Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 34 :   1234>>>

34 résultats - Nombre de résultats par page :

Inserm

Certains polluants organiques persistants pourraient augmenter l'agressivité du cancer du sein

De récentes études ont suggéré que l’exposition à des polluants organiques persistants ou POPs (polluants environnementaux perturbateurs endocriniens et/ou carcinogènes que l’organisme ne peut éliminer), qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire, serait un facteur de risque du cancer du sein. Cependant, l’influence de ces POPs sur le niveau d’agressivité du cancer reste peu étudiée.

Publié le 23/10/2019

INSERM, Cancer du sein, Dioxine, PCB

Pathologies, Polluant


Inserm

La santé de 200 000 volontaires suivie par l'Inserm

200 000, c’est le nombre de personnes vivant en France qui ont rejoint la cohorte Constances depuis 2012. Réalisée en partenariat avec l’Inserm, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris Descartes, Constances a pour objectif de suivre la santé des volontaires sur le long terme afin de mieux comprendre les facteurs qui l’influencent comme l’alimentation, l’environnement, les conditions de travail, etc. Jeudi 23 mai 2019 une journée était consacrée aux résultats de cette recherche.

Pour en savoir plus consultez :

BMC Public Health

Nutrients

 

Publié le 23/05/2019

INSERM, Epidémiologie, Communiqué de presse

Pathologies, Santé publique


inserm_logo

Inserm : vers un meilleur système d'identification des perturbateurs endocriniens

Le projet européen OBERON (Integrative strategy of testing systems for the identification of endocrine disruptors related to metabolic disorders) coordonnée par l'Inserm vise à développer des tests qui permettront de cerner avec plus de précisions et de certitude comment des composés suspectés d’être des perturbateurs endocriniens pourraient induire des troubles métaboliques et, à terme, d’identifier ces composés.

Ce sont 11 partenaires, issus de 6 pays européens, qui vont participer au consortium OBERON. Karine Audouze, chercheuse dans l'unité Inserm 1124 spécialisée en bioinformatique, mènera des études de biologie des systèmes. Elle assurera aussi la coordination de l'ensemble des équipes, pendant 5 ans.

En pratique, dix composés issus de sept familles chimiques vont constituer le socle de ces études : bisphénols, phthalates, polyfluoroalkyles, métaux lourds, insecticides organochlorés, parabènes et dioxines.

Publié le 16/04/2019

Perturbateur endocrinien, Recherche, INSERM, Europe

Polluant


Capture

Exposition au chlordécone et fertilité : chez la souris, l'exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes

Une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) à Rennes, montre que l’exposition de souris gestantes au chlordécone entraine chez leur descendance mâle une diminution du nombre de cellules souches germinales, à l’origine des spermatozoïdes, une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports. (en anglais)

Gestational exposure to chlordecone promotes transgenerational changes in the murine reproductive system of males, Aurore Gely-Pernot, Chunxiang Hao, Louis Legoff (et al.), Scientific Reports, vol. 8, 2018-07-06, 18 p.

Publié le 24/07/2018

Perturbateur endocrinien, Pathologie, INSERM, Article

Pathologies, Polluant


Capture

Coûts de l'hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France

Ce communiqué de presse de l'Inserm résume les derniers résultats publiés de l’équipe Inserm d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR). Elle a analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique et montre que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher, soit 1,2 milliard d’euros pour la société.

Coûts de l’hypotrophie par retard de la croissance intra-utérine (RCIU) attribuable à la pollution atmosphérique en France, Christophe Rafenberg, Isabelle Annesi-Maesano, Archives de pédiatrie, vol. 25 n° 4, 2018-05, pp. 256-262

Publié le 23/05/2018

Pollution de l'air, Air extérieur, Femme enceinte, Enfant, Coût, INSERM, Article

Air, Polluant


Inserm

Pollution atmosphérique en France, un impact sur la santé du foetus et un coût de 1.2 milliard d'euros pour la société

Des chercheurs Inserm de l’équipe d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (EPAR) ont analysé les données sur les risques de naissances d’enfants accusant un retard de croissance liés à la pollution atmosphérique. Cette étude révèle que l’impact de la pollution atmosphérique durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l’enfant après la naissance coûtent cher. Le montant pour la société est ainsi estimé à 1.2 milliard d’euros. Ces résultats ont été publiés dans la revue Archives de Pédiatrie de mai 2018.

Publié le 17/05/2018

Pollution de l'air, INSERM

Air


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


66milloinsdimpatients logo

Perturbateurs endocriniens et soins dentaires

Cet article fait le point avec Sylvie Babajko, directrice de recherche à l'INSERM et spécialiste des questions de l'activité des perturbateurs endocriniens sur la santé dentaire.

66 Millions d'impatients

Publié le 30/10/2017

Perturbateur endocrinien, INSERM

Pathologies, Polluant


inserm_logo

Alerte sur les mélanges de perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) montre pour la première fois chez les humains que l'exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerbe les effets observés lorsque l'exposition est réalisée avec les molécules indépendamment les unes des autres. Cette étude s'est principalement intéressée au testicule fœtal humain avec des conséquences éventuelles sur le développement du système reproducteur, les molécules sélectionnées inhibant toute production de testostérone. Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

 

Endocrine disruption in human fetal testis explants by individual and combined exposures to selected pharmaceuticals, pesticides, and environmental pollutants Pierre Gaudriault, Séverine Mazaud-Guittot, Vincent Lavoué (et al.), Environmental health perspectives, vol. 125 n° 8, 2017-08, 11 p.

Publié le 14/09/2017

Femme enceinte, Perturbateur endocrinien, INSERM

Polluant


Exposition in utero aux perturbateurs endocriniens : les leçons du distilbène

"Une équipe de recherche de l'Université Paris Descartes, de l'Inserm et du Centre Hospitalier Sainte?Anne, sous la direction du Professeur Marie?Odile Krebs, a mis en évidence que des patients souffrant de troubles psychotiques et exposés in utero au Distilbène présentaient des altérations épigénétiques spécifiques.Grâce à ce nouveau travail, les chercheurs posent la question, plus générale, de l'influence de l'exposition in utero aux perturbateurs endocriniens (dont fait partie le distilbène) sur le neurodéveloppement et l'émergence de maladies psychiatriques. L'étude a été publiée le 13 avril 2017 dans PlosOne."


Methylomic Changes in Individuals with Psychosis, Prenatally Exposed to Endocrine Disrupting Compounds: Lessons from Diethylstilbestrol, Fabrice Rivollier, Boris Chaumette, Narjes Bendjemaa (et al.) PlosOne, 2017-04-13

Publié le 21/04/2017

Femme enceinte, Article, Perturbateur endocrinien, INSERM, Médicament

Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 34 :   1234>>>
Afficher/masquer