Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 70 :   1234567>>>

70 résultats - Nombre de résultats par page :

27EEEA63-9911-416B-97DF-FC9CB79AF962

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 : consultation du public

Les ministres François de Rugy et Agnès Buzyn annoncent le lancement de la consultation du public relative à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Le projet sera mis en consultation publique du 14 janvier au 8 février 2019.

Publié le 14/01/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Appel à contributions

Plans environnementaux, Polluant, Santé publique


Capture

Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé

Selon l'auteur de cet article paru dans la dernière revue de Santé publique France, compte-tenu des connaissances actuelles sur l’impact des perturbateurs humains sur la santé humaine, une approche prudente passant par la promotion d’environnements favorables à la santé et l’accès des individus à une information dont ils puissent se saisir pour faire leurs propres choix est à soutenir.

Marie Mazzoni, La Santé en action, n° 446, 2018-12, pp. 46-48

Publié le 11/01/2019

Perturbateur endocrinien, Promotion de la santé, Santé publique France, Article,

Polluant, Promotion de la santé


hcsp_logo

Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Publié le 11/12/2018

Perturbateur endocrinien, HCSP, Rapport

Polluant, Santé publique


Capture

Une chambre pédagogique pour éduquer en santé-environnement à la maternité d'Angoulême

Le pôle Femme-Mère-Enfant (FME) de la maternité d’Angoulême (Charente) a mis en place une "chambre pédagogique" afin d’ouvrir un espace de réflexion et d'échanges aux futurs parents, autour des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des enfants. Financée par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet, elle est animée par des ateliers de prévention "Nesting" du WECF, réseau de 150 organisations féminines et environnementales.

Vidéo

Publié le 09/11/2018

Parent, Femme enceinte, Santé environnementale, Perturbateur endocrinien, Hôpital

Polluant, Promotion de la santé


ImgGuidePE

Comment protéger mes patients de la contamination chimique & des perturbateurs endocriniens ? Guide à l'usage des médecins libéraux

L'URPS Médecins Libéraux PACA publie un guide sur les perturbateurs endocriniens destiné aux médecins libéraux, en association avec Association Santé Environnement France (ASEF) et un récapitulatif de conseils pratiques.

Isabelle Leclair, URPS ML PACA, 2018, 53 p.

Publié le 25/10/2018

Perturbateur endocrinien, Médecin, URPS ML PACA, Guide

Polluant


FNE

2 des pires produits chimiques retrouvés dans des jouets et ustensiles de cuisine

Les jouets en plastique, dangereux pour nos enfants ? Des chercheurs en santé-environnement dont France Nature Environnement ont testé 430 produits de consommation courants en Europe. Leur étude publié le 17 octobre montre que : 25% d’entre eux contiennent des taux élevés de retardateurs de flammes bromés, issus de déchets électroniques. Ces composés sont de véritables perturbateurs endocriniens connus pour altérer le fonctionnement de la thyroïde, causer des troubles neurologiques et des déficits importants de l’attention chez les enfants.

Publié le 24/10/2018

FNE, Jouet, Perturbateur endocrinien

Déchets


ARSNouvelleAquitaine

Allergènes, perturbateurs endocriniens, substances nocives ... Comment mieux préserver la santé des jeunes enfants en Nouvelle-Aquitaine?

De nombreuses études s’intéressent aux risques sanitaires liés à l’utilisation de produits d’usage courant (produits d’entretien, cosmétiques, accessoires en plastiques…). Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, obésité, diabète, troubles neuro comportementaux…). Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable à ces substances. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé d’agir en faveur de la petite enfance en l’inscrivant comme cible prioritaire de sa stratégie de prévention et promotion de la santé environnementale.

Publié le 27/09/2018

Nouveau-né, Perturbateur endocrinien, ARS, Communiqué de presse

Polluant


Capture

Exposition au chlordécone et fertilité : chez la souris, l'exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes

Une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) à Rennes, montre que l’exposition de souris gestantes au chlordécone entraine chez leur descendance mâle une diminution du nombre de cellules souches germinales, à l’origine des spermatozoïdes, une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports. (en anglais)

Gestational exposure to chlordecone promotes transgenerational changes in the murine reproductive system of males, Aurore Gely-Pernot, Chunxiang Hao, Louis Legoff (et al.), Scientific Reports, vol. 8, 2018-07-06, 18 p.

Publié le 24/07/2018

Perturbateur endocrinien, Pathologie, INSERM, Article

Pathologies, Polluant


ed8001

Perturbateurs endocriniens : quels enjeux pour la prévention ?

Une nouvelle note de la collection Décryptage aborde la question des perturbateurs endocriniens. Le document rappelle les enjeux de santé au travail liés à ces agents chimiques. Il détaille également les actions mises en œuvre par l’INRS sur le sujet pour contribuer à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Publié le 13/07/2018

INRS, Perturbateur endocrinien, Brochure, Santé au travail

Environnement professionnel


beh logo

Santé reproductive et perturbateurs endocriniens

Santé publique France propose dans ce dossier différents travaux sur les perturbateurs endocriniens (PE) et la santé reproductive issus d’initiatives lancées ces dernières années et qui ont été supportés par divers plans gouvernementaux ou régionaux. Ils illustrent la difficulté d’établir sur de seuls critères toxicologiques les pathologies provoquées par une exposition à des PE ; la possibilité, pour certaines pathologies supposées liées à une exposition à des PE, de produire des données d’incidence qui sont autant d’éléments probants permettant de mieux définir l’impact sanitaire de ces molécules ; l’intérêt de combiner l’ensemble des données disponibles pour construire des éléments utiles à l’action, et ce en dépit des incertitudes nombreuses qui existent sur la question de l’impact des PE.

Au sommaire :

  • Impact sanitaire des perturbateurs endocriniens : intégrer les connaissances en vue d’agir pour réduire l’exposition humaine
  • Analyse combinée des quatre indicateurs du syndrome de dysgénésie testiculaire en France, dans le contexte de l’exposition aux perturbateurs endocriniens : cryptorchidies, hypospadias, cancer du testicule et qualité du sperme
  • L’incidence de la puberté précoce centrale idiopathique en France révèle une hétérogénéité géographique importante
  • Évaluation de l’impact sur la santé reproductive masculine et des coûts associés de deux phtalates : le DEHP et le DiNP
  • Chlordécone : un perturbateur endocrinien emblématique affectant les Antilles françaises
  • Le centre Artemis, plateforme d’évaluation et de prévention de la santé environnementale dédiée à la reproduction, Bordeaux. Bilan de la première année d’activité 2016-2017

Joëlle Le Moal, Hélène Therre & Mounia El Yamani, BEH n°22-23, 2018-07-03, pp. 449-492

Publié le 03/07/2018

Perturbateur endocrinien, Enfant, Pathologie, Epidémiologie, Santé publique France

Pathologies, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 70 :   1234567>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPerturbateur endocrinien

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits