exposition est réalisée avec les molécules indépendamment les unes des autres. Cette étude s'est principalement intéressée au testicule fœtal humain avec des conséquences éventuelles sur le développement du système reproducteur, les molécules sélectionnées inhibant toute production de testostérone. Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

 

Endocrine disruption in human fetal testis explants by individual and combined exposures to selected pharmaceuticals, pesticides, and environmental pollutants Pierre Gaudriault, Séverine Mazaud-Guittot, Vincent Lavoué (et al.), Environmental health perspectives, vol. 125 n° 8, 2017-08, 11 p.

Publié le 14/09/2017

Femme enceinte, Perturbateur endocrinien, INSERM

Polluant


Exposition in utero aux perturbateurs endocriniens : les leçons du distilbène

"Une équipe de recherche de l'Université Paris Descartes, de l'Inserm et du Centre Hospitalier Sainte?Anne, sous la direction du Professeur Marie?Odile Krebs, a mis en évidence que des patients souffrant de troubles psychotiques et exposés in utero au Distilbène présentaient des altérations épigénétiques spécifiques.Grâce à ce nouveau travail, les chercheurs posent la question, plus générale, de l'influence de l'exposition in utero aux perturbateurs endocriniens (dont fait partie le distilbène) sur le neurodéveloppement et l'émergence de maladies psychiatriques. L'étude a été publiée le 13 avril 2017 dans PlosOne."


Methylomic Changes in Individuals with Psychosis, Prenatally Exposed to Endocrine Disrupting Compounds: Lessons from Diethylstilbestrol, Fabrice Rivollier, Boris Chaumette, Narjes Bendjemaa (et al.) PlosOne, 2017-04-13

Publié le 21/04/2017

Femme enceinte, Article, Perturbateur endocrinien, INSERM, Médicament

Polluant, Pathologies


Les LED, pas si inoffensives que ça...

Les ampoules LED que nous utilisons quotidiennement pourraient-elles être dangereuses pour la qualité de notre vision ? La question mérite d'être posée car, chez le rat, certaines de leurs longueurs d'onde s'avèrent toxiques pour la rétine. Un mécanisme qui pourrait favoriser la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Publié le 10/01/2017

Communiqué de presse, INSERM

Polluant


Un consortium mondial reçoit 12 millions d'euros pour combattre le virus Zika

ZIKAlliance, un consortium de recherche pluridisciplinaire et multinational coordonné par l'Inserm, a reçu 12 millions d'euros du Programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, afin de mener pendant 3 ans un projet de recherche d'envergure sur l'infection par le virus Zika (ZIKV) en Amérique Latine et aux Caraïbes.
Publié le 03/11/2016

INSERM, Zika

Pathologies


Troubles de l'audition : un nouveau dossier en ligne de l'Inserm

L'Inserm propose en avril un dossier en ligne destiné au grand public pour mieux comprendre la surdité, la prévention des risques auditifs et les traitements existants.

Publié le 12/04/2016

Bruit, INSERM

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 31 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerINSERM

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits