Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 46 :   12345>>>

46 résultats - Nombre de résultats par page :

capture-page-accueil-Chimico-C0402

Risque chimique : nouvelle édition du multimédia "Professeur Chimico"

Les conseils du professeur Chimico permet à un animateur de prévention ou à un formateur d’organiser et de réaliser une séance de formation à la prévention des risques chimiques. Présenté sur clef USB, le multimédia comporte un film, des exercices et des fiches de connaissances, il permet de préparer et animer des séances de formation sur la prévention des risques chimiques. Les contenus de cette nouvelle édition ont été intégralement mis à jour.

Publié le 15/10/2020

Milieu professionnel, Risque chimique, INRS, Outil pédagogique

Environnement professionnel, Polluant


anses logo

Covid-19 : prévenir l'exposition au virus en milieu professionnel

L’Anses s’est penchée sur la prévention des expositions pour fournir des recommandations aux employeurs pour la protection de leurs salariés. Avant toute mesure de prévention technique ou organisationnelle spécifique, il est essentiel d’appliquer les principes de base de la prévention de l’infection par le virus SRAS-CoV-2 que sont les mesures de distanciation sociale et les « gestes barrières ». Les équipements de protection individuelle et équipements de travail, tels les masques, permettent de diminuer les risques d’exposition lorsqu’ils sont utilisés correctement. Toutefois, ils ne remplacent pas les autres actions de prévention : les « gestes barrières » et les mesures d’organisation du travail prises par l’employeur.

NOTE AST de l'Anses relative à la proposition d’orientations utiles pour la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans des contextes autres que ceux des soins et de la santé, 2020-03-26, 17 p.

Publié le 31/03/2020

Milieu professionnel, Maladie infectieuse, Prévention, Santé au travail

Environnement professionnel, Santé publique


legifrance logo

Introduction de nouvelles valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaires indicatives

Les VLEP issues de la directive (UE) 2017/164 de la Commission du 31 janvier 2017 établissant une quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle en application de la directive 98/24/CE du Conseil et portant modification des directives de la Commission 91/322/CEE, 2000/39/CE et 2009/161/UE seront applicables le 1er juillet 2020.
Cet arrêté porte transposition de substances visées par cette directive et entrera en vigueur le 1er juillet 2020.
Arrêté du 27 septembre 2019 fixant des valeurs limites d'exposition professionnelle indicatives pour certains agents chimiques | Legifrance

Publié le 03/10/2019

Valeur guide, Chimie, Milieu professionnel, Exposition professionnelle, Réglementation

Environnement professionnel, Polluant


img_bg_header2

Opération Fruits et légumes témoins

L’ADEME souhaite accompagner 16 stations d'expéditions et exploitations agricoles de fruits et légumes afin de démontrer que dans la dynamique actuelle, ce secteur peut activer des leviers supplémentaires afin de réduire les pertes alimentaires tout en faisant des économies financières.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

L'ADEME propose :

  • Un diagnostic complet des pertes alimentaires par des consultants experts indépendants
  • Un plan d’actions sur mesure pour réduire les pertes et réaliser des économies financières
  • Un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions pendant 10 mois
  • Des outils de communication dédiés pour valoriser votre démarche

 

Candidatez en ligne avant le 8 mai 2019. (en moins de 10 minutes).

Publié le 17/04/2019

Gaspillage alimentaire, Milieu professionnel, Appel à candidatures, ADEME

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel


2488

Projet " Amiante-Industries 2017 "

Ce projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés.

En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.

Georges Adib, INSPQ, 2019-02, 6 p.

Publié le 14/02/2019

Amiante, Milieu professionnel, Enquête, INSPQ

Environnement professionnel, Polluant


anses_logo

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2019

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

L’édition 2019 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de 8 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 8 janvier 2019 à midi, heure française.

Publié le 23/11/2018

Programme de recherche, Milieu professionnel, Santé environnementale, ANSES, Appel à projets

Environnement professionnel, Polluant


insee-logo

Les investissements pour protéger l'environnement diminuent nettement en 2016

En 2016, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 13 % de moins qu'en 2015. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat. Outre ces investissements, 2,9 milliards d’euros de dépenses courantes sont destinées à la protection de l’environnement.

Insee Focus, n° 129, 2018-10-23

Publié le 23/10/2018

Environnement, Milieu professionnel, Qualité de l'air, Climat, INSEE, Article

Environnement, Environnement professionnel


index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Qualité de l'air intérieur : guides et fiches pratiques

La fédération française du bâtiment (FFB) propose sur son site Internet des guides, fiches et vidéos à destination des professionnels du bâtiment pour comprendre en quoi les activités de chantier peuvent impacter la qualité de l'air intérieur et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la préserver.

Publié le 26/07/2018

Air intérieur, Habitat, Milieu professionnel

Environnement professionnel, Habitat


Capture

Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés

Ce guide a pour objectif d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

Laurence Dubourg, Christelle Bortolini, Mayalen Cheverry, Ademe, FNE, 2018-07, 48 p.

Publié le 05/07/2018

Mobilité douce, Collectivité territoriale, Milieu professionnel, ADEME, FNE, Guide pratique

Environnement, Environnement professionnel, Transport


Résultats 1 à 10 sur 46 :   12345>>>
Afficher/masquer