Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 2 sur 2 :   

2 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation

Santé publique France publie son rapport issu du programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM), dressant un bilan essentiel de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’expositions des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale. Ce rapport montre que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.
Les incidences dans les régions du Nord, Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) et du Sud-Est (PACA) sont particulièrement élevées. Les principales sources d’exposition à l’amiante varient en fonction du genre. A noter la prédominance forte des expositions professionnelles chez l’homme avec plus de 9 hommes exposés sur 10 concernés, et une exposition retrouvée en dehors du lieu de travail pour 1 femme sur 3.  Pour 1 femme sur 4, aucune source d’exposition à l’amiante n’est retrouvée.

Anabelle Gilg Soit Ilg, Sabyne Audignon, Soizick Chamming’s (et al.), Santé publique France, 2019-06, (Rapport, 103 p. et Synthèse, 14 p.)

Publié le 28/06/2019

Mésothéliome, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Capture

Surveillance des mésothéliomes et déclaration obligatoire

Cette plaquette d'information présente le Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) et sa déclinaison PACA Corse, les caractéristiques des cas en région. Les expertes anatomopathologistes régionales pour Mésopath sur toute suspicion de Mésothéliome sont pour la région Paca Ouest et Corse sont : le Dr Sophie Giusiano-Courcambeck CHU Nord - Pavillon Etoile - Marseille et pour la région Paca Est, le Dr Véronique Hofman - Hôpital Pasteur - LPCE - Nice. Les responsables du Centre local Paca-Corse sont le Dr. Philippe Malfait, Responsable Cire Paca et Corse (Santé Publique France) et le Pr. Philippe Astoul, chef de service d’Oncologie thoracique à l’hôpital Nord. Mme Elodie Marchand est Chargée du Projet.

Plaquette d'information Paca et Corse du PNSM, Direction Santé Travail (DST) - Santé publique France (SpF), n° 7, 2019-03, 2 p.

Publié le 19/03/2019

Amiante, Surveillance sanitaire, Santé publique France, AP-HM, Mésothéliome

Pathologies


Résultats 1 à 2 sur 2 :   
Afficher/masquer