Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 23 :   123>>>

23 résultats - Nombre de résultats par page :

hcsp_logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ?

Dans un avis du 14 octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité.

Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux.

Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.

Avis relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , HCSP, 2020-10-14, 12 p. [En ligne le 22 octobre 2020]

Publié le 23/10/2020

Maladie infectieuse, Qualité de l'air, Habitat, Chauffage, HCSP, Avis, Air intérieur

Air, Habitat, Pathologies


inserm_logo

Virus émergents et nouvelles maladies : (re)voir la webconférence

Coronavirus, Zika, Ebola, dengue, chikungunya ? Des épidémies causées par différents virus émergents se succèdent depuis le début du siècle. Que sait-on de ces agents pathogènes ? D'où viennent-ils ? Comment les combattre et peut-on s'en prémunir ? Retrouvez la vidéo de la conférence organisée par l'Inserm le 26 juin 2020.

Publié le 01/07/2020

Maladie infectieuse, Dengue, Chikungunya, Zika, INSERM, Vidéo

Environnement, Pathologies


EXV9_KIVAAA_w8z

Tempo : un temps pour comprendre. Episode 10 : mieux comprendre le lien entre pollution atmosphérique et Covid-19, par Francelyne Marano

Le Cres met en ligne un nouvel épisode de sa collection "Tempo : un temps pour comprendre" qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, Francelyne Marano donne des éléments de réponses sur le lien entre la pollution atmosphérique et la gravité de l’épidémie provoquée par la Covid-19

CRES, 2020-06-22, 5.01 mn

 

Publié le 25/06/2020

Maladie infectieuse, Contamination, Air extérieur, Podcast

Air, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Covid-19 : le confinement a accéléré la lutte contre le gaspillage alimentaire

Cette enquête de Too Good to Go montre que pendant les deux mois du confinement, les Français comme les professionnels de la chaîne alimentaire ont tous agi, à leur niveau, contre le gaspillage alimentaire. Certains nouveaux comportements et plusieurs dispositifs inédits semblent là pour durer.

Pour en savoir plus sur le comportement alimentaire des Français pendant le confinement

Publié le 15/06/2020

Gaspillage alimentaire, Maladie infectieuse, Enquête

Alimentation


inserm_logo

Covid-19 et environnement : les recommandations d'un programme européen coordonné par l'Inserm

Lancé en 2019, le programme européen HERA (Health environment research agenda for Europe) coordonné par l’Inserm et co-coordonné par ISGlobal (Barcelone) a pour objectif principal de fournir à la Commission européenne un agenda de recherche 2020-2030 sur la thématique « environnement, climat et santé ». Face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie actuelle, les porteurs de ce projet travaillent sur de nouvelles recommandations relatives à la recherche sur les liens entre environnement, santé humaine et pandémie de Covid-19. Ces premières recommandations indiquent que, loin d’être des champs distincts, pandémie et environnement sont étroitement liés et qu’une vision intégrée des déterminants de la santé est nécessaire et utile.

Dans un premier rapport paru en mai 2020, les porteurs du projet HERA définissent trois grands axes prioritaires de recherche ayant pour objectif d’améliorer les connaissances sur les liens entre environnement, émergence, propagation et impact du SARS-CoV-2, afin de proposer aux autorités des outils aidant à la mise en place de politiques publiques adaptées au contexte pandémique et à sa prévention, respectueuses de l’environnement et de la santé de tous : comprendre les facteurs environnementaux ayant favorisé l’émergence et de la propagation du virus SARS-CoV-2, mieux appréhender l’impact sur la santé du Covid-19 et des facteurs de stress environnementaux et évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la société, l’économie et la santé.

Publié le 08/06/2020

Santé environnementale, Maladie infectieuse, Recherche, INSERM, Recommandation

Environnement, Pathologies, Santé publique


vign_vignette_img

Tempo : un temps pour comprendre. Episode 7 : mieux comprendre la transmission par voie aérienne, par Francelyne Marano

Par Francelyne Marano, professeur émérite à l'université de Paris, Vice-présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux du Haut Conseil de la santé publique.

Francelyne Marano rappelle dans cet enregistrement audio que la prévention de l'épidémie de Covid-19 s'est initialement basée sur la connaissance de la propagation des virus respiratoires par les gouttelettes émises lors de la toux ou de l'éternuement des malades. A la suite de la découverte d'une transmission asymptomatique du SARS-COV-2, la question de la propagation par gouttelettes et aérosols s'est posée et le port du masque grand public a été recommandé associé aux gestes barrières.

Publié le 02/06/2020

Maladie infectieuse, Contamination, Air intérieur, Air extérieur, Podcast

Air, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Covid-19 et environnement extérieur : recommandations de l'INSPQ

Ce document de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) fait état des connaissances actuelles sur la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les espaces extérieurs auxquels a accès la population générale (ex. : voies publiques, parcs) ainsi que sur la transmission de la Covid-19 en fonction de facteurs comme la désinfection ou le balayage des rues, les conditions météorologiques et la qualité de l’air ambiant.

INSPQ, 2020-05



Publié le 25/05/2020

Air extérieur, Maladie infectieuse, INSPQ, Recommandation

Air


Capture

C2DS : résultats de l'enquête "demain, quel système de santé voulez-vous ?"

Le Comité de développement durable en santé (C2DS) a recueilli la parole de 2247 professionnels de la santé entre le 17 et le 27 avril à propos du système de santé qu'ils souhaiteraient. Le questionnaire s’est attaché à faire émerger les forces du système de santé qui lui ont permis de résister à cette crise pandémique plutôt que de pointer des lignes de rupture déjà identifiée. Les professionnels de santé ressentent un immense besoin de s’exprimer, ils ont foi en leur force et souhaitent agir sur les thèmes des impacts environnementaux, de la responsabilité sociale et sociétale.

Comité de développement durable en santé, 2020-05-20

Voir le communiqué

Lien vers le rapport

Publié le 25/05/2020

Profession de santé, Maladie infectieuse, Politique de santé, Enquête

Santé publique


sfse logo

Désinfection et Covid-19 : communiqué de la SFSE

Dans un communiqué du 18 mai, la Société francophone de santé et environnement (SFSE) rappelle que, s'il est indispensable de renforcer les mesures d’hygiène (port du masque, hygiène régulière des mains) et de distanciation physique pour réduire les risques de contamination en période d'épidémie, elle alerte sur les effets néfastes d’un recours massif et inapproprié aux produits désinfectants.

Publié le 19/05/2020

Hygiène, Maladie infectieuse, SFSE, Communiqué de presse

Air, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant


Capture

Pollution de l'air et COVID-19 : audition de Santé publique France

Le 11 mai 2020, Sébastien Denys, directeur Santé environnement-travail, et Sylvia Medina, coordinatrice du programme de surveillance Air et santé, à Santé publique France ont été auditionnés par l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (OPECST) de l’Assemblée nationale en tant qu’experts de l’impact de la pollution de l’air sur la santé. Cette audition portait sur les liens entre la pollution atmosphérique et l’épidémie de Covid-19. L’occasion de rappeler que la reprise des activités ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l’air, déterminant majeur de la santé. Santé publique France a également appelé à la prudence sur l'ensemble des données scientifiques produites sur le sujet depuis le début de l'épidémie, car les données nécessitent d'être consolidées.

Publié le 15/05/2020

Pollution de l'air, Maladie infectieuse, Santé publique France

Air, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 23 :   123>>>
Afficher/masquer