Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 9 sur 9 :   

9 résultats - Nombre de résultats par page :

INSEEAnalyse

La pollution de l'air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires

La pollution de l’air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d’isoler des variations de pollution de l’air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus longs, et la pollution de l’air augmente.

La pollution de l’air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires, INSEE Analyse, n°46, 2019-05-27

Publié le 28/05/2019

Qualité de l'air, Maladie respiratoire, INSEE, Pollution automobile

Air, Transport


Capture

Santé au travail : derniers résultats de la phase pilote de la cohorte Coset-MSA et du programme Matgéné

Au sommaire du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), trois articles publiés à partir des travaux menés par Santé publique France sur la santé au travail. Deux de ces articles sont issus de la cohorte Coset-MSA. Le premier (I. Khireddine-Medouni et coll.) pour analyser la symptomatologie dépressive en relation avec les facteurs professionnels psychosociaux. Le deuxième pour estimer la prévalence des manifestations respiratoires (L. Bénézet et coll.). Le troisième article relate un croisement entre les matrices emplois-expositions et les données du recensement de la population pour permettre d’estimer le nombre de femmes en âge de procréer exposées à différents solvants (R. Lagarrigue et coll.).

BEH, n° 7, 2019-02-26, pp.119-143

Publié le 04/03/2019

Risque professionnel, Santé au travail, Maladie respiratoire, Femme enceinte, Risque psychosocial, Santé publique France, Revue

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Etude sur le lien entre l'exposition aux polluants industriels et les hospitalisations pour problèmes respiratoires chez de jeunes enfants

La population étudiée dans cette synthèse était constituée de 2868 enfants du Québec et de la Colombie-Britannique admis à l'hôpital pour complications respiratoires de 2002 à 2010. Les résidences de ces enfants étaient dispersées autour de 71 industries majeures, et la majorité des cas étaient exposés à plus d'un type de polluants. Des résultats divergents entre provinces sont apparus, pouvant être expliqués par différents facteurs. Une hypothèse serait que la localisation des stations de mesures des polluants en Colombie-Britannique permettrait une meilleure capture de l'exposition des enfants aux émissions des industries qu'au Québec.


Etude sur le lien entre l'exposition aux polluants industriels et les hospitalisations pour problèmes respiratoires chez de jeunes enfants, Emmanuelle Batisse, Audrey Smargiassi, INSPQ, 2016-09 (en ligne le 30 novembre 2016), 6 p.

Publié le 01/12/2016

Enfant, INSPQ, Pollution industrielle, Maladie respiratoire

Polluant, Pathologies


Moisissures dans les bâtiments et leurs conséquences sur la santé des populations

L'Anses, dans un avis publié le 1er août, recommande de prévenir le développement des moisissures dans le bâti, d'une part, en renforçant la coordination entre des acteurs concernés  et, d'autre part, en améliorant l'information des occupants des logements. L'Agence recommande également de prévenir les conséquences sanitaires, notamment pour les populations les plus sensibles, par une évolution de la réglementation prenant mieux en compte le risque lié à l'exposition aux moisissures dans les logements.


Moisissures dans le bâti, Anses, 2016-06, 370 p.

Publié le 17/08/2016

ANSES, Avis, Maladie respiratoire

Habitat, Pathologies


RespirHacktion : 1er Hackathon européen dédié aux pathologies respiratoires

Ce hackathon permettra, pour les projets sélectionnés, de développer pendant deux jours et demi en septembre, à Paris, des outils numériques dédié aux pathologies respiratoires. Les développeurs pourront proposer des applis, des objets connectés, des serious games, des outils de gestion de bases de données, d'analyse de big data... pour améliorer la prise en charge des malades, leur information et leur suivi, le dépistage, la pratique médicale, l'organisation ou la coordination des soins. Appel à projets à partir du 1er mars 2016.

Publié le 17/02/2016

Appel à projets, Outil pédagogique, Vidéo, Maladie respiratoire


DU "Conseil Habitat Santé" à Marseille : les inscriptions sont ouvertes

Objectifs de la Formation :




  • Apprendre à effectuer une étude fine de l'environnement domestique et à proposer des mesures correctives et préventives. Rechercher d'autres risques de l'habitat.

  • Connaître les institutions et organismes pouvant intervenir pour améliorer les conditions de logement du patient.


Débouchés :




  • Sensibilisation des personnels médico-sociaux intervenant au domicile (techniciens D.D.A.S.S., ingénieurs sanitaires, assistantes sociales, travailleurs sociaux, infirmières libérales, médecins) à l'importance de l'environnement domestique.

  • Bureau d'études, mutuelle.


Localisation de l'enseignement : Faculté de Médecine Secteur Nord Boulevard Dramard 13015 Marseille


La formation du D.U "Conseil Habitat Santé" se déroule sur 4 semaines :

  • du 12 au 16 janvier 2015

  • du 9 au 13 février 2015

  • du 23 au 27 mars 2015

  • du 20 au 24 avril 2015


Pour les inscriptions, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à : rachel.felipo@ap-hm.fr



Plaquette de présentation du DU et Plaquette de présentation de Conseil Habitat Santé

Publié le 19/09/2014

Air intérieur, Allergie, Formation, Maladie respiratoire

Habitat


Rapport sur la qualité de l'air en Europe

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publie son rapport sur la qualité de l'air en Europe 2013. Il montre que, malgré la diminution des rejets et la baisse de la concentration de certains polluants atmosphériques au cours des dernières décennies, deux polluants en particulier, les particules fines et l'ozone au niveau du sol, continuent d'entraîner des problèmes respiratoires, des maladies cardiovasculaires et des décès précoces.


Air quality in Europe — 2013 report, EEA, 2013/10/15, 112 p. (en anglais)

Publié le 16/10/2013

Europe, Rapport, Pollution de l'air, EEA, Maladie cardio-vasculaire, Maladie respiratoire, Particule fine

Air, Pathologies



Résultats de l'étude Aphekom pour les neuf villes françaises

L'Institut de veille sanitaire (InVS) publie un rapport spécifique aux neuf villes françaises ayant participé à l'étude Aphekom, dont Marseille. Cette étude avait pour objectif d'évaluer l'impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique urbaine dans 25 villes européennes. Les résultats montrent que les niveaux de pollution actuellement observés dans ces villes ont un impact important sur la santé des habitants.

Publié le 10/09/2012

Milieu urbain, France, Europe, Pollution de l'air, Mortalité, Morbidité, Maladie cardio-vasculaire, Maladie respiratoire

Air, Pathologies


Résultats 1 à 9 sur 9 :   
Afficher/masquer