Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>

30 résultats - Nombre de résultats par page :

rapport-impact-sanitaire-episode-pollution-PM10-novembre-decembre-2016

Impact sanitaire de l'épisode de pollution aux PM10 de novembre-décembre 2016

Entre le 25 novembre et le 25 décembre 2016, la France continentale a connu un épisode de pollution atmosphérique de grande ampleur lié à des conditions météorologiques particulières. Santé publique France, de par sa mission, a estimé les retombées sanitaires de cet épisode à travers différentes méthodes.

Publié le 06/07/2018

Particule fine, Pollution de l'air, INVS, Rapport

Air


lancet

Diabète: 14% des cas liés à la pollution de l'air

Un cas de diabète sur 7, soit plus de 3 millions par an à travers le monde, serait lié à la pollution par les particules fines de type PM2,5, révèle une étude américaine publiée vendredi 29 juin dans la revue Lancet Planetary Health.

Publié le 06/07/2018

Diabète, Particule fine, Rapport

Air, Pathologies


ANSES

Qualité de l'air ambiant : l'Anses préconise la surveillance du 1,3-butadiène et un suivi renforcé des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie

L’Agence recommande une surveillance nationale du 1,3-butadiène et un suivi renforcé des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie. Elle préconise également la création d’une banque nationale de données de mesures existantes pour les polluants actuellement non réglementés présents dans l’air ambiant. Les résultats de cette expertise alimenteront les réflexions engagées dans la perspective de la révision de la directive 2008/50/CE relative à la surveillance de la qualité de l’air initiée par la Commission européenne en juillet 2017.

Publié le 28/06/2018

ANSES, Particule fine, Qualité de l'air

Air


couv_avis_nox

Emissions de particules et de NOx par les véhicules routiers

L'impact sanitaire des particules, du dioxyde d'azote (NO2) et de l'ozone est aujourd'hui démontré. Or le trafic routier est à l'origine de l'émission de nombreux polluants de l'air, notamment de particules et de NOx, en particulier dans les zones urbaines. Depuis les années 1990, de nouvelles réglementations et technologies ont permis de réduire significativement ces émissions de polluants. Cet avis détaille les progrès réalisés et propose des recommandations pour poursuivre l'amélioration de la qualité de l'air.

Publié le 17/05/2018

ADEME, Pollution automobile, Particule fine

Air


Pollution par les particules : Bilan et tendance en PACA

La pollution aux particules en 2016 est en baisse, ces dix dernières années. Le nombre de jours de pics, tout comme la pollution de fond, diminue notablement avec quelques variations liées aux conditions météorologiques.
Publié le 16/02/2017

Particule fine, Air Paca

Air


Les particules du feu de Martigues polluent Marignane

Suite à l'incident sur le site de Naphta à Lavéra

Publié le 19/05/2015

Air Paca, Bouches-du-Rhône, Particule fine

Air, Risques majeurs


Impact à court terme des particules en suspension (PM10) sur la mortalité dans 17 villes françaises, 2007-2010

L'InVS a quantifié l'impact des particules fines PM10, baptisées ainsi du fait de leur diamètre, inférieur à 10 microns. Les villes de Marseille et Nice font partie de cette étude.

Publié le 06/01/2015

Particule fine, Article, INVS

Air


Améliorer la qualité de l'air extérieur : agir dans tous les secteurs

En France, la pollution atmosphérique concerne directement 60 % de la population et est responsable de près de 40 000 décès prématurés chaque année. Les effets sur la santé des polluants atmosphériques, en particulier des particules fines, sont avérés. Cette brochure dresse un panorama, secteur par secteur, des différentes mesures nationales mises en place pour améliorer la qualité de l'air extérieur.

Publié le 02/10/2014

Qualité de l'air, Particule fine, Brochure

Air


Appel à Projet CORTEA 2015 : Connaissances, réduction à la source et traitement des émissions de polluants dans l'air APR 2015

L'appel à projets de R&D CORTEA, Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l'Air, a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l'ADEME dans ses domaines d'intervention : en développant des solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs (prévention, substitution, traitement) et des méthodes de mesure, en améliorant les connaissances des facteurs d'émissions et des caractéristiques des composés émis, ainsi que leur évolution dans le champ proche de la source.
La clôture de l'APR est fixée au 9 décembre 2014 à 12h.
Publié le 25/09/2014

Particule fine, COV, ADEME, Appel à projet, NOx, O3, Ammoniac

Air


Bilan particules en suspension 2013

Les niveaux en particules en suspension 2013 sont proches de 2012 : moyenne annuelle globalement constante avec une amélioration significative du nombre de jours d'épisode de pollution de pointe.

Publié le 05/08/2014

Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rapport, Air Paca, Particule fine

Air


Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerParticule fine

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits