Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 137 :   1234567891011121314>>>

137 résultats - Nombre de résultats par page :

vign_ps52-une_img

Au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

Deux actions en santé environnementale en région sont mise en valeur dans Priorités santé, le bulletin d'information du Cres : la démarche d'urbanisme favorable à la santé (UFS) à Miramas et la sensibilisation des enfants à l'impact des pesticides sur l'environnement et la santé par la FREDON Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une ville engagée dans la santé, Priorités santé, n° 52, 2018-05, p. 8

Des petits ambassadeurs pour sensibiliser aux risques phytosanitaires ! , Priorités santé, n° 52, 2018-05, p. 9

Publié le 06/12/2018

Urbanisme, Pesticide, Education à l'environnement

Environnement, Habitat


glyphosate

Un site internet dédié à la sortie du glyphosate

A défaut d’interdire le glyphosate, l’Etat français a lancé le 22 novembre un site internet pour aider les agriculteurs à abandonner le recours à cet herbicide

Publié le 26/11/2018

Pesticide, Pollution agricole, Site Internet

Polluant


Ecophyto

Lancement d'un troisième plan de réduction, Ecophyto2+

Une consultation publique sur un nouveau plan destiné à réduire les pesticides en agriculture, a été ouverte le 20 novembre. Son objectif de réduire de 50% l'utilisation des produits phytopharmaceutiques d'ici 2025, ce plan, baptisé Ecophyto2+, prévoit notamment d'accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes (dites CMR pour cancérogène, mutagène et reprotoxique)

Publié le 22/11/2018

Pesticide, Consultation publique, Ecophyto, Pollution agricole

Polluant


legifrance logo

Suspension du métam-sodium

Un arrêté suspend l’utilisation des pesticides contenant du métam-sodium, dans l’attente de travaux sur le sujet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), suite à des signalements de survenue récente de plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires.

Arrêté du 25 octobre 2018 relatif à la suspension de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active « métam » ou « métam-sodium », JORF n°0248 du 26 octobre 2018, texte n° 42

Publié le 30/10/2018

Pesticide, Réglementation

Polluant, Santé publique


Capture

Appel à projets national Ecophyto 2018

Cet appel à projets vise à recueillir les propositions de portée nationale qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto, intégrant un volet transfert et diffusion, tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures.

Cette année, des projets de thèse sont également recevables à l’appel à projets dans le cadre d’une dotation dédiée.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2018.

Publié le 23/10/2018

Plan écophyto, Appel à projets, Pesticide

Alimentation, Environnement, Environnement professionnel, Polluant


generationfuture

Enquête EXPPERT 10 : des pesticides perturbateurs endocriniens dans l'alimentation des européen.nes

Les Européens sont fortement exposés aux perturbateurs endocriniens via les pesticides contenus dans les aliments, a constaté l'ONG Générations. En effet, 6 pesticides sur 10 seraient des perturbateurs du système hormonal capables d'entrainer notamment des cancers comme ceux du sein ou de la prostate en plein développement.

Publié le 21/09/2018

Pesticide, Générations futures, Rapport

Alimentation


ajp.2018.175.issue-8.cover

DDT et autisme

Les enfants les plus exposés in utero à un métabolite du pesticide DDT, le DDE, ont présenté un risque significativement augmenté de 32% de souffrir d'autisme et un risque plus de doublé de souffrir d'autisme avec déficience intellectuelle, selon des données épidémiologiques finlandaises publiées jeudi dans la revue American Journal of Psychiatry (AJP).

Association of Maternal Insecticide Levels With Autism in Offspring From a National Birth Cohort, Alan S. Brown, Keely Cheslack-Postava, Panu Rantakokko (et al.), American Journal of Psychiatry, 2018-08-16 (résumé en anglais)

Publié le 23/08/2018

Pesticide, Femme enceinte

Pathologies, Polluant


EFSA

Présence de pesticides dans les aliments : niveau stable, d'après les derniers chiffres

Les Européens continuent de consommer des aliments qui sont en grande partie exempts de résidus de pesticides ou qui en contiennent dans les limites légales, comme le montrent les chiffres du dernier rapport de surveillance. 

The 2016 European Union report on pesticide residues in food, 2017-07, 139 p.

Publié le 26/07/2018

Pesticide, EFSA, Rapport

Alimentation, Polluant


Capture

Lancement de la campagne exploratoire nationale de mesure des résidus de pesticides dans l'air

L’Anses, l’Ineris et le réseau des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) fédéré par ATMO France lancent le 25 juin une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air. Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l'air ambiant et ainsi mieux connaître l'exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.

Publié le 25/06/2018

Pesticide, Mesure, Atmo France, Air extérieur

Air, Polluant


logo-ANSES

Risques et bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives

Dans le cadre de l’application de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », l’Anses a engagé en 2016, à la demande des Ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’écologie, une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques. L’Agence publie son avis final. Pour une majorité des usages des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, des alternatives (chimiques et non chimiques) suffisamment efficaces, et opérationnelles ont pu être identifiées. En revanche, il n’a pas été possible d’identifier des substances ou familles de substances chimiques qui présenteraient de façon globale un profil de risque moins défavorable que les néonicotinoïdes. Enfin, l’Agence souligne que l’impact sur l’activité agricole de l’interdiction des néonicotinoïdes est difficile à anticiper et recommande d’accélérer la mise à disposition de méthodes alternatives, efficaces et respectueuses de l’Homme et de l’environnement, pour la protection et la conduite des cultures.

Publié le 31/05/2018

Pollution agricole, ANSES, Pesticide, Avis

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 137 :   1234567891011121314>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPesticide

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits