Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 52 :   123456>>>

52 résultats - Nombre de résultats par page :

Un bon air chez moi : le quiz

Ce quiz, conçu par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et ses partenaire, permet d'appréhender les sources de pollution de l'air intérieur chez soi (chauffage, produits ménagers, animaux domestiques, plantes etc.) et d'agir en conséquence.

Publié le 19/07/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Outil pédagogique, MEDDE


Conférence environnementale 2016 : feuille de route

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a présenté la feuille de route de la conférence environnementale à l'occasion du conseil national de la transition écologique présidé par Ségolène Royal le 27 juin. L'objectif "12" s'intitule : Renforcer les actions dans le domaine de la santé environnement  : l'État s'engage en 2016 à réduire l'usage des substances chimiques préoccupantes pour limiter l'exposition des populations en particulier aux produits phytosanitaires en mettant en œuvre la déclinaison régionale du plan écophyto II qui pourra être financée par l'augmentation de la redevance sur les produits phytosanitaires.

Publié le 30/06/2016

Plan écophyto, MEDDE, Conférence environnementale

Plans environnementaux


Ségolène Royal rappelle la nécessité que l'Union européenne se mobilise très fortement pour limiter l'exposition des citoyens aux perturbateurs endocriniens

La France est attachée au principe de précaution et milite pour la définition et l'identification de critères relatifs aux perturbateurs endocriniens au niveau européen dès que possible cette année.
Publié le 07/03/2016

Communiqué de presse, Perturbateur endocrinien, MEDDE

Polluant


1000 kits pour mesurer la qualité de l'air intérieur dans les écoles et crèches

Ségolène Royal met gratuitement à disposition des territoires à énergie positive pour la croissance verte, 1 000 kits de mesure de la qualité de l'air intérieur pour les écoles et les crèches. La demande de ces kits est réalisée par l'établissement au moyen d'un formulaire de demande. Le kit est envoyé dans un délai de 3 à 4 semaines, accompagné d'un mode d'emploi. Les résultats des mesures seront ensuite transmis gratuitement à l'établissement par le laboratoire de mesures.

Publié le 01/03/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Ecole, Crèche, MEDDE

Air


Elaboration et mise en œuvre des plans régionaux en santé environnement

Une instruction du 25 octobre 2015 mise en ligne le 3 novembre précise les modalités de déclinaisons régionales du troisième plan national santé environnement.

Publié le 05/11/2015

Santé environnementale, Réglementation, Recommandation, PRSE, MEDDE, Ministère de la santé

Plans environnementaux, Santé publique


Wi-fi, téléphonie mobile, radio... tout savoir sur les ondes électromagnétiques

Cette fiche publiée par la Direction générale de la prévention des risques rassemble les informations essentielles et les sites de référence pour out savoir sur les ondes électromagnétiques. En complément, sont présentés les résultats de la première vague de mesures de l'exposition aux ondes électromagnétiques réalisés en 2014 : 1076 places de mairies et les principales gares SNCF où le Wi-fi est déployé ont été ciblées.

Wi-fi, téléphonie mobile, radio... tout savoir sur les ondes électromagnétiques, MEDDE, 2015-09, 2 p.

Publié le 30/09/2015

Ondes électromagnétiques, Brochure, MEDDE

Polluant


Lutte contre le gaspillage alimentaire : les grandes surfaces s'engagent

Les enseignes de la grande distribution se sont engagées à appliquer de façon volontaire les dispositions de l'article 103 de la loi de transition énergétique, écartées par le Conseil constitutionnel. Ces mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire avaient été adoptées à l'unanimité par l'Assemblée nationale et le Sénat lors du vote de la loi.

Publié le 28/08/2015

MEDDE, Gestion des déchets

Alimentation


L'innovation urbaine pour la transition écologique des territoires : lancement de l'appel à projets « Ville de demain »

Depuis 2010, les projets urbains intégrés, exemplaires en termes d'excellence environnementale et d'innovation, portés par des acteurs publics ou privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L'objectif de cette démarche partenariale est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l'environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de ses habitants. L'appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), aux établissements publics de l'Etat ayant pour mission principale de favoriser l'aménagement ainsi qu'aux entreprises privées et groupement d'acteurs de la ville et de l'aménagement. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 25 septembre 2015.


 
Publié le 30/06/2015

Habitat, Appel à projets, Collectivité locale, MEDDE

Habitat


Plan d'action pour la qualité de l'air et appel à projets « Villes respirables en 5 ans »

Ségolène Royal a présenté le 2 juin 2015 devant le Conseil national de l'air un plan d'action pour lutter contre la pollution atmosphérique et rendre les villes respirables d'ici 5 ans en réduisant de manière pérenne les niveaux de pollution.


4 grands axes ont été définis :




  1. Offrir des avantages aux utilisateurs des véhicules moins polluants grâce au « certificat qualité de l'air » ;

  2. Encourager les élus locaux à s'engager pour la qualité de l'air à travers l'appel à projets « Villes respirables en 5 ans » ;

  3. Donner un cadre pérenne à la lutte contre la pollution grâce aux mesures du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte  ;

  4. Apporter des aides financières dans tous les secteurs concernés par la pollution de l'air, et notamment : donner à tous les Français l'accès à un véhicule propre, grâce au nouveau bonus de 10.000 euros depuis le 1er avril ; soutenir la profession agricole grâce au fonds de financement mis en place par l'Ademe et le ministère de l'Agriculture (20 millions d'euros sur 5 ans) ; financer l'innovation dans les « villes laboratoires » de l'appel à projets « villes respirables en 5 ans ».

Publié le 03/06/2015

Qualité de l'air, Appel à projets, Programme environnemental, MEDDE

Air


Projet de loi biodiversité

Ségolène Royal a présenté le 12 mars dernier le projet de loi biodiversité, discuté à l'Assemblée nationale depuis le 16 mars 2015. Une Agence française pour la biodiversité est créée, parrainée par Hubert Reeves. La ministre annonce également un appel à projet "eau et biodiversité" d'un montant de 60 millions pour financer des projets innovants.


Parmi les mesures attendues, le lien entre biodiversité et santé reconnu dans la loi en luttant contre les pollutions.

Publié le 17/03/2015

Réglementation, Biodiversité, MEDDE

Plans environnementaux, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 52 :   123456>>>
Afficher/masquer