Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 18 :   12>>>

18 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


Capture

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité

L'objectif de ce Certificat d'études universitaires (CEU) est d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Public concerné : médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences Master 1 et autres professionnels de santé

Calendrier : 16-18 décembre 2019 ; 9-11 mars 2020 ; 8-10 juin 2020

Renseignements pédagogiques et autorisations d'inscription : Pr. Florence Bretelle  florence.bretelle@univ-amu.fr et Pr. Jeanne Perrin jeanne.perrin@univ-amu.fr

Programme détaillé

Publié le 01/10/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Formation, AMU


Capture

Grossesse & cosmétiques : les bons choix pour un environnement sain pour bébé

Suivez Lola et Romain, futurs parents, qui découvrent, pas à pas, comment éviter les substances chimiques et adopter les bons gestes pour rendre plus sain l'environnement de bébé. Ce premier épisode de la websérie "La graine du bonheur", a été réalisée par Objectif santé environnement (OSE).

Publié le 29/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Vidéo, Prévention

Polluant, Promotion de la santé


le-label-prevenir-pour-bien-grandir-ars-na

Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance le label Prévenir pour bien grandir® pour valoriser l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé. Il englobe 7 thématiques dont une dédiée à la santé environnementale.

Publié le 15/07/2019

Périnatalité, Label, ARS Nouvelle-Aquitaine, Santé environnementale

Air, Alimentation, Déchets, Polluant, Promotion de la santé


vign_une-colloque_img

Colloque sur la périnatalité et la santé environnementale : les interventions sont en ligne

Le CRES et l'ARS PACA ont organisé le 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).

Retrouvez les diaporamas des intervenants,  la synthèse des tables rondes de l'après-midi et la bibliographie.

Un dossier de la revue du CRES, Priorités santé, y est également dédié.

Publié le 09/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Santé, environnement et périnatalité : quelle stratégie en région Paca ?

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur expose sa stratégie en santé environnementale et périnatalité en vidéo et présente sur une page dédiée de son site les actions qu'il finance pour mieux informer et former les professionnels.

Publié le 27/05/2019

Périnatalité, Santé environnementale, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Formation, Profession de santé

Plans environnementaux, Promotion de la santé


ansm_logo

Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande de faire figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques dits "non rincés" contenant l’agent conservateur phénoxyéthanol qu’ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. C’est le cas par exemple pour les lingettes, qui sont très habituellement utilisées pour le change du bébé. Cette décision doit prendre effet dans un délai de 9 mois. Cette décision a été prise, à titre conservatoire, au vu des nouvelles données scientifiques concernant l’exposition au phénoxyéthanol, et ce afin de garantir la sécurité d’emploi des produits cosmétiques destinés aux enfants, dans l’attente d’une décision de la Commission européenne.

Point d'information, 2019-03-20

Publié le 21/03/2019

Périnatalité, Hygiène, Sécurité, ANSM

Polluant


sante publique france logo

Surveillance des anomalies congénitales : communiqué de Santé publique France

Plusieurs cas groupés rapportés d’agénésie des membres supérieurs ont été signalées dans l’Ain, en Bretagne et en Pays-de-Loire. Santé publique France rappelle qu'elle coordonne un réseau de six registres couvrant 19% des naissances en France et participe à leur financement. Elle étudie systématiquement les signalements qui lui sont transmis avec un protocole standardisé afin de déterminer si cela est dû au hasard ou non et d’identifier d’éventuelles expositions communes. Aujourd’hui, suite à l’investigation des 7 cas rapportés dans l’Ain nés entre 2009 et 2014, l’analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n’a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations. L’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires. Pour la Loire Atlantique et la Bretagne, l’investigation a conclu à un excès de cas. Cependant, aucune exposition commune n’a été identifiée pour les cas groupés de ces 2 régions. La surveillance des malformations congénitales et les investigations sont particulièrement complexes notamment en raison de la rareté des événements. Une réflexion est en cours avec la Direction générale de la santé pour renforcer la mutualisation des données des six registres et leur appariement aux données du Système National des Données de Santé [SNDS].

Publié le 05/10/2018

Périnatalité, Santé publique France, Communiqué de presse, Anomalie congénitale, Epidémiologie

Pathologies, Polluant, Santé publique


CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Enquête périnatalité et santé environnementale

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a souhaité disposer d’un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d’accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques. Alors que le réseau Artémis (CHU de Bordeaux) était chargé de réaliser la revue de la littérature, WECF France a réalisé un état des lieux des pratiques professionnelles en santé environnementale dans le champ de la périnatalité (période allant de la pré-conception aux 6 ans de l’enfant). Il en résulte que si 90% des structures répondantes mènent déjà des actions de prévention, seuls 37% des répondants ont suivi une formation en santé environnementale, que ce soit en formation initiale ou continue. La faible offre de formation explique ce résultat.

Communiqué de presse - 8 juin 2018

Publié le 15/06/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Enquête

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 18 :   12>>>
Afficher/masquer