Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 7 sur 7 :   

7 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Programme national pour l'alimentation (PNA) : appel à projets pour 2019-2020

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3. Celui-ci prévoit que l’appel à projets s’inscrive dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire », en poursuivant, lorsque cela est possible, une approche interministérielle plus large.

Le PNA3 cible également deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux. Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance un nouvel appel à projets du PNA pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des 2 thématiques suivantes :

  • l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • le développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants. L'appel à projets est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches

Cahier des charges de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l’alimentation (PNA) (PDF, 475.16 Ko)

Publié le 01/10/2019

Alimentation, PNA, Appel à projets

Alimentation


Capture

Programme national pour l'alimentation : annonce des 31 lauréats de l'appel à projets national 2018-2019

Les prix de l'appel à projets national 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation (PNA) ont été remis aux 31 lauréats de cette édition par Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, le 26 février au salon international de l'agriculture.

Dotée d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, cette nouvelle édition a été orientée vers l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation et vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en métropole comme en Outre-Mer. Elle permet ainsi de prendre en compte les orientations issues des Etats généraux de l'alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants ayant fait leur preuve. Ces 31 projets viennent rejoindre les 120 projets lauréats des 4 éditions précédentes, qui ont permis de soutenir 120 projets, pour un montant proche de 5 millions d’euros.

Parmi ces projets, en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Pour l'axe Acrange territorial :

« Essaimer un projet de cantine durable comme levier d’une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement »
Porteur du projet : Ville de Mouans-Sartoux
Région : France / projet national
La ville de Mouans-Sartoux mène une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement, comme le montre la réussite de sa cantine Bio-locale à l’origine d’un projet alimentaire territorial labellisé en 2017.Cette réussite est reconnue au niveau natio-nal et européen. L’intérêt croissant des collectivités et les nombreuses sollicitations pour des actions d’essaimage ponctuelles traduisent le besoin de développer une méthodologie, objet du projet. Celle-ci, développée autour de 8 modules thématiques, permettra d’accompagner les collectivités volontaires vers une restauration scolaire plus durable qui favorisera la construction d’une véritable politique alimentaire de territoire.
Contact : mead@mouans-sartoux.net site Internet : www.mouans-sartoux.net

  • Pour l'axe Projets alimentaires territoriaux (PAT) :

« Programme alimentaire territorial du Grand Avignon »
Porteur du projet : Communauté d'agglomération du Grand Avignon
Par son projet Alimentaire Territorial, le Grand Avignon souhaite développer l’interconnaissance et de nouvelles  coopérations entre acteurs, tout en sensibilisant un large public aux questions d’agriculture et d’alimentation.  L’un des objectifs est de développer l’économie sociale et solidaire grâce aux activités agricoles périurbaines et  alimentaires, ainsi que par la valorisation du terroir auprès des touristes et des habitants.
Contact : michael.lapoiriere@grandavignon.fr site Internet : www.grandavignon.fr

Dossier de presse - PNA : 31 projets lauréats 2018-2019

Publié le 27/02/2019

PNA, Cantine, Collectivité locale, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Environnement


Capture

Appel à projets 2018-2019 du PNA

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine. Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Clôture des candidatures : 16 novembre 2018.

Publié le 28/09/2018

Alimentation, Gaspillage alimentaire, Education à l'environnement, Précarité, Appel à projets, PNA

Alimentation


Capture

PNA : les lauréats 2017-2018

La liste des 33 projets lauréats de l'édition 2017-2018 de l 'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) a été publiée le 2 mars dernier, financés dans le cadre de plusieurs axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et projets alimentaires territoriaux (PAT). C'est dans cette dernière catégorie que la Communauté d’agglomération de la Provence Verte, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est financé pour son projet : "Vers un projet alimentaire territorial intercommunal".

Publié le 12/03/2018

Alimentation, PNA, Appel à projets, Collectivité territoriale

Alimentation


vign_images

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d'euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l'appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l'alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l'éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Publié le 29/09/2017

Appel à projets, PNA

Alimentation, Environnement


PNA : résultats de l'appel à projet 2016-2017

47 projets vont être financés suite à l'appel à projets du Programme national de l'alimentation (PNA) 2016-2017 :  25 portant sur les 4 axes du PNA : justice sociale, lutte contre le gaspillage alimentaire, éducation alimentaire, ancrage territorial et approvisionnement de proximité et 22 s'inscrivant dans le cadre de Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Publié le 02/03/2017

Inégalité de santé, Gaspillage alimentaire, PNA

Alimentation, Promotion de la santé


Appel à projets PNA

Le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l'alimentation (PNA) en partenariat avec l'ADEME. Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l'alimentation :




  • la justice sociale ;

  • l'éducation alimentaire des jeunes ;

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.


L'accent sera plus particulièrement mis en 2016-2017 sur le soutien à l'émergence et à la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Date limite de réception des dossiers : 30 novembre 2016.
Publié le 30/09/2016

Appel à projets, ADEME, Ministère de l'Agriculture, PNA

Alimentation


Résultats 1 à 7 sur 7 :   
Afficher/masquer