Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 9 sur 9 :   

9 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques !

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques, rappelés par le ministère de la Santé et Santé publique France.

Publié le 06/11/2018

Monoxyde de carbone, Santé publique France, Ministère des solidarités et de la santé, Campagne d'information

Pathologies, Polluant


MinistereSante

Bilan national de l'épisode de canicule : un impact sanitaire modéré grâce à la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.

L’épisode de canicule observé du 24 juillet au 8 août a été marqué par son ampleur, avec jusqu’à 67 départements concernés, et la durée, la plus longue rencontrée depuis 2006 (de 16 jours). Il s’inscrit dans un contexte de phénomènes météorologiques de fortes chaleurs qui s’avèrent de plus en plus fréquents et intenses en France métropolitaine, survenant dès le début du mois de juin jusqu’à la mi-septembre.

En savoir plus :

Publié le 24/09/2018

Canicule, Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé

Santé publique


DjBMQAXX0AEx1zL

Activation de la plate-forme téléphonique " Canicule Info service " 0800 06 66 66

En raison de la vague de chaleur qui touche plusieurs départements de l'est de la France métropolitaine, la ministre des solidarités et de la santé a décidé d’activer la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » le 27 juillet. Ce numéro vert, le 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Santé publique France fait un point national au 27 juillet 2018.

Publié le 30/07/2018

Canicule, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Santé publique


ars_paca_logo

Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

En France métropolitaine, le moustique vecteur du chikungunya, de la dengue et de zika est l'Aedes albopictus (moustique tigre). Dans les départements de métropole où le moustique tigre est implanté, le plan ministériel anti-dissémination de la dengue, du chikungunya et du zika en métropole, maladies à déclaration obligatoire, prévoit un dispositif de surveillance renforcée de tous les cas suspects de dengue, de chikungunya et de zika pour des patients revenant de pays ou ces virus circulent.

La surveillance renforcée est mise en place pendant la période d’activité du moustique soit du 1er mai au 30 novembre. En région Paca, tous les départements, sauf les Hautes-Alpes, sont concernés.

Publié le 07/05/2018

Aedes albopictus, Surveillance sanitaire, Dengue, Chickunguya, Zika, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies, Santé publique


ministere solidarites sante logo

Cartes de présence du moustique tigre en France métropolitaine

Le moustique tigre ou Aedes Albopictus est désormais implanté en dans 42 départements en France métropolitaine. Le ministère des solidarités et de la santé propose une cartographie actualisée de sa présence et de sa progression ainsi que les moyens de lutte mis en oeuvre. Une note d'information est publiée, relative à la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine en 2018 dans les départements classés au niveau albopictus 0, qui prévoit une surveillance, pilotée par la direction générale de la Santé, dans les départements de métropole où les moustiques vecteurs ne sont pas implantés.

NOTE D'INFORMATION N° DGS/VSS1/2018/85 du 03 avril 2018 relative à la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine en 2018 dans les départements classés au niveau albopictus 0, réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre de l’instruction N° DGS/RI1/2015/125 du 16 avril 2015 et à la prévention et à la préparation de la réponse au risque de dissémination d’arboviroses dans les départements classés au titre des 1° et 2° de l’article 1er de la loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964

Publié le 18/04/2018

Moustique, Aedes albopictus, Cartographie, Ministère des solidarités et de la santé

Environnement, Pathologies


Capture

Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques : mesures mises en oeuvre

Le troisième comité de pilotage du plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques s’est tenu le 29 mars au ministère des solidarités et de la santé, en présence des associations de patients, des représentants des agences de sécurité sanitaire, de la Haute autorité de santé (HAS) et de l’Assurance maladie. Cette rencontre, présidée par le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a permis de présenter aux associations les avancées réalisées pour la mise en œuvre des actions prévues dans le plan.

Publié le 30/03/2018

Maladie de Lyme, Programme de santé, Ministère des solidarités et de la santé

Pathologies


ministere solidarites sante logo

Radon : boîte à outils en ligne

Le ministère des solidarités et de la santé propose un dossier en ligne sur le radon avec des ressources à télécharger (affiches, brochures, kits de mesures, communiqués et dossiers de presse, questionnaire, courrier-type...)

Publié le 06/03/2018

Radon, Ministère des solidarités et de la santé, Brochure

Polluant


Capture

Grand froid et épisode de pollution atmosphérique cette semaine

Selon les prévisions de Météo France, mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode, et des températures minimales négatives devraient être observées sur l’ensemble du territoire (jusqu’à -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’hexagone). Dans certaines régions, il se conjugue avec des concentrations en particules modérés à assez élevés sur un grand quart Nord-Ouest du pays ou dans des zones épargnées par les vents (vallées Alpines). Le ministère des solidarités et de la santé alerte et rappelle les précautions à prendre.

Publié le 26/02/2018

Climat, Pollution de l'air, Alerte, Ministère des solidarités et de la santé

Air, Climat


alimagri logo

Propositions du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Une réunion de concertation a été organisée par le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère des solidarités et de la santé, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à ce sujet, conformément aux engagements pris lors de la clôture des états généraux de l'alimentation. Des représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales se sont réunis pour discuter des propositions du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 19 janvier dernier.

Publié le 16/02/2018

Pesticide, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Alimentation, Polluant


Résultats 1 à 9 sur 9 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerMinistère des solidarités et de la santé

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits