Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 25 :   123>>>

25 résultats - Nombre de résultats par page :

2543

Analyse de l'efficacité des dispositifs d'épuration de l'air intérieur en milieu résidentiel

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie une revue de la littérature portant sur l’efficacité et l’innocuité des principaux types de dispositifs épurateurs utilisés en milieux résidentiels.

Patrick Poulin, Jean-Marc Leclerc, François Tremblay, INSPQ, 2019-05, 92 p.

Publié le 28/05/2019

Air intérieur, Synthèse des connaissances, INSPQ

Air


2488

Projet " Amiante-Industries 2017 "

Ce projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés.

En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.

Georges Adib, INSPQ, 2019-02, 6 p.

Publié le 14/02/2019

Amiante, Milieu professionnel, Enquête, INSPQ

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Changements climatiques et santé. Prévenir, soigner et s'adapter : un MOOC de l'INSPQ

Ce MOOC proposé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes. Il peut convenir aux professionnels comme au grand public avec deux parcours, un parcours de base et un parcours avancé.

Début des cours : 18 février 2019.

Publié le 11/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, Formation, Internet, INSPQ

Climat


2429

Mon habitat : plus qu'un simple toit

Ce guide de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) permet l’utilisation des outils de collecte de données du projet "Mon habitat : plus qu’un simple toit". Ce projet inclut des indicateurs et des outils de mesure de perception des citoyens ou d’intervenants clés qui portent sur les conditions de l’environnement bâti et les problèmes de santé qui y sont potentiellement associés, y compris les conditions ayant le potentiel d’augmenter ou de réduire les effets des répercussions des changements climatiques sur la population. Ce guide présente également une mise en contexte de l’enquête de ce projet, la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Cette analyse porte en particulier sur les besoins en ressources (humaines, financières, matérielles), le temps requis, ainsi que les forces et les faiblesses de différents scénarios de collecte de données. La plaquette du projet, les questionnaires sont disponibles sur le site de l'INSPQ ou du Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé (CREBS)

Mon habitat, plus qu’un simple toit : évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé, Vicky Huppé, Benoît Lévesque, André Tourigny (et al.), INSPQ, 2018-09, 53 p.

Publié le 25/09/2018

Urbanisme, Santé environnementale, Québec, Guide, INSPQ

Habitat


2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


2364

Contribution des espaces verts dans la prévention de maladies cardiovasculaires et du diabète

Ce document de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) évalue la contribution de l’exposition aux espaces verts dans la prévalence des principales maladies cardiovasculaires (MCV), de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète, pour les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, de 2006 à 2011. On observe principalement que les espaces verts avec des facilités sportives contribuent à diminuer la prévalence des maladies vasculaires cérébrales et du diabète, et ce, en tenant compte des covariables sociodémographiques et environnementales. Ceci suggère que les espaces verts avec des facilités sportives peuvent avantageusement être utilisés dans une perspective de prévention et de surveillance des maladies vasculaires cérébrales et du diabète.

Roland Ngom, Pierre Gosselin, Claudia Blais (et al.), INSPQ, 2018-05-15, 9 p.

Publié le 16/05/2018

Espace vert, Diabète, Maladie cardio-vasculaire, Québec, INSPQ

Environnement, Habitat, Pathologies


txSwvkMZ_400x400

Les changements climatiques du point de vue de la santé publique

Une vidéo réalisée pendant le 7ème Symposium Ouranos, avec l'intervention de Pierre Gosselin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ouranos est un organisme à but non lucratif qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Il est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec l’appui financier de Valorisation-Recherche-Québec.

Publié le 26/12/2017

Climat, Québec, Vidéo, INSPQ

Climat


quebec

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Publié le 05/12/2017

Alimentation, Développement durable, Pesticide, Agriculture, INSPQ, Rapport

Alimentation


Qualité de l'air et salubrité : intervenir ensemble dans l'habitation au Québec

L'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publie un guide qui, s'il s'adresse aux intervenants concernés par la qualité de l'air intérieur et la salubrité au Québec, propose des outils et recommandations pratiques de prévention et de contrôle des contaminants de la qualité de l'air intérieur.


INSPQ, Marie-Eve Levasseur et Jean-Marc Leclerc, 2017, 191 p.

Publié le 25/08/2017

Air intérieur, Qualité de l'air, Recommandation, INSPQ

Air


INSPQ : recommandations dans un contexte de conflit ou de controverse en santé environnementale

L'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publie des recommandations dans un contexte de conflit ou de controverse en santé environnementale. Le premier, à partir d'une revue des connaissances, porte sur les approches prometteuses de dialogue dans le cas de conflits à propos de risques sanitaires comparables à ceux des champs électromagnétiques. L'autre propose un cadre de référence pour favoriser le dialogue et la résilience dans le cadre de controverses sanitaires environnementales.


Approches prometteuses de dialogue dans le cas de conflits à propos de risques sanitaires comparables à ceux des champs électromagnétiques, Mathieu Gauthier, Geneviève Brisson, Steve Plante, INSPQ, 2016-11, 76 p.


Cadre de référence pour favoriser le dialogue et la résilience dans le cadre de controverses sanitaires environnementales, Emmanuelle Bouchard-Bastien, Geneviève Brisson, Steve Plante, INSPQ, 2016-12, 30 p.

Publié le 16/12/2016

Santé environnementale, INSPQ, Synthèse des connaissances

Santé publique, Polluant, Comportement


Résultats 1 à 10 sur 25 :   123>>>
Afficher/masquer