Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 28 :   123>>>

28 résultats - Nombre de résultats par page :

ARSPACA

Le sport sur ordonnance remboursé en région Paca

Avec le soutien de l’ARS Paca, Azur Sport santé lance l’expérimentation nationale « As de Cœur » qui permettra à 1200 personnes de pratiquer des séances d'activité physique thérapeutique sur prescription médicale entièrement remboursées par l’assurance maladie.

Publié le 25/06/2020

Mobilité, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Santé publique


Ministere

Projet de décret relatif au non-respect de manière régulière des normes de la qualité de l'air donnant lieu à une obligation d'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité

La présente consultation concerne un projet de décret qui crée deux nouveaux articles D. 2213-1-0-2 du CGCT et D. 2213-1-0-3 du CGCT pour application de l’article 86 de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.

Publié le 23/03/2020

Consultation publique, Qualité de l'air, Mobilité

Air


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


Capture

Promulgation de la loi d'orientation des mobilités

La loi d'orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019. Dans ce cadre, la plateforme collaborative France mobilités a été créée pour animer et appuyer le développement de solutions sur le territoire.

LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

Les mesures clés de la Loi mobilité, ministère de la transition écologique et solidaire, 2019, 8 p.

Publié le 30/12/2019

Mobilité, Loi

Transport


Capture

11 juillet 2019 - Nice : Pour la Santé des Citoyens, j'engage la mobilité douce et active : profitez des dernières places disponibles !

Cette journée est organisée à Nice le 11 juillet par l’association ENERGIES 2050, dans le cadre du projet MOBILITAS, AtmoSud et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

La diversité des organisations territoriales, les alternatives aux véhicules individuels, le financement et des solutions concrètes à différentes échelles et dans différents pays méditerranéens vous inspireront pour agir dans vos territoires. Rencontrez ceux qui innovent en Croatie, Chypre, Italie, Grèce, Slovénie, à Strasbourg, dans la Région Sud et ailleurs.

Des tables rondes thématiques, des présentations et des débats, vous permettront de mieux appréhender l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et le climat. Vous savez qu’il est urgent d’agir pour la qualité de l’air. Pour les citoyens, les mobilités douces et actives sont des leviers attractifs pour améliorer leur environnement et leur santé. Des pauses café ainsi qu’un déjeuner “sur le pouce” seront offerts sur place aux participants.

Ensemble, inventons des solutions innovantes pour les villes méditerranéennes !

Inscription

Publié le 08/07/2019

Qualité de l'air, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mobilité

Air, Transport


vélo

Analyse des données de fréquentation vélo 2018

Vélo & Territoires publie l’analyse des données de fréquentation vélo pour l’année 2018 : la croissance de la pratique du vélo se poursuit :  plus 20 % en 5 ans.

Publié le 04/07/2019

Mobilité, Vélo, Rapport

Transport


Capture

Rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut conseil pour le climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier. Elle publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations. En 2019, La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat : le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté, la baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Olivier Fontan, Audrey Berry, Marion Ferrat (et al.),Haut conseil pour le climat, 2019-06, 66 p.

Publié le 28/06/2019

Climat, Energie, Mobilité, Rapport, Gaz à effet de serre

Climat, Transport


soEpidemio logo

La mobilité de la population peut-elle aggraver l'existence d'inégalités sociales et environnementales de santé ?

Aujourd’hui, compte tenu de la croissance démographique et des nouvelles dynamiques urbaines, la mobilité des populations s’accélèrent et les territoires se redessinent. Ainsi, la mobilité de la population apparaît comme une nouvelle dimension à prendre en compte dans les études d’épidémiologie environnementale. De plus, depuis plusieurs années, la littérature scientifique documente le rôle particulier des facteurs socioéconomiques dans les études visant à quantifier l’impact sanitaire des expositions. Aussi, dans ce contexte, la question qui émerge vise à comprendre dans quelle mesure la mobilité de la population pourrait aggraver les inégalités sociales et environnementales de santé.

Séverine Deguen, So Epidemio, 2019-04-26

Publié le 10/05/2019

Mobilité, Inégalité de santé, Santé environnementale, Article

Transport


francemob

Plateforme France Mobilités

Lancée ce mercredi 20 mars, la Plateforme collaborative "France Mobilités" vise à favoriser les retours d’expérience et la mise en relation des acteurs. Elle s’adresse, tant aux acteurs économiques (startups, entreprises, opérateurs, groupements…) ou associatifs proposant des solutions de mobilité innovante et durable, qu’aux collectivités cherchant à innover, expérimenter ou implémenter un projet de mobilité, ou bien ayant des réalisations et retours d’expériences à partager.

Publié le 25/03/2019

Mobilité

Environnement


journees_management_mobilite_201902

6èmes journées nationales du management de la mobilité : les Actes

Cette synthèse présente les résumés des interventions (retours d'expériences, résultats d'études...) des journées management de la mobilité qui se sont déroulées à Toulouse en juillet 2018. Ces journées ont permis d'échanger sur l'apport des nouveaux services et des innovations au management de la mobilité : nouvelles formes de gouvernance, innovations sociales, approches renouvelées du marketing individualisé, émergence du concept « mobility as a service »... Elles se sont attachées également à présenter de nouvelles réponses au management de la mobilité adaptées aux spécificités des différents types de territoires : zones peu denses, périurbain, métropoles.

Ademe, 2019-02, 39 p.

Publié le 27/02/2019

Mobilité, Activité physique, Collectivité locale, Vélo, Urbanisme, Actes, Comportement

Environnement, Transport


Résultats 1 à 10 sur 28 :   123>>>
Afficher/masquer