Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 5 sur 5 :   

5 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Etude Esteban : où en sommes-nous ?

Les résultats concernant les polluants du quotidien (bisphénols, phtalates, retardateurs de flamme bromés, perfluorés, léthers de glycol et parabènes) sont publiés le 3 septembre : ils constituent le premier volet de cette grande étude de Biosurveillance menée par Santé publique France.

Les principaux résultats montrent que :

  • Ces polluants sont présents dans l’organisme de l’ensemble des adultes et des enfants.
  • Les niveaux d’imprégnation mesurés sont comparables à ceux d’autres études menées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et au Canada à l’exception des retardateurs de flamme bromés, des bisphénols S et F et des parabènes.
  • Des niveaux d’imprégnation plus élevés sont retrouvés chez les enfants. Plusieurs hypothèses issues de la littérature pourraient expliquer ces niveaux : des contacts cutanés et de type « main bouche » plus fréquents pour des produits du quotidien (jouets, peintures…) ; des expositions plus importantes liées par exemple à une exposition accrue aux poussières domestiques ou à un poids corporel plus faible par rapport à leurs apport alimentaires, comparativement aux adultes.
  • Les modes d’expositions sont cohérents avec ceux documentés dans d’autres études et avec les connaissances disponibles. Les résultats montrent notamment que :

    • L’alimentation n’apparaît pas comme une source d’exposition exclusive à ces substances.
    • L’utilisation de produits cosmétiques et de soins augmente les niveaux d’imprégnation des parabènes et des éthers de glycol.
    • La fréquence de l’aération du logement a une influence sur les niveaux d’imprégnation des perfluorés et des retardateurs de flamme bromés : plus le logement est aéré, plus les niveaux d’imprégnation sont bas.

Santé publique France proposait le 29 août un point global sur les résultats de l'étude Esteban : collectivement, les résultats d'Esteban brossent un portrait plus précis de l'alimentation de la population, de bon état nutritionnel, du niveau d'activité physique et de sédentarité, de la prévalence de plusieurs pathologies chroniques et facteurs de risque et de l'exposition à de nombreuses substances de l'environnement. Les résultats du volet nutrition de l’étude Esteban sont publiés sous forme de chapitres thématiques. Les résultats du volet biosurveillance sont publiés par famille de substances de l'environnement.
Le terrain de l’étude s’est achevé le 31 mars 2016. Fin 2019, tous les résultats du volet nutrition seront disponibles. Puis viendront à partir de la fin de l’année 2019, les résultats sur les métaux. Enfin, en 2020, seront disponibles, les résultats sur les pesticides, PCB, dioxines et furanes.

Publié le 03/09/2019

Alimentation, Activité physique, Polluant, ESTEBAN, Santé publique France, Surveillance sanitaire, Phtalate, Bisphénol A


Phtalates et médicaments

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) impose des précautions d'emploi pour 5 spécialités contenant des phtalates en quantité supérieure au seuil recommandé par l'Agence Européenne du médicament.


 
Publié le 26/07/2013

Recommandation, Phtalate, Médicament, ANSM

Santé publique, Polluant


Étude sur l'exposition cumulative en phtalates chez les enfants dans les domiciles et les garderies

Cette étude, menée auprès de 431 enfants danois âgés entre 3 et 6 ans, analyse les voies par lesquelles les enfants sont exposés à des phtalates dans l'environnement intérieur du domicile et de la garderie. Elle est parue dans la revue  PLoS ONE et commentée dans le Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).


 
Publié le 18/06/2013

Crèche, Enfant, Article, Phtalate

Polluant


Analyse des fournitures scolaires aux Etats-Unis

L'association américaine Center for Health, Environment & Justice (CHEJ) a fait analyser des fournitures scolaires pour y rechercher la présence de phtalates et au vu des résultats, elle a décidé d'interpeller les autorités américaines pour qu'elles veillent à assurer un niveau élevé de protection de la santé des enfants.
Plus d'informations en anglais sur le site du CHEJ :
https://salsa.democracyinaction.org/o/852/signup_page/backtoschool2012




 
Publié le 06/09/2012

Etats-Unis, Enfant, Phtalate, CHEJ

Polluant


Des phtalates interdits par le Danemark

Le Réseau environnement santé (RES) rend compte de la décision du gouvernement danois d'interdire dès cet automne 4 phtalates dans les produits de consommation susceptibles d'entrer en contact avec la peau et les muqueuses. Ces phtalates sont le Di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP), Di-isobutyl phthalate (DIBP), Phtalate de Dibutyle (DBP) et Butyl benzyl phtalate (BBP).

Publié le 27/08/2012

Réglementation, Perturbateur endocrinien, Phtalate, Danemark

Santé publique


Résultats 1 à 5 sur 5 :   
Afficher/masquer