Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 74 :   12345678>>>

74 résultats - Nombre de résultats par page :

inserm_logo

Inserm : vers un meilleur système d'identification des perturbateurs endocriniens

Le projet européen OBERON (Integrative strategy of testing systems for the identification of endocrine disruptors related to metabolic disorders) coordonnée par l'Inserm vise à développer des tests qui permettront de cerner avec plus de précisions et de certitude comment des composés suspectés d’être des perturbateurs endocriniens pourraient induire des troubles métaboliques et, à terme, d’identifier ces composés.

Ce sont 11 partenaires, issus de 6 pays européens, qui vont participer au consortium OBERON. Karine Audouze, chercheuse dans l'unité Inserm 1124 spécialisée en bioinformatique, mènera des études de biologie des systèmes. Elle assurera aussi la coordination de l'ensemble des équipes, pendant 5 ans.

En pratique, dix composés issus de sept familles chimiques vont constituer le socle de ces études : bisphénols, phthalates, polyfluoroalkyles, métaux lourds, insecticides organochlorés, parabènes et dioxines.

Publié le 16/04/2019

Perturbateur endocrinien, Recherche, INSERM, Europe

Polluant


logo

Perturbateurs endocriniens en Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, ont signé le 20 mars la Charte Villes & Territoires «sans perturbateurs endocriniens» du Réseau environnement santé (RES). Les collectivités locales, bénéficiaires d’aides régionales relatives aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, et la Région Ile-de-France devront respecter des engagements de principe en faveur de l'environnement et de la santé des Franciliens.

L'ORS Ile-de-France publie à cette occasion un document : Perturbateurs endocriniens. Effets sur la santé et leviers d'actions en région (Ile-de-France).

ORS Ile-de-France, 2019-03, 20 p.

Publié le 25/03/2019

Perturbateur endocrinien, Réseau Environnement et Santé, Charte, Rapport

Polluant


onu

La sixième édition de la publication L'avenir de l'environnement mondial

Le rapport, rédigé par 250 scientifiques et experts originaires de plus de 70 pays, indique que si les mesures de protection de l’environnement ne sont pas considérablement intensifiées, des villes et des régions entières en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique pourraient connaître des millions de décès prématurés d’ici le milieu du siècle. Le rapport prévient également qu’en raison des polluants présents dans nos systèmes d’eau douce, la résistance anti-microbienne deviendra la première cause de décès à l’horizon 2050 et que les perturbateurs endocriniens affecteront la fertilité des hommes et des femmes, ainsi que le développement neurologique de l’enfant. [Rapport en anglais]

Télécharger le résumé analytique en français 

 

Publié le 14/03/2019

ONU, Rapport, Eau potable, Perturbateur endocrinien

Environnement


La Bobine N10-BAT-WEB_Page_1

Bobine n°10 - Perturbateurs endocriniens - Décembre 2018

La dernière Bobine thématique réalisée par le CRES et le CYPRES présentent les dernières acquisitions des deux centres de ressources sur les perturbateurs endocriniens.

Publié le 18/01/2019

Perturbateur endocrinien

Santé publique


27EEEA63-9911-416B-97DF-FC9CB79AF962

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 : consultation du public

Les ministres François de Rugy et Agnès Buzyn annoncent le lancement de la consultation du public relative à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Le projet sera mis en consultation publique du 14 janvier au 8 février 2019.

Publié le 14/01/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Appel à contributions

Plans environnementaux, Polluant, Santé publique


Capture

Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé

Selon l'auteur de cet article paru dans la dernière revue de Santé publique France, compte-tenu des connaissances actuelles sur l’impact des perturbateurs humains sur la santé humaine, une approche prudente passant par la promotion d’environnements favorables à la santé et l’accès des individus à une information dont ils puissent se saisir pour faire leurs propres choix est à soutenir.

Marie Mazzoni, La Santé en action, n° 446, 2018-12, pp. 46-48

Publié le 11/01/2019

Perturbateur endocrinien, Promotion de la santé, Santé publique France, Article,

Polluant, Promotion de la santé


hcsp_logo

Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Publié le 11/12/2018

Perturbateur endocrinien, HCSP, Rapport

Polluant, Santé publique


Capture

Une chambre pédagogique pour éduquer en santé-environnement à la maternité d'Angoulême

Le pôle Femme-Mère-Enfant (FME) de la maternité d’Angoulême (Charente) a mis en place une "chambre pédagogique" afin d’ouvrir un espace de réflexion et d'échanges aux futurs parents, autour des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des enfants. Financée par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet, elle est animée par des ateliers de prévention "Nesting" du WECF, réseau de 150 organisations féminines et environnementales.

Vidéo

Publié le 09/11/2018

Parent, Femme enceinte, Santé environnementale, Perturbateur endocrinien, Hôpital

Polluant, Promotion de la santé


ImgGuidePE

Comment protéger mes patients de la contamination chimique & des perturbateurs endocriniens ? Guide à l'usage des médecins libéraux

L'URPS Médecins Libéraux PACA publie un guide sur les perturbateurs endocriniens destiné aux médecins libéraux, en association avec Association Santé Environnement France (ASEF) et un récapitulatif de conseils pratiques.

Isabelle Leclair, URPS ML PACA, 2018, 53 p.

Publié le 25/10/2018

Perturbateur endocrinien, Médecin, URPS ML PACA, Guide

Polluant


FNE

2 des pires produits chimiques retrouvés dans des jouets et ustensiles de cuisine

Les jouets en plastique, dangereux pour nos enfants ? Des chercheurs en santé-environnement dont France Nature Environnement ont testé 430 produits de consommation courants en Europe. Leur étude publié le 17 octobre montre que : 25% d’entre eux contiennent des taux élevés de retardateurs de flammes bromés, issus de déchets électroniques. Ces composés sont de véritables perturbateurs endocriniens connus pour altérer le fonctionnement de la thyroïde, causer des troubles neurologiques et des déficits importants de l’attention chez les enfants.

Publié le 24/10/2018

FNE, Jouet, Perturbateur endocrinien

Déchets


Résultats 1 à 10 sur 74 :   12345678>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPerturbateur endocrinien

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits