Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 85 :   123456789>>>

85 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Mission d'information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique

Ce rapport s'est concentré sur 4 axes de travail : analyse des transferts ou « migrations » de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques vers le contenu et l’organisme humain ; définition des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ; analyse de la question de la diffusion des perturbateurs endocriniens issus des déchets en matière plastique disséminés dans les milieux naturels et les eaux usées ainsi que leurs effets lorsqu’ils réintègrent la chaîne alimentaire ; analyse des solutions de substitution sûres et les politiques à mettre en œuvre pour répondre à ces défis. Il s'est appuyé sur 70 auditions et tables rondes d’acteurs aux champs d’expertise très variés, et travaillé à partir des réponses écrites aux questionnaires adressés pour enfin proposer des recommandations pour l'action.

Laurianne Rossi, Claire Pitollat, Rapport d'information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, 2019-12-04, 252 p.

Voir aussi la vidéo de présentation du rapport le 4 décembre 2019

Publié le 05/12/2019

Perturbateur endocrinien, Plastique, Santé environnementale, Gestion des déchets, Rapport

Déchets, Environnement, Polluant


Capture

Formations à la santé environnementale : save the date

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l’éducation pour la santé environnementale, le CRES et le GRAINE PACA proposent à nouveau 3 modules de formation de deux jours, indépendants les uns des autres, sur les thèmes suivants :

  • Alimentation durable et la santé : jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020
  • Perturbateurs endocriniens et santé : jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020
  • Les jardins durables et la santé : jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020

Ces formations s'adressent aux professionnels de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement.
Programme détaillé bientôt disponible sur les sites du CRES et du GRAINE.

Contacts : Elodie Pétard, CRES PACA et Franck Flamini, GRAINE PACA

Publié le 15/11/2019

Jardin, Alimentation, Perturbateur endocrinien, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CRES, Formation, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2020

L’Anses lance ce jour ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). L’édition 2020 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de l’ordre de 7 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

Publié le 12/11/2019

Santé au travail, Recherche, Perturbateur endocrinien, Radiofréquence, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


Ministere

Perturbateurs endocriniens : la France engage la reconnaissance du Bisphénol B comme " substance extrêmement préoccupante "

A la suite de la publication d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sur les propriétés de perturbateur endocrinien du Bisphénol B, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont décidé d’engager les procédures permettant de reconnaître cette substance comme perturbateur endocrinien. Cette reconnaissance, dans le cadre du règlement REACH, doit permettre à terme d’éviter son utilisation comme substituant au Bisphénol A ou Bisphénol S

Publié le 24/10/2019

Reach, Communiqué de presse, Bisphénol A, Perturbateur endocrinien

Polluant


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


EC30DF70-32E0-4F05-B7FC-06427FAE436D

Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Fruit d'une concertation menée depuis janvier 2019, la deuxième stratégie se structure autour de trois enjeux prioritaires :

1. Former et informer :  Santé Publique France lance ainsi le site internet " Agir pour bébé " donnant des conseils pratiques pour limiter leur exposition aux produits chimiques dont les perturbateurs endocriniens.

2. Protéger l'environnement et les populations : agir sur les écosystèmes, c'est aussi agir sur notre santé.

3. Améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé. Santé publique France publie ainsi les premiers résultats de l'étude Esteban sur l'imprégnation de la population française aux substances chimiques.

Enfin, les ministres rappellent que cette nouvelle stratégie s'intègre dans le dispositif " Mon environnement, ma santé " du Plan national Santé Environnement qui doit démarrer en 2020 et dont l'élaboration est en cours.

Voir le détail : Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, 3018-09-03, 24 p.

Publié le 04/09/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Plans environnementaux, Polluant, Risques majeurs, Santé publique


pe

Perturbateur endocrinien : une "Fiche repères" de l'INCa

Ce document présente tout d'abord des notions clés sur les perturbateurs endocriniens : la difficulté à les définir, leur mode d'action, leurs effets sur la santé. Il expose ensuite comment ils peuvent être facteurs de risques de cancers, puis les méthodes de mesure de la population à ces substances et enfin les actions engagées par les pouvoirs publics. Il fait un point particulier sur le bisphénol A et conclut par des mesures préventives.

Alice Desbiolles, Julie Gaillot, INCa, 2019-07, 12 p.

Publié le 29/07/2019

Perturbateur endocrinien, INCa, Recommandation

Polluant


Affiche_Colloque-Thyroide_13-juin_Narbonne_affiche-500x700

Malades de la thyroïde : malades de l'environnement ? Actes du colloque

Colloque organisé par le Réseau Environnement Santé en partenariat avec la ville de Narbonne le 13 juin 2019.

Publié le 22/07/2019

Perturbateur endocrinien, Actes

Pathologies


Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


anses_logo

Les perturbateurs endocriniens. Dossier de l'Anses

L'Anses propose un dossier en ligne sur les perturbateurs endocriniens. Elle mène de nombreux travaux sur les perturbateurs endocriniens, notamment des travaux d’évaluation pour identifier les substances à caractère perturbateur endocrinien et pilote un programme de recherche dont une partie est dédiée aux perturbateurs endocriniens, le Programme national de recherche santé environnement (PNR EST).

Publié le 15/07/2019

Perturbateur endocrinien, ANSES, Dossier

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 85 :   123456789>>>
Afficher/masquer