Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 56 :   123456>>>

56 résultats - Nombre de résultats par page :

rapport-impact-sanitaire-episode-pollution-PM10-novembre-decembre-2016

Impact sanitaire de l'épisode de pollution aux PM10 de novembre-décembre 2016

Entre le 25 novembre et le 25 décembre 2016, la France continentale a connu un épisode de pollution atmosphérique de grande ampleur lié à des conditions météorologiques particulières. Santé publique France, de par sa mission, a estimé les retombées sanitaires de cet épisode à travers différentes méthodes.

Publié le 06/07/2018

Particule fine, Pollution de l'air, INVS, Rapport

Air


Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Synthèse de la saison de chauffe 2015-2016

Le Réseau de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone fait le bilan de la saison 2015-2016. Il constate que le nombre de signalement, est similaire à celui de la période de chauffe précédente. Trois épisodes dans un lieu de culte ont été déclarés dont 2 en lien avec l'utilisation de panneaux radiants.

Publié le 27/04/2016

Surveillance sanitaire, Intoxication oxycarbonée, INVS

Polluant, Pathologies


Monoxyde de carbone : analyse des perceptions, connaissances et comportements des référents de ménages intoxiqués durant la saison de chauffe 2013-2014

Une enquête conjointe de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et de l'Institut de veille sanitaire (InVS) a été réalisée auprès de ménages intoxiqués par le monoxyde de carbone, signalés au système de surveillance. Elle offre une toute première contribution à l'exploration des perceptions, connaissances et comportements avant et pendant l'intoxication. Elle met en évidence que le niveau d'information était associé à l'adoption de comportements susceptibles de limiter les risques d'exposition au CO, que les marges de progression, en termes de connaissances, d'utilisation des connaissances et de perception des risques, restaient importantes, même parmi les personnes se considérant bien informées et chez les femmes. Enfin, le niveau d'information des foyers était d'autant plus faible qu'ils appartenaient à des catégories socioéconomiques défavorisées.


Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°5-6, 2016-02-16, pp. 89-96
Publié le 16/02/2016

INPES, Intoxication oxycarbonée, INVS, Perception

Habitat, Polluant, Comportement


Les enjeux pour la santé du changement climatique

Agnès Lefranc, directrice du département santé environnement et Mathilde Pascal, chargée de projets scientifiques du l'unité risques liés à l'air, aux rayonnements ionisants, à l'eau et au climat de l'Institut de veille sanitaire (InVS) s'expriment dans une vidéo sur Les enjeux pour la santé du changement climatique. Ces vidéos s'intègrent dans un dossier en ligne de l'InVS sur le sujet.
Publié le 08/12/2015

Epidémiologie, Politique de santé, INVS, Vidéo

Climat


Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l'épidémologie et la santé publique

Cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire propose une réflexion sur les évolutions liées au climat, observées et à venir en France, et les défis à relever par l'épidémiologie et la santé publique dans les prochaines années.


Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l'épidémologie et la santé publique, Mathilde Pascal, Pascal Beaudeau, Karine Laaidi (et al.), BEH, n° 38-39, 2015-11-24, pp. 717-723

Publié le 24/11/2015

Santé environnementale, INVS

Climat


Intoxications au plomb chez l'enfant : abaissement du seuil de déclaration obligatoire

Un arrêté du 8 juin 2015 a abaissé de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang définissant le saturnisme chez l'enfant, ce seuil permettant de déclencher les procédures administratives d'urgence visant à supprimer l'exposition au plomb de l'enfant.

Publié le 27/10/2015

Saturnisme, INVS

Pathologies


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Le ministère de la santé, l'InVS et l'INPES établissent dans un communiqué de presse commun le bilan des intoxications 2014/2015 et rappellent les gestes de prévention.

Publié le 27/10/2015

Campagne d'information, INPES, Intoxication oxycarbonée, INVS

Pathologies


Bilan des épisodes de canicule survenus à l'été 2015

A partir de différents indicateurs (passages dans les services d'urgences du réseau OSCOUR®, consultations dans les associations SOS Médecins et mortalité toutes causes confondues) et dans le cadre de la surveillance du Plan canicule, l'Institut de veille sanitaire (InVS) réalise une synthèse de l'évaluation de l'impact des épisodes caniculaires de l'été 2015. Il a été ainsi estimé que toutes les régions ont été impactées, avec un excès de 3 300 décès (+6,5%) sur la période des trois épisodes entre le 29 juin et le 9 août. Les pathologies en lien avec la chaleur retenues pour cette surveillance sont l'hyperthermie/coup de chaleur, la déshydratation et l'hyponatrémie.


Bilan au 15 septembre 2015 des épisodes de canicule survenus à l'été 2015, InVS, 2015-10, 19 p.

Publié le 12/10/2015

INVS, Mortalité, Canicule, Morbidité

Pathologies, Climat


Rentrée des classes : retour de l'asthme chez les enfants

Deux semaines après la rentrée scolaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) observe une augmentation des passages aux urgences chez l'enfant de moins de 15 ans pour asthme.

Publié le 17/09/2015

Enfant, Asthme, INVS

Pathologies


Investigation d'une suspicion d'agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde

En février 2013, l'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine est sollicitée au sujet d'épandages de pesticides à proximité d'une école et d'une suspicion d'agrégat spatio-temporel de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Une investigation est mise en place afin d'objectiver la fréquence des cancers pédiatriques et évaluer la plausibilité d'un lien avec les épandages viticoles de pesticides. qui n'a pu déterminer si les pesticides pouvaient être ou non incriminés.


Investigation d'une suspicion d'agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Juin 2013, Christine castor, Sabine Giraud, Institut de veille sanitaire, 2015-08. 26 p.

Publié le 20/08/2015

Enfant, Cancer, INVS, ARS Aquitaine

Environnement professionnel, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 56 :   123456>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerINVS

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits