Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Covid-19 et environnement extérieur : recommandations de l'INSPQ

Ce document de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) fait état des connaissances actuelles sur la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les espaces extérieurs auxquels a accès la population générale (ex. : voies publiques, parcs) ainsi que sur la transmission de la Covid-19 en fonction de facteurs comme la désinfection ou le balayage des rues, les conditions météorologiques et la qualité de l’air ambiant.

INSPQ, 2020-05



Publié le 25/05/2020

Air extérieur, Maladie infectieuse, INSPQ, Recommandation

Air


Capture

C2DS : résultats de l'enquête "demain, quel système de santé voulez-vous ?"

Le Comité de développement durable en santé (C2DS) a recueilli la parole de 2247 professionnels de la santé entre le 17 et le 27 avril à propos du système de santé qu'ils souhaiteraient. Le questionnaire s’est attaché à faire émerger les forces du système de santé qui lui ont permis de résister à cette crise pandémique plutôt que de pointer des lignes de rupture déjà identifiée. Les professionnels de santé ressentent un immense besoin de s’exprimer, ils ont foi en leur force et souhaitent agir sur les thèmes des impacts environnementaux, de la responsabilité sociale et sociétale.

Comité de développement durable en santé, 2020-05-20

Voir le communiqué

Lien vers le rapport

Publié le 25/05/2020

Profession de santé, Maladie infectieuse, Politique de santé, Enquête

Santé publique


sfse logo

Désinfection et Covid-19 : communiqué de la SFSE

Dans un communiqué du 18 mai, la Société francophone de santé et environnement (SFSE) rappelle que, s'il est indispensable de renforcer les mesures d’hygiène (port du masque, hygiène régulière des mains) et de distanciation physique pour réduire les risques de contamination en période d'épidémie, elle alerte sur les effets néfastes d’un recours massif et inapproprié aux produits désinfectants.

Publié le 19/05/2020

Hygiène, Maladie infectieuse, SFSE, Communiqué de presse

Air, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant


Capture

Pollution de l'air et COVID-19 : audition de Santé publique France

Le 11 mai 2020, Sébastien Denys, directeur Santé environnement-travail, et Sylvia Medina, coordinatrice du programme de surveillance Air et santé, à Santé publique France ont été auditionnés par l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (OPECST) de l’Assemblée nationale en tant qu’experts de l’impact de la pollution de l’air sur la santé. Cette audition portait sur les liens entre la pollution atmosphérique et l’épidémie de Covid-19. L’occasion de rappeler que la reprise des activités ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l’air, déterminant majeur de la santé. Santé publique France a également appelé à la prudence sur l'ensemble des données scientifiques produites sur le sujet depuis le début de l'épidémie, car les données nécessitent d'être consolidées.

Publié le 15/05/2020

Pollution de l'air, Maladie infectieuse, Santé publique France

Air, Pathologies


ars paca logo

Covid-19 et ventilation de l'air intérieur : recommandations

Compte-tenu du risque de transmission du Covid-19 par voie aéroportée, et de manière privilégiée à travers des microgouttelettes, il est légitime de se poser la question de l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du virus dans un bâtiment. Dans ce contexte, l’ARS PACA fait le point sur l'utilisation des différents systèmes de ventilation (ventilation mécanique, climatisation individuelle ou collective) et émet des recommandations.

COVID-19 -Synthèse des recommandations de gestion de la ventilation/air intérieur, ARS PACA, 2020-05-12, 4 p.

Publié le 13/05/2020

Qualité de l'air, Maladie infectieuse, Contamination, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Recommandation, Air intérieur

Air, Pathologies


Capture

Cantines dé-confinées : les recommandations AFDN/Agores

Le retour échelonné à l’école des enfants du primaire puis des collèges et des lycées professionnels est programmé à partir du 12 mai. Ce document élaboré conjointement par Agores et l'AFDN aborde les questions relatives aux menus et à l'organisation de la restauration scolaire et les options possibles pour y répondre.

Publié le 12/05/2020

Cantine, Maladie infectieuse, Ecole, Collège, Lycée

Alimentation


HCSP

Coronavirus SARS-CoV-2 : gestion de l'épidémie en cas de survenue de vagues de chaleur

En cas de prolongation de l’épidémie de Covid-19 et de survenue concomitante de vagues de chaleur, est-il possible d’appliquer à la fois les recommandations sanitaires du plan canicule et celles liées à l’épidémie de Covid-19 ? Cet avis du HCSP émet des recommandations.

