Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 56 :   123456>>>

56 résultats - Nombre de résultats par page :

RFVSOMS logo

Colloque du réseau français des villes-santé de l'OMS 2020 : les présentations sont en ligne

Le réseau français des villes-santé de l'OMS a organisé son colloque annuel le 30 janvier 2020 sur le thème "Espaces verts, équité et santé. Les présentations des intervenants et des ateliers sont disponibles en ligne.

Publié le 07/04/2020

Espace vert, Collectivité locale, OMS, Actes, Inégalité de santé

Environnement, Habitat, Promotion de la santé


Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


OMS

L'OMS appelle à renforcer la recherche sur les microplastiques et à prendre des mesures énergiques contre la pollution par le plastique

L'OMS appelle à mener une évaluation approfondie des microplastiques présents dans l’environnement et de leurs conséquences potentielles sur la santé humaine, suite à la publication d’une analyse de l’état de la recherche sur les microplastiques dans l’eau de boisson. L’Organisation appelle également à réduire la pollution par le plastique pour protéger l’environnement et réduire l’exposition humaine.

Publié le 26/08/2019

OMS, Communiqué de presse

Déchets, Environnement


Capture

Inégalités en matière d'environnement et de santé en Europe. Deuxième rapport d'évaluation (2019)

Ce rapport met en évidence l’ampleur des inégalités en matière d’environnement et de santé au sein des pays de la région européenne de l’OMS, au moyen de 19 indicateurs d’inégalité décrivant les conditions d’urbanisme, de logement et de travail, les services de base et les traumatismes.  Ces pays connaissent des inégalités en matière de risques et de résultats sanitaires, et les dernières données scientifiques confirment que les sous-groupes de population socialement défavorisés sont les plus touchés par les risques environnementaux, qui provoquent des décès évitables et contribuent aux inégalités de santé. Il met à jour la dernière édition de 2012.

Environmental health inequalities in Europe. Second assessment report, OMS Europe, 164 p. (en anglais) et Résumé d'orientation, 12 p. (en français)

Publié le 18/06/2019

Inégalité de santé, Inégalité, Environnement, OMS, Europe, Rapport

Environnement, Santé publique


breathlife

Breathelife : Une campagne mondiale pour l'air pur

Pour sensibiliser les voyageurs et leur permettre d’avoir une meilleure visibilité sur l’air qu’ils respirent, l’OMS et l’ONU lancent le programme « Breathelife ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui s’appuie sur un radar surveillant le taux de pollution atmosphérique dans 4 000 villes du monde et transmet une information en direct sur un site internet dédié. Objectif ? « Mobiliser les villes et les individus pour protéger notre santé et notre planète contre la pollution de l’air ».

Publié le 12/03/2019

Qualité de l'air, ONU, OMS

Air


9789241514972-eng.pdf

Impact du changement climatique sur la santé : un rapport de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur l'Impact du changement climatique sur la santé à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 24) à Katowice en Pologne et encourage les Etats à respecter l'Accord de Paris. L'OMS invite à signer un appel à l'action sur le climat et la santé pour la COP24, lancé par des organisations représentant plus de 5 millions de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé publique et 17 000 hôpitaux de plus de 120 pays.

COP24 special report : health and climate change, OMS, 2018-12, 73 p. (en anglais)

Site officiel de la COP 24  (en anglais)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, OMS, Rapport

Climat


Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


logo_rfvs8

Changement climatique et son impact sur la santé

Le Réseau Français des Villes Santé de l'OMS publie un point sur le changement climatique en zone urbaine, et la manière dont il impacte la santé humaine.

Le point Villes-Santé sur… n°16, 2018-07, 4 p.

Publié le 23/08/2018

Climat, Urbanisme, Ville, OMS, Article

Climat, Habitat


Capture

Transports, santé et environnement

Depuis 2002, le Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE TSE), géré conjointement par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, offre aux Etats membres et aux autres parties prenantes actives dans la région paneuropéenne une plate-forme de politique intersectorielle unique en vue d’intégrer les aspects environnementaux et sanitaires dans les politiques de transports, et de renforcer le lien entre les transports et l’urbanisme. Cette publication explique comment les Etats membres peuvent progresser dans la réalisation du Programme 2030 sur de multiples fronts grâce au PPE TSE, et présente des exemples de l’aide susceptible d’être apportée par ce programme afin d’atteindre cet objectif.

Faire le lien TSE (transports, santé et environnement, 2018-07, 48 p. (en anglais)

Publié le 13/07/2018

Transport, Santé environnementale, OMS, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique, Transport


campagne-oms-audition-2018

Déficience auditive: soyons à l'écoute de l'avenir... préparons-nous

L'OMS rappelle à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, le 3 mars, que le nombre de personnes souffrant de déficience auditive est en augmentation. Plus de 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante. Selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive. Il souligne que chacun, professionnel de santé, représentant d’une organisation de la société civile ou responsable de l’élaboration des politiques, a un rôle à jouer dans la prévention des risques auditifs.

Publié le 03/03/2018

Bruit, Nuisance sonore, OMS, Prévention

Polluant, Promotion de la santé, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 56 :   123456>>>
Afficher/masquer