Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Evaluation d'impact sur la santé (EIS) rapide sur l'héritage attendu de la candidature de Paris 2024 aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024

Paris 2024 et la Ville de Paris ont initié, lors de la phase de candidature, une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette démarche d’aide à la décision, réalisée par l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France et par le Service parisien de santé environnementale (SPSE) de la Ville de Paris, a permis d’effectuer un état des lieux de l’impact des Jeux sur la santé et le bien-être des populations et de formuler des recommandations pour l’ensemble des parties prenantes.

Muriel Dubreuil, Céline Legout, Mairie de Paris, ORS Ile-de-France, 2017-12, 232 p. et 12 p. (rapport et synthèse)

Publié le 23/05/2018

EIS, Paris, Rapport, Ile-de-France

Environnement, Habitat


Certificats qualité de l’air : qui est concerné ?

Le certificat qualité de l'air est un autocollant à coller sur le véhicule qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants dans l'air. Tous les véhicules sont concernés par un certificat qualité de l'air : voitures particulières, 2 roues, quadricycle, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l'étranger. A partir du 1er juillet, le certificat qualité de l'air est obligatoire à Paris. Déjà plus de 6 millions de vignettes ont été commandées.

Publié le 04/07/2017

Transport automobile, Pollution atmosphérique, Paris

Air


Pollution atmosphérique et territoires défavorisés

Dans une nouvelle étude parue dans la revue Plos One, des chercheurs de l'EHESP et de l'Inserm ont analysé les causes de décès survenus à Paris chez les habitants de plus de 35 ans entre 2004 et 2009. Leur objectif était d'explorer si une combinaison de caractéristiques de voisinage (profil socio-économique et exposition quotidienne à la pollution) modifiait ou non le risque de mortalité lors des épisodes de pollution comme, par exemple, ceux que la France a connus au début de l'été 2015 lors de la canicule.

Neighbourhood Characteristics and Long-Term Air Pollution Levels Modify the Association between the Short-Term Nitrogen Dioxide Concentrations and All-Cause Mortality in Paris, Séverine Deguen, Claire Petit, Angélique Delbarre1 (et al.), Plos One, 2015-07-21

Publié le 04/09/2015

Inégalité de santé, Canicule, Pollution atmosphérique, Paris

Habitat, Pathologies, Environnement


La circulation alternée : un rapport de l'Ademe

L'ADEME dresse un bilan de la réaction des Franciliens à la mise en place de la circulation alternée le 17 mars 2014 à Paris et petite couronne lors des pics de pollution alors constatés dans les principales villes de France.


Évaluation de la circulation alternée. Rapport d'étude, Ademe, 2014-05, 63 p.

Publié le 16/05/2014

Ile-de-France, Rapport, ADEME, Pollution atmosphérique, Paris

Air


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer