18 résultats - Nombre de résultats par page :
Le principe du concours est simple : valoriser toutes initiatives, prises à titre individuel ou de façon collective, ayant pour objectif de développer l'usage du vélo au quotidien. Les inscriptions prennent fin le 31 mai 2019 à minuit
Les 4 objectifs de la loi :
Les 15 mesures clés :
Ce challenge, organisé par l’IFPEN et l’ADEME, repose principalement sur l’application GecoAir. Cette 5ème édition, qui se déroulera du 5 au 19 novembre 2018, a une ambition nationale. AtmoSud est partenaire de ce challenge dont la participation est gratuite.
Les entreprises, organismes publics ou associations souhaitant participer sont invités à s’inscrire dès à présent sur le site web Geco Air.
Ils devront ensuite mobiliser leurs salariés pendant la période du challenge :
1/ Téléchargez l’application Geco air et enregistrez-vous,
2 / Raccrochez-vous à votre entreprise via l’onglet profil,
3 / L’application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !
L’objectif annoncé est de tripler les déplacements à vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d’ici à 2024, en espérant ainsi améliorer la santé publique et diminuer la pollution de l’air dans les villes.
Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France nature environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable. Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adaptés aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires. L’outil se compose de deux parties, l’une théorique, présentant les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion. La partie pratique propose des activités sous forme de fiches pédagogiques.
Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature de la Loire (FRAPNA Loire), Fédération Sarthe Nature Environnement, 2018-05, 150 p.
Pour ce dossier thématique, la Revue Francophone sur la santé et les territoires lance un appel à contributions pour interroger les liens entre la mobilité, les transports et la santé pour mettre en regard les différents apports scientifiques dans ce domaine, selon différentes disciplines (géographie, urbanisme, sociologie, histoire, épidémiologie, etc.) et différentes méthodologies (statistiques, analyse de jeux d’acteurs, diagnostic territorial, analyse de politiques publiques, etc.). Les propositions d’articles sont à envoyer avant le 1er juin 2018.
Le SDES, en partenariat avec l’Insee, lance l’Enquête nationale Mobilité des personnes à partir du 23 avril 2018. Pendant un an, plus de 20 000 ménages de toute la France métropolitaine seront interrogés sur leurs pratiques de mobilité et leurs modes de transports (collectifs et individuels).
L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme d’expérimentation et d’évaluation impliquant des entreprises volontaires de toute la France ayant mis en place ou souhaitant mettre en place des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur de l’usage des mobilités active. La démarche aura lieu de mai 2018 à mai 2019.
L’expérimentation ne donnera lieu à aucune gratification pour l’entreprise mais celle-ci sera mise en valeur lors de la communication nationale prévue autour de la démarche et au moment de la publication des résultats. L’entreprise doit faire acte de candidature en adressant, par messagerie électronique, le formulaire rempli et signé d’une personne habilitée à représenter l’entreprise à :
Club des villes et territoires cyclables : Véronique Michaud : vmichaud@villes-cyclables.org
ADEME : Denis Benita - denis.benita@ademe.fr
Les entreprises qui souhaitent participer sont invitées à répondre à l’appel à candidatures lancé le 14 mars 2018 (appel à candidatures ci-joint), avant le 31 avril 2018.
Les résultats de la dernière enquête sur les pratiques environnementales des ménages confirment la prépondérance de la voiture, même si de fortes disparités géographiques, économiques et générationnelles existent. La possibilité de réduction de l'usage de la voiture semble par ailleurs conditionnée par l'offre en matière de transports en commun. La pratique du vélo est quant à elle plutôt occasionnelle et dépend notamment de la qualité du réseau cyclable. À l'échelle nationale, le covoiturage reste un mode de transport relativement marginal, même si les enquêtés les plus jeunes y ont fréquemment recours pour effectuer de longs trajets.
Les Français et la mobilité durable : quelle place pour les déplacements alternatifs à la voiture individuelle en 2016 ? Publications, Datalab - essentiel, 2016 : Observation et statistiques