Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 51 :   123456>>>

51 résultats - Nombre de résultats par page :

filafil

Cancers, risques professionnels et santé environnement

Le Fil-à-Fil n° 26 vient de paraître. Au sommaire :

  • Le centre de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) de Marseille
  • Actualité : une nouvelle réglementation
  • "Sur le fil - Une action" :  GISCOP84. Une initiative locale
  • "La rubrique méthodologique" : Le circuit de déclaration des maladies professionnelles (ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Le Système d'Information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) : un dispositif sur la santé-travail

mais aussi : des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 05/03/2020

Cancer, Risque professionnel, Santé environnementale, CRES, CYPRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


La bonine N12-WEB-V4_Page_1

Parution : Bobine n°12 : Risques majeurs et santé

La Bobine vous fait part des dernières acquisitions du CRES et du CYPRES dans le domaine des risques majeurs.

Publié le 31/01/2020

Risque majeur, Risque industriel, Risque nucléaire, Risque naturel, CYPRES, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Risques majeurs


Capture

Appel à projets santé environnement 2020 Provence-Alpes-Côte d'azur : règlement Région

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé (ARS),  la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.

La Région interviendra prioritairement sur les projets s’inscrivant dans :

Les objectifs du Plan d’orientations consultables et téléchargeables sur le site du  PRSE : http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/ , et sur le site de l’ARS : https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020  »  ;

Les deux enjeux transversaux :

  • La mobilisation des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale ;
  • L’information et l’implication des citoyens.

Les deux défis thématiques :

  • La qualité de l’air ;
  • L’alimentation.
  • Le Plan cancer régional.

Le dossier complet de demande de subvention auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devra être déposé au plus tard le 13 mars 2020.

Règlement Région

Publié le 07/01/2020

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Environnement, Pathologies


Capture

Pré-conférence "Santé publique et changement climatique" : les diaporamas sont en ligne

La pré-conférence EUPHA « Public health: how to deal with climate change ? Santé publique et changement climatique» s'est tenue à Marseille le 20 novembre dernier. Elle était organisée par AIR Climat et le GREC-SUD, en partenariat avec la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ARS PACA, dans le cadre du congrès international de santé publique EUPHA (European Public Health Association). Le GREC-SUD revient sur cette journée et propose en ligne les diaporamas de la matinée ainsi que le cahier thématique  présenté à cette occasion.

Publié le 20/12/2019

Changement climatique, Actes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Climat


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2020 Provence-Alpes-Côte d'azur

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé (ARS),  la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.
Les projets éligibles à cet appel à projets sont : les projets qui contribuent à la réalisation des objectifs du PRSE 3 fléchés dans le cahier des charges et le règlement et les projets déjà labellisés PRSE 3 et financés dans le cadre des APSE précédents.

L’APSE 2020 avec le cahier des charges ARS-DREAL est accessible en ligne sur les sites Internet :

• PRSE : http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/

• ARS : https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020

le règlement Région sera publié très prochainement.

Publié le 19/12/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets


band1_decibel-or_img

Le programme régional Ecoute tes oreilles ! obtient le Décibel d'argent

La campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens Ecoute tes oreilles! a obtenu le 2 décembre 2019 le Décibel d'argent au concours du Décibel d'or 2019, dans la catégorie santé et environnement.

Ce concours créé en 1991 par le Conseil national du bruit récompense les initiatives les plus remarquables en faveur de l’environnement sonore.

Le programme "Ecoute tes oreilles !" se déroule chaque année depuis 2016 dans 30 collèges volontaires de la région. Il est mené par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit, les CoDES de la région, ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Elodie Pétard, chargée de projets au CRES, et Claire Pierrard, chargée de projet au GRAINE, ont reçu le trophée Décibel d'argent 2019 lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Cette 18ème édition a distingué 12 lauréats dans 5 catégories.

En savoir plus sur le programme

Voir le palmarès

Publié le 03/12/2019

Ecoute musique amplifiée, Education pour la santé, Education à l'environnement, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Promotion de la santé


Capture

La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chercheurs et spécialistes issus d’organismes publics et privés se sont mobilisés pour centraliser et synthétiser, dans ce nouveau cahier, les effets du changement climatique sur la santé et proposer des actions pour en limiter les conséquences. Ce cahier, comme les précédents, invite le lecteur à prendre conscience des enjeux et des risques tout en délivrant des solutions. Il a été réalisé par le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), coordonné par l'Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat).
Il a été présenté et diffusé lors de la 

Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), Association pour l'innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat), La santé face au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-11, 47 p.

Publié le 22/11/2019

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Climat


Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2019 PRSE Provence-Alpes-Côte d'azur : les projets financés

L’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région ont lancé un appel à projet santé environnement (APSE) en 2019.
64 projets répondant aux orientations du PRSE 3 ont fait l’objet d’un avis favorable de financement dans ce cadre. Le montant total de l’enveloppe dédiée à l’APSE 2019 s’élève à 1 413 921 €.

Publié le 14/11/2019

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets

Air, Alimentation, Climat, Comportement, Déchets, Eau, Environnement, Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Santé publique, Sol, Transport


logo celester

Santé environnement : le site Celester pour accompagner les collectivités territoriales à partir de projets inspirants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réalisé par le Comité régional d’éducation pour la santé, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site internet www.celester.org, lancé le 9 octobre 2019 a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (vidéos et interviews de personnes impliquées dans ces thématiques).

Il fait suite à la parution en mai 2019 d'un premier guide, réalisé par l'Observatoire régional de la santé et mis à la disposition des collectivités pour faciliter leur implication en santé environnement et l'intégration de cette thématique dans les politiques locales : "L'état des lieux en santé environnementale".

Celester propose en ligne :

  • un guide méthodologique pour la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (état des lieux, priorités, objectifs, plan d'action, évaluation, communication)
  • 11 thématiques au moment du lancement, d’autres sont en cours de réalisation: air intérieur, air extérieur, eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, habitat, bruit, risque vectoriels, risques climatiques, urbanisme, gestion des déchets et alimentation durable. A ce jour les projets de 6 collectivités y sont présentés, avec les témoignages de personnes du Grand-Avignon, du Département des Hautes-Alpes, des communes de Turriers, de Miramas et de Carpentras, de la communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée
  • des bibliographies thématiques

Celester est un projet évolutif : un appel à contributions est lancé auprès des collectivités engagées en santé environnement pour les inviter à participer à son contenu. Le CRES se tient à leur disposition pour la réalisation d’interviews et de vidéos.

Publié le 09/10/2019

Santé environnementale, Collectivité territoriale, Collectivité territoriale, Site Internet, CRES, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 51 :   123456>>>
Afficher/masquer