Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 14 :   12>>>

14 résultats - Nombre de résultats par page :

Grand froid : Santé publique France rappelle les gestes à adopter

Santé publique France rappelle les conseils de comportements à adopter en cas de période de froid ainsi que les précautions à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone (appareils de chauffage, cheminées et moteurs à combustion interne défectueux).

Publié le 16/01/2017

Intoxication oxycarbonée

Polluant, Promotion de la santé, Climat


Prévention régionale des intoxications au monoxyde de carbone dans les Hauts-de-France

L'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) et ses partenaires ont lancé une campagne régionale d'information sur les intoxications au monoxyde de carbone et mettent à disposition des outils d'information et de sensibilisation (vidéos, plaquettes etc.)

Publié le 14/10/2016

Intoxication oxycarbonée, APPA, ARS Hauts-de-France

Habitat, Polluant


Analyse qualitative des circonstances d'intoxication par le CO en Ile-de-France - L'étude Qualicotox

L'objectif de cette étude est de décrire de manière contextualisée les déterminants de survenue des intoxications au monoxyde de carbone (CO) en île-de-France. Elle vise également à recueillir le point de vue des personnes intoxiquées et de techniciens sanitaires sur des voies d'amélioration de la prévention.


Analyse qualitative des circonstances d'intoxication par le CO en Ile-de-France - L'étude Qualicotox, Christophe Perrey, Santé publique France, 2016-10, 44 p.

Publié le 14/10/2016

Ile-de-France, Rapport, Intoxication oxycarbonée, Risque, Modélisation, Perception, Santé publique France

Habitat, Polluant, Comportement


Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Synthèse de la saison de chauffe 2015-2016

Le Réseau de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone fait le bilan de la saison 2015-2016. Il constate que le nombre de signalement, est similaire à celui de la période de chauffe précédente. Trois épisodes dans un lieu de culte ont été déclarés dont 2 en lien avec l'utilisation de panneaux radiants.

Publié le 27/04/2016

Surveillance sanitaire, Intoxication oxycarbonée, INVS

Polluant, Pathologies


Monoxyde de carbone : analyse des perceptions, connaissances et comportements des référents de ménages intoxiqués durant la saison de chauffe 2013-2014

Une enquête conjointe de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et de l'Institut de veille sanitaire (InVS) a été réalisée auprès de ménages intoxiqués par le monoxyde de carbone, signalés au système de surveillance. Elle offre une toute première contribution à l'exploration des perceptions, connaissances et comportements avant et pendant l'intoxication. Elle met en évidence que le niveau d'information était associé à l'adoption de comportements susceptibles de limiter les risques d'exposition au CO, que les marges de progression, en termes de connaissances, d'utilisation des connaissances et de perception des risques, restaient importantes, même parmi les personnes se considérant bien informées et chez les femmes. Enfin, le niveau d'information des foyers était d'autant plus faible qu'ils appartenaient à des catégories socioéconomiques défavorisées.


Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°5-6, 2016-02-16, pp. 89-96
Publié le 16/02/2016

INPES, Intoxication oxycarbonée, INVS, Perception

Habitat, Polluant, Comportement


Caractéristiques socioéconomiques des ménages accidentellement intoxiqués par le monoxyde de carbone, France, hiver 2013-2014

L'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place une étude afin de décrire les caractéristiques socioéconomiques des ménages intoxiqués. Les questionnaires ont été administrés par téléphone auprès des ménages intoxiqués entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014. Parmi les 886 ménages notifiés au système de surveillance, 507 ont participé à l'étude. Des caractéristiques socioéconomiques spécifiques ont été associées à certaines sources d'intoxication.


Caractéristiques socioéconomiques des ménages accidentellement intoxiqués par le monoxyde de carbone, France, hiver 2013-2014, Agnès Verrier, Colette Ménard, Pierre Arwidson, BEH, n°2-3, 2016-01-19, pp. 20-27

Publié le 19/01/2016

INPES, Intoxication oxycarbonée

Habitat, Polluant


Le froid arrive, attention aux intoxications au monoxyde de carbone et aux effets du froid extrême

Compte tenu de la baisse des températures attendues sur la région, l'ARS Paca communique sur son site Internet et rappelle les mesures à adopter pour prévenir les intoxications liées au monoxyde de carbone, d'une part, et les mesures du Plan hivernal grand froid, d'autre part.


Publié le 15/01/2016

Intoxication oxycarbonée, Prévention, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Promotion de la santé, Climat


Danger du monoxyde de carbone : pour s'en protéger, des gestes simples

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et la direction générale de la santé rappellent les risques du monoxyde de carbone et les moyens de s'en protéger. Cette année, l'Inpes renforce ainsi son dispositif d'information en créant une nouvelle brochure et une infographie pour sensibiliser la population.

Publié le 12/01/2016

Campagne d'information, INPES, Intoxication oxycarbonée

Polluant, Pathologies, Promotion de la santé


Intoxication au monoxyde de carbone : une infographie animée pour prévenir les risques

Chaque année, pendant la période hivernale, l'INPES diffuse des documents de prévention des risques liés au monoxyde de carbone. Cette année, il met à disposition une infographie animée, très pédagogique, dans le but de rendre l'information accessible à tous, en particulier aux publics en situation précaire ou ayant des difficultés de compréhension du français.

Publié le 08/12/2015

INPES, Intoxication oxycarbonée


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Le ministère de la santé, l'InVS et l'INPES établissent dans un communiqué de presse commun le bilan des intoxications 2014/2015 et rappellent les gestes de prévention.

Publié le 27/10/2015

Campagne d'information, INPES, Intoxication oxycarbonée, INVS

Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 14 :   12>>>
Afficher/masquer