Avis relatif à la gestion de l’épidémie de Covid-19 en cas d’exposition de la population à des vagues de chaleur, HCSP, 2020-05-06, 24 p. [En ligne le 11 mai 2020]

Publié le 11/05/2020

Canicule, HCSP, Avis, Maladie infectieuse

Environnement, Pathologies


EXV9_KIVAAA_w8z

Tempo : un temps pour comprendre

Découvrez la nouvelle collection du Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur Tempo : un temps pour comprendre, enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir vos connaissances.

Cette collection à destination des professionnels de santé, du social et de l’éducation donne des éléments de compréhension scientifique afin de promouvoir les messages de prévention auprès du public.

La première série « Mieux comprendre la pandémie » permettra de faire le point sur les connaissances actuelles sur les maladies infectieuses émergentes et sur les mesures de prévention à mettre en oeuvre pour contenir et lutter contre la propagation d’une épidémie, voire l’éradiquer.

Ecoutez le 1er épisode de cette série, avec l'intervention de François Bourdillon, spécialiste de santé publique et ancien Directeur général de Santé Publique France, qui donne des clés de compréhension sur les maladies infectieuses émergentes.

Episode 1 : les maladies infectieuses émergentes

Publié le 06/05/2020

Maladie infectieuse, Epidémiologie, Promotion de la santé, CRES

Pathologies, Promotion de la santé


hcsp logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : risque de transmission du virus sous formes d'aérosols en milieu intérieur et extérieur

Au vu de l’évolution des connaissances sur le SARS-CoV-2 et ses modalités de transmission, la question d’un risque éventuel d’aérosolisation des particules virales se pose, à évaluer selon le milieu considéré. A partir d’une analyse de la littérature scientifique, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a étudié les modalités d’émissions de particules lors de la parole, de la toux ou d’éternuements et les effets du port de masques sur ces émissions. Les modes de transmission de virus respiratoires (grippe, coronavirus) sont rappelés ainsi que les données parcellaires (expérimentales et cliniques) en faveur de leur aérosolisation.

Le HCSP présente les informations disponibles sur le comportement du SARS-CoV-2 lors de son émission en milieu extérieur et aborde le sujet du rôle de la pollution atmosphérique particulaire dans l’aggravation des pathologies respiratoires. Il expose les éléments actuellement connus sur la dissémination et la persistance du SARS-CoV-2 dans l’air intérieur, en particulier en milieu de soins.

Le HCSP recommande d’améliorer les connaissances par la mise en place d’études pour connaitre l’aérosolisation de ce virus et la part respective de chaque modalité de transmission (contact, gouttelettes et air) dans la diffusion du SARS-CoV-2.

Il indique qu’une transmission par aérosol ne peut être exclue dans les milieux clos, alors que ce risque paraît très faible en milieu extérieur ou dans des espaces de gros volume. Il précise les circonstances dans lesquelles le port de masques grand public peut se justifier en complément des mesures barrières, de l’hygiène des mains et de distanciation physique qui restent indispensables.

En réponse à des questions complémentaires adressées le 14 avril 2020, le HCSP recommande de conserver une distance physique d’au moins 1 mètre, voire davantage en particulier lors d’activités sportives, entre les personnes et de renforcer la communication sur l’importance de son respect. Il précise en outre les conditions à respecter pour la pratique d’une activité physique individuelle. Enfin, il rappelle ses préconisations concernant l’aération des locaux et énonce celles pour l’utilisation des climatisations individuelles et collectives.

AVIS relatif au risque résiduel de transmission du SARS-CoV-2 sous forme d’aérosol, en milieu de soin, dans les autres environnements intérieurs, ainsi que dans l’environnement extérieur, HCSP, 2020-04-08, 17 p. [En ligne le 27 avril 2020]

Publié le 28/04/2020

Air extérieur, Maladie infectieuse, Contamination, Air intérieur, Prévention, HCSP, Avis

Air, Pathologies, Promotion de la santé


cidb logo

Boîtes à idées : les collectivités se mobilisent pour réduire les nuisances sonores en période de confinement

Face à la situation inédite du confinement, les collectivités locales et notamment les mairies doivent gérer au mieux des conflits de voisinage liés aux bruits. Concilier le télétravail et les jeux des enfants, aider les personnels des hôpitaux à dormir dans la journée tandis que les voisins s’occupent à domicile en effectuant des travaux de bricolage ou de jardinage n’est pas simple. Certaines communes prennent des arrêtés municipaux pour faciliter la tâche des agents ; d’autres misent sur la médiation…

Le CIDB (Centre d'information sur le bruit) propose de faire parvenir les idées via un formulaire.

Publié le 24/04/2020

Bruit, Maladie infectieuse, Enquête, CIDB, Collectivité locale

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer