Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 42 :   12345>>>

42 résultats - Nombre de résultats par page :

2488

Projet " Amiante-Industries 2017 "

Ce projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés.

En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.

Georges Adib, INSPQ, 2019-02, 6 p.

Publié le 14/02/2019

Amiante, Milieu professionnel, Enquête, INSPQ

Environnement professionnel, Polluant


anses_logo

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2019

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

L’édition 2019 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de 8 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 8 janvier 2019 à midi, heure française.

Publié le 23/11/2018

Programme de recherche, Milieu professionnel, Santé environnementale, ANSES, Appel à projets

Environnement professionnel, Polluant


insee-logo

Les investissements pour protéger l'environnement diminuent nettement en 2016

En 2016, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 13 % de moins qu'en 2015. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat. Outre ces investissements, 2,9 milliards d’euros de dépenses courantes sont destinées à la protection de l’environnement.

Insee Focus, n° 129, 2018-10-23

Publié le 23/10/2018

Environnement, Milieu professionnel, Qualité de l'air, Climat, INSEE, Article

Environnement, Environnement professionnel


index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Qualité de l'air intérieur : guides et fiches pratiques

La fédération française du bâtiment (FFB) propose sur son site Internet des guides, fiches et vidéos à destination des professionnels du bâtiment pour comprendre en quoi les activités de chantier peuvent impacter la qualité de l'air intérieur et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la préserver.

Publié le 26/07/2018

Air intérieur, Habitat, Milieu professionnel

Environnement professionnel, Habitat


Capture

Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés

Ce guide a pour objectif d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

Laurence Dubourg, Christelle Bortolini, Mayalen Cheverry, Ademe, FNE, 2018-07, 48 p.

Publié le 05/07/2018

Mobilité douce, Collectivité territoriale, Milieu professionnel, ADEME, FNE, Guide pratique

Environnement, Environnement professionnel, Transport


2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


igas logo

Victimes de produits phytopharmaceutiques : la création d'un fonds d'aide préconisée par l'IGAS

L'établissement au cas par cas d’un lien de causalité entre la maladie, professionnelle ou pas, et l’exposition à des produits phytopharmaceutiques nocifs est le principal obstacle à la reconnaissance de la victime, qui supporte aujourd’hui la charge de la preuve. C'est pourquoi l'inspection générale des affaires sanitaires et sociales (IGAS) propose dans ce rapport interinspections propose différents scénarios gradués d’amélioration de l’indemnisation des victimes. Le rapport fait suite à la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques, déposée au Sénat en juillet 2016.

La création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques, Laurence Eslous, Pierre Deprost, Jean-Bernard Castet (et al.), 2018-01, 285 p.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, Milieu rural, IGAS

Environnement professionnel, Polluant


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 42 :   12345>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerMilieu professionnel

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits