Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 45 :   12345>>>

45 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l'inclusion, de l'étude Debats

En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Cete étude "Debats" a pour objectif d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France. Les résultats des analyses portant sur les données recueillies à l’inclusion suggèrent que l’exposition au bruit des avions a des effets délétères sur la qualité et la quantité subjectives du sommeil, les systèmes cardiovasculaire et endocrinien, la gêne, les troubles psychologiques et l’état de santé perçu. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées à l’étranger. L’analyse longitudinale de l’ensemble des données recueillies en 2013, 2015 et 2017 devrait les conforter.

Anne-Sophie Evrard, Marie Lefèvre, Clémence Baudin, BEH, n° 28, 2020-10-27, pp. 570-579

 

Publié le 28/10/2020

Nuisance sonore, Transport aérien, Santé environnementale, Santé publique France

Habitat, Polluant, Transport


CIDB

La crise sanitaire catalyseur du changement pour un environnement sonore de qualité

 Le CidB a profité de la période inédite de confinement imposée par l‘épidémie de la Covid-19 pour lancer durant tout le mois de juin une vaste enquête afin de mieux comprendre la relation que les Français entretiennent avec leur environnement sonore, d’identifier leurs attentes ainsi que les actions qui pourraient être mises en œuvre pour améliorer la qualité des ambiances sonores de demain. Que révèlent les résultats de l'enquête ?

Publié le 29/07/2020

Nuisance sonore, Enquête

Polluant


Capture

Augmentation attendue du nombre d'Européens exposés aux nuisances sonores

Selon le nouveau rapport de l’Agence européenne de l'environnement (AEE), le trafic routier est la première source de pollution sonore en Europe. Selon les projections, les niveaux de bruit augmenteront aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales ces dix prochaines années du fait de la croissance urbaine et de la demande accrue de mobilité. Les trains, les avions et l’industrie constituent les autres principales sources de pollution sonore environnementale.

Environmental noise in Europe - 2020, EEA, 2020-03, 104 p.

Publié le 05/03/2020

Nuisance sonore, AEE, Rapport

Polluant, Transport


DARES

Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?

Dans le secteur privé, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 10 % des salariés, soit 1,8 million de personnes. Sur les vingt dernières années, le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté.

Publié le 10/09/2019

Cancer, Produit chimique, Nuisance sonore, Risque professionnel

Environnement professionnel


Legifrance

Note technique du 21 septembre 2018 relative à l'arrêt et publication des cartes de bruit et plans de prévention du bruit

La présente note vise à expliciter les conditions dans lesquelles les cartes de bruit et les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) doivent être arrêtés par les préfets pour la troisième échéance.

Publié le 27/11/2018

Nuisance sonore, Texte réglementaire

Polluant


Capture

Enquête " Jeunes, musique et risques auditifs " - Baromètre 2018

Cette enquête a été dévoilée le 6 novembre par AGI-SON, elle concerne l'évolution des goûts musicaux, des pratiques d’écoute et impacts sur la santé des 12-18 ans. L’enquête a été proposée durant l’année scolaire 2017/2018, dans le cadre de Peace&Lobe®, programme de concerts pédagogiques labellisé par AGI-SON, dont l’objectif est d’apprendre aux collégiens et lycéens à doser leur exposition au son dans leur vie quotidienne.

Publié le 08/11/2018

Ecoute musique amplifiée, Adolescent, Jeune adulte, Nuisance sonore, Bruit, Enquête

Polluant


Prefet06

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) dans les Alpes-Maritimes : Consultation publique

Ce Plan, établi pour la période 2019 - 2023 et révisé tous les 5 ans, est chargé de synthétiser les actions déjà prises, en cours ou programmées, destinées à prévenir, ou réduire lorsque c'est possible, les effets du bruit.

Dans le Département des Alpes-Maritimes, l'intégralité du réseau routier national a été transféré au profit du Département des Alpes-Maritimes (arrêtés préfectoraux des 20 décembre 2005, 16 novembre 2006 et 1er janvier 2008). Pour obtenir plus d’information concernant les gestionnaires d’infrastructures routières : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/acteurs-route-en-france

 

Durant la période du lundi 8 octobre au lundi 10 décembre 2018 inclus, dates retenues pour cette consultation du public, vous avez la possibilité de formuler vos observations ou remarques éventuelles par courrier électronique envoyé à l'adresse : ddtm-ppbe@alpes-maritimes.gouv.fr

 

Publié le 09/10/2018

Nuisance sonore, Alpes-Maritimes, Consultation publique

Polluant


INRSLOGO

Prévention du bruit en milieu professionnel : l'INRS met en garde contre les systèmes de masquage sonore dans les open-space

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pour réduire les nuisances sonores notamment dans les bureaux collectifs, certains fabricants font actuellement la promotion de nouveaux systèmes de masquage sonore. L’INRS met en garde les entreprises et les salariés contre ces dispositifs qui ne réduisent pas le volume sonore mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

Publié le 24/09/2018

Nuisance sonore, INRS, Risque professionnel, Santé au travail

Environnement professionnel


campagne-oms-audition-2018

Déficience auditive: soyons à l'écoute de l'avenir... préparons-nous

L'OMS rappelle à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, le 3 mars, que le nombre de personnes souffrant de déficience auditive est en augmentation. Plus de 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante. Selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive. Il souligne que chacun, professionnel de santé, représentant d’une organisation de la société civile ou responsable de l’élaboration des politiques, a un rôle à jouer dans la prévention des risques auditifs.

Publié le 03/03/2018

Bruit, Nuisance sonore, OMS, Prévention

Polluant, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publie une étude prospective sur le bruit dans l’environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s’en protéger par des politiques du logement et de l’urbanisme.

Cécile Avézard, Sylvain Leblanc, Michel Rostagnat, CGEDD, 2017-10, 84 p. (en ligne le 29 juillet 2018)

Publié le 05/02/2018

Nuisance sonore, Environnement, Transport, Habitat, Urbanisme, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Polluant, Transport


Résultats 1 à 10 sur 45 :   12345>>>
Afficher/masquer