Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>

11 résultats - Nombre de résultats par page :

AssembleeNationale

Rapport d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie

La Commission d’enquête sur les maladies professionnelles dans l’industrie a rendu son rapport, mercredi 25 juillet, visant à identifier les facteurs de risques chimiques, psychosociaux et physiques dans ce secteur. En découle un ensemble de 43 propositions et des mesures de prévention

Rapport d'enquête de M. Pierre Dharréville sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination, Assemblée nationale, 150 p., 2018-07

Publié le 28/08/2018

Maladie professionnelle, Risque chimique, Assemblée nationale, Rapport

Environnement professionnel, Risques majeurs


Capture

SISTEPACA fait peau neuve

Le site Système d'information en Santé, Travail et Environnement en Provence-Alpes-Côte d'Azur (SISTEPACA) se dote d'une nouvelle interface : avec une présentation plus moderne et un accès facile aux différentes rubriques, cette version du site se veut plus fonctionnelle et adaptative.

 

SISTE PACA est destiné aux professionnels de santé concernés par l'origine professionnelle ou environnementale des maladies de leurs patients. Le site propose une aide pour repérer les principales maladies liées au travail et à l'environnement, avec des fiches de conduites à tenir, les déclarer, indiquer les recours à proposer aux patients et faciliter les contacts avec les médecins du travail.

Publié le 11/09/2017

Maladie professionnelle, Site Internet, Milieu professionnel, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement professionnel



ONAP II : Bilan de la phase pilote et perspectives pour la surveillance des asthmes en lien avec le travail

L'Observatoire national des asthmes professionnels II (ONAP II) est un système de surveillance des asthmes professionnels mené par Santé publique France et l'Institut Interuniversitaire de médecine du travail de Paris Ile de France, avec une méthodologie renouvelée par rapport à son prédécesseur, ONAP I.


Il a pour objectifs d'étudier la faisabilité d'un recueil aussi exhaustif que possible des cas incidents d'asthme professionnel (AP) dans une entité géographique définie (département), grâce à un réseau de médecins spécialistes qui participent activement au signalement des cas et d'estimer des taux d'incidence de l'AP dans l'ensemble des départements participants (parmi lesquels les Bouches-du-Rhône, de 2008 à 2010) et les décliner par secteurs d'activité et par professions. Ce document fait le bilan de cette étude pilote.


Observatoire National des Asthmes Professionnels II. Bilan de la phase pilote et perspectives pour la surveillance des asthmes en lien avec le travail, Santé publique France, 2016-08, 12 p.

Publié le 06/10/2016

Maladie professionnelle, Asthme, Epidémiologie, Santé publique France

Environnement professionnel, Pathologies


Airbonus : une aide pour protéger les salariés de l'émission des moteurs diesel

L'assurance maladie vient de mettre en place une aide financière pour réduire l'exposition des salariés aux émissions des moteurs diesel. Les fumées dégagées étant classées cancérogènes par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), ce dispositif permet d'aider les professionnels à l'achat ou à la rénovation de systèmes de protection.

Publié le 14/09/2016

Air intérieur, Maladie professionnelle, Risque professionnel, Communiqué de presse

Environnement professionnel


Semaine de la santé auditive au travail

A l'occasion du 34ème Congrès national de médecine et santé au travail du 21 au 24 juin, l'association JNA, présente au Congrès, annonce le lancement de la première Semaine de la santé auditive en France. Celle-ci sera organisée du 24 au 28 octobre 2016, lors de la semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail.

Publié le 27/06/2016

Bruit, Maladie professionnelle, Colloque

Environnement professionnel, Santé publique


3ème Plan Santé au Travail et produits chimiques

Le troisième Plan Santé au Travail a été adopté le 8 décembre 2015 : il constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020. La prévention des risques chimiques figure parmi les mesures prioritaires identifiées : faire face aux enjeux liés à la dégradation de l'amiante présente dans les bâtiments pendant les 40 prochaines années, accompagner les entreprises dans la mise en place d'une prévention efficace et effective, améliorer la prise en compte de la poly-exposition et cibler certaines filières professionnelles particulièrement exposées aux risques cumulés, mieux connaître et mieux prévenir les risques émergents et rechercher une amélioration du cadre réglementaire au niveau européen.

Publié le 14/12/2015

Amiante, Maladie professionnelle, Exposition au risque

Environnement professionnel, Polluant


Maladies à caractère professionnel chez les salariés des entreprises agricoles

Cette synthèse rapporte les chiffres correspondants aux maladies professionnelles chez les salariés des entreprises agricoles pour la période 2008-2012. La surveillance des maladies susceptibles d'être d'origine professionnelle présente en agriculture le même intérêt de fond que dans les autres régimes et en est complémentaire compte tenu de la spécificité ou de l'importance de certaines expositions professionnelles (produits phytopharmaceutiques et biocides, agents biologiques zoonotiques notamment).


Maladies à caractère professionnel chez les salariés des entreprises agricoles, Julie Homère, Julie Plaine, Loïc Garras, InVS, 2015-07, 12 p.

Publié le 13/07/2015

Maladie professionnelle, Rapport, Agriculture, INVS

Environnement professionnel


Programme de surveillance du mésothéliome (PNSM) en PACA : Lettre d'information n°5

La Lettre d'information communique les derniers résultats du PNSM en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à jour au 30 septembre 2014.

Publié le 17/12/2014

Cancer, Maladie professionnelle, INVS, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement professionnel, Pathologies


Exposition professionnelle aux solvants organiques et cancers du sein chez l'homme et la femme : de nouveaux résultats renforcent les hypothèses sur des facteurs de risque environnementaux

En France, chaque année, plus de 53 000 nouveaux cas et plus de 11 000 décès par cancer du sein sont recensés. Les facteurs de risque connus ne permettent d'expliquer qu'une minorité des cancers du sein, dans un contexte d'augmentation de l'incidence de cette maladie dans les pays industrialisés. D'autres facteurs de risque, notamment des expositions environnementales ou professionnelles, sont suspectés mais restent moins étudiés.


Exposition professionnelle aux solvants organiques et cancers du sein chez l'homme et la femme : de nouveaux résultats renforcent les hypothèses sur des facteurs de risque environnementaux. Synthèse, P. Guénel, S. Villeneuve. - Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2014. 4 p.

Publié le 13/11/2014

Maladie professionnelle, Santé environnementale, Cancer du sein

Environnement professionnel, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>
Afficher/masquer