Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 22 :   123>>>

22 résultats - Nombre de résultats par page :

guide-pratique-bienvenue-bebe

Bienvenue bébé

Quand un enfant arrive, on a envie que tout soit parfait. Alors quel petit univers lui aménager ? Comment lui offrir tout le nécessaire sans trop dépenser ni nuire à l'environnement ? Quels réflexes adopter au quotidien pour le protéger des pollutions ? Voici quelques bons conseils pour préserver sa santé et celle de toute la famille !

Publié le 21/11/2019

Nourrisson, ADEME, Guide

Polluant


hcsp_logo

Prise en charge et suivi complémentaires des enfants infectés par le virus Zika

Le Haut conseil en santé publique (HCSP) complète son avis du 21 mars 2016 à ce sujet : il révise la définition des différentes situations d’infection par ce virus chez la mère et chez le nouveau-né. Il présente, à travers plusieurs tableaux, le bilan initial et le suivi à réaliser chez chaque enfant selon les situations observées. Un algorithme, en annexe de l’avis, synthétise la démarche à suivre pour la prise en charge d’un enfant dont la mère a été ou a pu être exposée au virus Zika pendant la grossesse.

Avis relatif à la prise en charge médicale et au suivi des nouveau-nés et nourrissons ayant été exposés au virus Zika in utero ou présentant une infection congénitale à virus Zika (complément à l’avis du 21 mars 2016), 2017-12-21, 22 p. (en ligne le 14 février 2018)

Publié le 16/02/2018

Zika, Enfant, Nouveau-né, Femme enceinte, HCSP, Avis

Pathologies


Quand maman respire, bébé aussi ! Nouvelle série de réunions en ligne du 1er au 5 mai 2017

Dans la continuité des 3 réunions en ligne sur la qualité de l'air intérieur au domicile des femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi » animées par des experts en mars 2017, le CRES PACA propose une nouvelle série de 2 réunions en ligne.


Elles ont pour sujet « Préparer la chambre pour bébé » et seront animées par Elodie Petard, chargée de projet en santé environnement au CRES PACA. Elles sont accessibles sans télécharger d'application.


La première réunion en ligne proposera de réfléchir concrètement au sujet de la qualité de l'air intérieur dans son logement.


La deuxième réunion en ligne tiendra compte des réflexions des participants, présentera des conseils et sera suivie d'un temps d'échanges pour répondre aux questions.




  • Réunion 1 : ce qu'il faut savoir sur la qualité de l'air intérieur, du 1er au 4 mai 2017 au choix à 10h, 14h, 17h et 21h chaque jour (15 minutes)


S'inscrire 

  • Réunion 2 : des conseils et des réponses à vos questions, le 5 mai au choix à 10h, 14h, 17h et 21h (30 minutes).


S'inscrire
Publié le 27/04/2017

Femme enceinte, Nourrisson, CRES

Habitat, Air, Promotion de la santé


Enquête "Représentations et pratiques en santé environnementale des professionnels de la périnatalité"

Le Réseau Méditerranée explore les représentations et pratiques des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance concernant la santé environnementale à travers une enquête.
Ces professionnels (sages-femmes, gynécologues, obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmiers, techniciens d'intervention sociale et familiale, quelque soit le lieu ou mode d'exercice) sont invités à répondre à un court questionnaire (10 minutes environ) soit :

 

• En cliquant sur le lien https://kwiksurveys.com/s/jZfH6L1P afin d'être directement redirigé vers la version « en ligne » du questionnaire

 

• ou en ouvrant le questionnaire, l'imprimer, puis le renvoyer rempli à l'adresse suivante : Réseau Méditerranée, 118 chemin de Mimet, 13015 Marseille.

 

• ou adresser une demande par mail ou par téléphone, afin que l'on vous fasse parvenir un ou des exemplaires papiers du questionnaire, par voie postale :  barbara.antonelli@reseauperinatmed.fr – Téléphone : 04 91 92 95 21

 

Le recueil des réponses sera clôturé au 31 mars 2017. Vous pouvez à tout moment contacter Mlle Barbara Antonelli, chargée de cette enquête, à l'adresse électronique suivante : barbara.antonelli@reseauperinatmed.fr

Publié le 31/01/2017

Enfant, Femme enceinte, Santé environnementale, Nourrisson, Enquête, Perception, Profession de santé

Comportement


Premières Rencontres nationales "Bruit et Santé" du CIDB : les diaporamas sont en ligne

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) a organisé le 13 décembre les premières rencontres nationales sur les conséquences du bruit sur les enfants et les adolescents et leur coût pour la société. Les diaporamas des intervenants sont en ligne sur le site du CIDB.
Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec la SFA, le CINOV-GIAc et la JNA et avec le soutien du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Publié le 15/12/2016

Adolescent, Enfant, Nourrisson, Ecoute musique amplifiée, CIDB

Santé publique, Polluant, Promotion de la santé


Substituts de phtalates dans les jouets : pas de risque mis en évidence pour la santé des enfants de moins de trois ans

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie les résultats de son expertise sur les risques pour la santé liés à une exposition orale à plusieurs substances chimiques présentes dans des jouets et équipements en matière plastique, pouvant être mis à la bouche par des nourrissons et des enfants de moins de 3 ans.
Elle constate qu'il n'y a pas de risque pour la santé des enfants pour quatre des substances étudiées qui sont des substituts de phtalates (DINCH, DEHTP, ATBC et TXIB).
Elle engagera prochainement une évaluation des risques sanitaires cumulés liés à l'exposition des enfants à certains phtalates classés toxiques pour la reproduction, prenant en compte plusieurs voies d'exposition (articles de consommation, air, poussières, alimentation, etc.).
Elle recommande une évaluation des risques systématique avant mise sur le marché de toute substance nouvelle entrant dans la composition des plastiques utilisés dans les jouets et équipements destinés aux enfants.


Jouets et équipements en matière plastique destinés aux enfants de moins de trois ans, Avis et rapport, Anses, 2016-08, 322 p.

Publié le 04/10/2016

ANSES, Nourrisson, Avis, Polluant, Plastique

Polluant


Cosmétiques pour bébés : encore trop de substances préoccupantes

L'ONG Women in Europe for a common future (WECF) publie ce jour les résultats d'une enquête menée sur des cosmétiques pour bébés vendus sur le marché français et constate que trop de substances chimiques potentiellement dangereuses ou allergènes sont présentes dans ces produits.

Publié le 15/02/2016

Enfant, Nourrisson, Hygiène

Polluant


Biberons et tétines stérilisés à l'oxyde d'éthylène à l'hôpital : le rapport bénéfice/risque reste favorable

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) estime que "la technique de stérilisation par de l'oxyde d'éthylène, largement utilisée, a fait ses preuves en matière d'efficacité microbiologique et qu'elle n'est pas substituable par d'autres techniques à court terme. Le risque lié aux résidus de la stérilisation à l'OE est à examiner au regarder du bénéfice de l'utilisation d'un dispositif médical pour lequel la stérilisation assure au patient un niveau de sécurité microbiologique nécessaire, le rapport bénéfice/risque de ce dispositif restant favorable."

Publié le 16/10/2015

Nourrisson, Hôpital, Oxyde éthylène

Polluant


Allergie de contact et conservateurs

La Société française de dermatologie (SFD) se préoccupe de la présence de substances allergisantes ou irritantes dans les produits d'hygiène, les cosmétiques et les produits ménagers, après la publication d'une enquête de 60 millions de consommateurs sur les produits d'hygiène et de soin pour bébé.

Publié le 27/10/2014

Allergie, Nourrisson, Hygiène, SFD

Polluant, Pathologies


Exposition des femmes enceintes aux phénols : la croissance des garçons pourrait être perturbée

Un consortium de recherche associant des équipes Inserm, les Centres Hospitalo-Universitaires de Nancy et Poitiers, le Center for Disease Controls and Prevention (CDC, Atlanta, USA), et coordonné par l'équipe d'épidémiologie environnementale de l'Inserm et de l'Université de Grenoble (Unité 823), vient de publier une étude épidémiologique montrant que l'exposition pendant la grossesse à certains phénols, notamment les parabènes et le triclosan, pourrait perturber la croissance des petits garçons durant la vie fœtale et les premières années de vie.

Publié le 18/09/2014

Enfant, Femme enceinte, Nourrisson, INSERM

Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 22 :   123>>>
Afficher/masquer