Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>

12 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4)

Le 3ème plan national santé environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4ème plan national santé environnement avait été annoncé dès janvier 2019. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan aura vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articulera autour de quatre grand axes :

- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome »)

- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens

- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Publié le 15/07/2019

PNSE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Environnement, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique, Sol, Transport


Capture

Rencontres nationales santé-environnement 2019 : les actes

Les deuxièmes Rencontres nationales santé environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Les actes de ces journées sont en ligne.

Ces Rencontres nationales santé environnement 2019 sont l’occasion de donner la parole aux initiatives locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’intégration des enjeux de santé-environnement dans les politiques territoriales et de donner des clés de réussite aux collectivités qui souhaitent s’engager davantage.

En ouverture des Rencontres nationales Santé-environnement, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté les grands chantiers du Gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l’environnement, avec le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé » et la consultation publique sur le projet de nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens.

 

Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-07-02, 122 p.

Publié le 08/07/2019

Santé environnementale, PNSE


Proposition d'objectifs et d'indicateurs des résultats pour les actions du PNSE3

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule pour 63 actions du Plan national santé environnement (PNSE3, 2015-2019) des propositions d'objectifs des résultats attendus de sa mise en œuvre et identifie les indicateurs qui permettront de donner la mesure des avancées obtenues.


HCSP, 2016-12, 186 p.

Publié le 15/12/2016

Evaluation, Recommandation, PNSE, HCSP

Plans environnementaux, Santé publique


Un nouveau Plan national santé environnement

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ont présenté le nouveau plan santé-environnement (PNSE), en Conseil des ministres le 12 novembre. La Conférence environnementale des 27 et 28 novembre se penchera sur quatre politiques publiques à accélérer : santé et biodiversité, amélioration de la qualité de l'air, réduction du bruit dans l'environnement, réduction de l'impact des substances chimiques les plus préoccupantes notamment les toxiques, les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux utilisés dans les produits au contact du public, en particulier les produits d'entretien et les pesticides.

Publié le 13/11/2014

PNSE, DGS, MEDDE

Habitat, Alimentation, Air, Eau, Sol, Environnement professionnel, Plans environnementaux, Santé publique, Polluant, Pathologies, Déchets, Transport, Climat, Environnement


Avis de la Conférence nationale de santé sur le projet de Plan national santé environnement (PNSE) 3

La directrice générale adjointe de la santé a demandé à la Conférence nationale de santé (CNS) de procéder à l'examen du projet de plan et de lui donner un avis, comme la CNS avait déjà été amenée à le faire pour le futur PNSE 2. Le projet d'avis a été adopté lors de la commission permanente du 14 octobre 2014.

Publié le 05/11/2014

PNSE, Avis

Santé publique


Projet de plan national santé-environnement 3 en consultation publique

Axé sur la qualité de l'air, les pesticides et le bruit, le troisième plan national Santé-Environnement 2014-2018, est en consultation jusqu'au 17 octobre 2014. Il propose une approche de la santé environnementale plus ancrée sur les territoires.

Publié le 29/09/2014

PNSE, Programme, Consultation publique

Plans environnementaux


Avis du conseil national du bruit du 3 avril 2014

Le Conseil national du bruit (CNB) fait part de ses propositions pour l'élaboration du volet bruit du troisième Plan national santé-environnement (PNSE 3).

Publié le 04/06/2014

Bruit, PNSE, Programme, Avis

Polluant


L'Ineris présente son programme 2013 et une méthode d'aide à la décision pour hiérarchiser les substances dans la perspective du PNSE 3

Si l'Ineris continuera bien sûr d'assurer son rôle de "Help Desk" pour Reach et CLP, les travaux en matière d'écotoxicologie porteront surtout sur les perturbateurs endocriniens. L'institut fait partie des organismes sollicités par les pouvoirs publics pour établir une stratégie nationale sur le sujet. La première réunion de travail en concertation avec les différents experts et les représentants de la société civile doit d'ailleurs se tenir vendredi 1er février 2013. Les travaux de l'Ineris portent notamment sur l'impact des perturbateurs endocriniens sur les organismes vivants aquatiques. Dans le cadre du Plan national santé environnement 2 (PNSE 2), de nombreuses recherches ont été menées pour mieux connaître l'exposition des populations aux facteurs environnementaux. Ces recherches ont notamment permis d'accompagner les avancées en matière de réduction des impacts des activités industrielles par l'innovation technologique (principe des Meilleures techniques disponibles). Dans ce contexte, l'évaluation des risques est utilisée comme un outil d'évaluation des méthodes et non comme une fin en soi. C'est dans cette optique qu'en 2013 sera édité le guide "Démarche intégrée pour l'évaluation de l'état des milieux et des risques sanitaires liés aux substances chimiques émises par les installations classées".


 
Publié le 30/01/2013

INERIS, Communiqué de presse, Toxicologie, PNSE

Plans environnementaux


Publication du 2ème rapport annuel de suivi du PNSE 2

Ce rapport est issu de l'analyse critique de l'avancée des actions du PNSE 2 par le groupe santé environnement (GSE) et ses groupes de travail. Le 1er bilan avait été rendu public le 27 janvier 2011.


Pour rappel, les actions du PNSE 2 sont développées selon deux grands axes structurants :

· réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques…)?

· réduire les inégalités environnementales.

Le plan se décline en 58 mesures concrètes dotées, pour chacune d'entre elles, d'un pilote identifié, de partenaires associés et d'indicateurs de suivi.
Sur les 12 mesures phares du PNSE2, 6 sont considérées comme réalisées, 5, bien engagées et 1 en cours de mise en oeuvre.

 

Etat d'avancement des actions menées en 2011. Rapport du groupe de suivi, Groupe de suivi du PNS2, 2012/05, 132 p.
Publié le 05/06/2012

Evaluation, Rapport, PNSE

Plans environnementaux, Santé publique


Cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux

L'Institut de Formation pour l'Environnement (IFORE) publie les actes du colloque qu'il a organisé en novembre 2011. A noter une intervention de Julien Caudeville, de l'INERIS, "Plan national santé-environnement : problématique et outil d'aide à la décision" et de Marielle Rengot, conseillère municipale à la santé, ville de Lille, "Ville, santé et développement durable, l'Agenda 21 de Lille"


 
Publié le 27/03/2012

Santé environnementale, Développement durable, PNSE

Plans environnementaux, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 12 :   12>>>
Afficher/masquer