Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 80 :   12345678>>>

80 résultats - Nombre de résultats par page :

EC30DF70-32E0-4F05-B7FC-06427FAE436D

Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Fruit d'une concertation menée depuis janvier 2019, la deuxième stratégie se structure autour de trois enjeux prioritaires :

1. Former et informer :  Santé Publique France lance ainsi le site internet " Agir pour bébé " donnant des conseils pratiques pour limiter leur exposition aux produits chimiques dont les perturbateurs endocriniens.

2. Protéger l'environnement et les populations : agir sur les écosystèmes, c'est aussi agir sur notre santé.

3. Améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé. Santé publique France publie ainsi les premiers résultats de l'étude Esteban sur l'imprégnation de la population française aux substances chimiques.

Enfin, les ministres rappellent que cette nouvelle stratégie s'intègre dans le dispositif " Mon environnement, ma santé " du Plan national Santé Environnement qui doit démarrer en 2020 et dont l'élaboration est en cours.

Voir le détail : Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, 3018-09-03, 24 p.

Publié le 04/09/2019

Perturbateur endocrinien, Programme de santé, Programme environnemental, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé

Plans environnementaux, Polluant, Risques majeurs, Santé publique


pe

Perturbateur endocrinien : une "Fiche repères" de l'INCa

Ce document présente tout d'abord des notions clés sur les perturbateurs endocriniens : la difficulté à les définir, leur mode d'action, leurs effets sur la santé. Il expose ensuite comment ils peuvent être facteurs de risques de cancers, puis les méthodes de mesure de la population à ces substances et enfin les actions engagées par les pouvoirs publics. Il fait un point particulier sur le bisphénol A et conclut par des mesures préventives.

Alice Desbiolles, Julie Gaillot, INCa, 2019-07, 12 p.

Publié le 29/07/2019

Perturbateur endocrinien, INCa, Recommandation

Polluant


Affiche_Colloque-Thyroide_13-juin_Narbonne_affiche-500x700

Malades de la thyroïde : malades de l'environnement ? Actes du colloque

Colloque organisé par le Réseau Environnement Santé en partenariat avec la ville de Narbonne le 13 juin 2019.

Publié le 22/07/2019

Perturbateur endocrinien, Actes

Pathologies


Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


anses_logo

Les perturbateurs endocriniens. Dossier de l'Anses

L'Anses propose un dossier en ligne sur les perturbateurs endocriniens. Elle mène de nombreux travaux sur les perturbateurs endocriniens, notamment des travaux d’évaluation pour identifier les substances à caractère perturbateur endocrinien et pilote un programme de recherche dont une partie est dédiée aux perturbateurs endocriniens, le Programme national de recherche santé environnement (PNR EST).

Publié le 15/07/2019

Perturbateur endocrinien, ANSES, Dossier

Polluant


Capture

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2016-2020 Centre-Val de Loire, les préventeurs de la région, l'Apst-Service de prévention et de santé au travail Centre-Val de Loire, la MSA, la Carsat et la Direccte Centre-Val de Loire, ont souhaité informer des risques inhérent à l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans le milieu professionnel. Grâce au travail des préventeurs sur le terrain, le repérage des perturbateurs endocriniens est en cours dans plus de 80 entreprises de la région. Un dépliant a été publié dans ce cadre.

Publié le 22/05/2019

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, Centre-Val de Loire

Environnement professionnel, Polluant


inserm_logo

Inserm : vers un meilleur système d'identification des perturbateurs endocriniens

Le projet européen OBERON (Integrative strategy of testing systems for the identification of endocrine disruptors related to metabolic disorders) coordonnée par l'Inserm vise à développer des tests qui permettront de cerner avec plus de précisions et de certitude comment des composés suspectés d’être des perturbateurs endocriniens pourraient induire des troubles métaboliques et, à terme, d’identifier ces composés.

Ce sont 11 partenaires, issus de 6 pays européens, qui vont participer au consortium OBERON. Karine Audouze, chercheuse dans l'unité Inserm 1124 spécialisée en bioinformatique, mènera des études de biologie des systèmes. Elle assurera aussi la coordination de l'ensemble des équipes, pendant 5 ans.

En pratique, dix composés issus de sept familles chimiques vont constituer le socle de ces études : bisphénols, phthalates, polyfluoroalkyles, métaux lourds, insecticides organochlorés, parabènes et dioxines.

Publié le 16/04/2019

Perturbateur endocrinien, Recherche, INSERM, Europe

Polluant


logo

Perturbateurs endocriniens en Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, ont signé le 20 mars la Charte Villes & Territoires «sans perturbateurs endocriniens» du Réseau environnement santé (RES). Les collectivités locales, bénéficiaires d’aides régionales relatives aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, et la Région Ile-de-France devront respecter des engagements de principe en faveur de l'environnement et de la santé des Franciliens.

L'ORS Ile-de-France publie à cette occasion un document : Perturbateurs endocriniens. Effets sur la santé et leviers d'actions en région (Ile-de-France).

ORS Ile-de-France, 2019-03, 20 p.

Publié le 25/03/2019

Perturbateur endocrinien, Réseau Environnement et Santé, Charte, Rapport

Polluant


onu

La sixième édition de la publication L'avenir de l'environnement mondial

Le rapport, rédigé par 250 scientifiques et experts originaires de plus de 70 pays, indique que si les mesures de protection de l’environnement ne sont pas considérablement intensifiées, des villes et des régions entières en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique pourraient connaître des millions de décès prématurés d’ici le milieu du siècle. Le rapport prévient également qu’en raison des polluants présents dans nos systèmes d’eau douce, la résistance anti-microbienne deviendra la première cause de décès à l’horizon 2050 et que les perturbateurs endocriniens affecteront la fertilité des hommes et des femmes, ainsi que le développement neurologique de l’enfant. [Rapport en anglais]

Télécharger le résumé analytique en français 

 

Publié le 14/03/2019

ONU, Rapport, Eau potable, Perturbateur endocrinien

Environnement


La Bobine N10-BAT-WEB_Page_1

Bobine n°10 - Perturbateurs endocriniens - Décembre 2018

La dernière Bobine thématique réalisée par le CRES et le CYPRES présentent les dernières acquisitions des deux centres de ressources sur les perturbateurs endocriniens.

Publié le 18/01/2019

Perturbateur endocrinien

Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 80 :   12345678>>>
Afficher/masquer