Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 3 sur 3 :   

3 résultats - Nombre de résultats par page :

atmo_2019

Etude PolluBPCO : une corrélation avérée entre les pics d'hospitalisation et de consultations aux urgences et de la qualité de l'air dans la Somme

L’étude PolluBPCO, menée par le CHU Amiens-Picardie et Atmo Hauts-de-France, démontre la corrélation entre les pics d’hospitalisation et de consultations aux urgences dues à la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO -maladie pulmonaire inflammatoire des bronches) et la qualité de l’air dans la Somme. L’étude a évalué la corrélation entre les pics de consultations aux urgences et/ou d’hospitalisations pour cause d’exacerbation de la BPCO et les variations des concentrations de polluants dans l’air, pendant et en-dehors des épisodes de pollution. Les données ont été recueillies sur l’année 2017 et ont été analysées en 2018.

Publié le 11/01/2019

Qualité de l'air, Surveillance sanitaire, Hôpital, Picardie

Air


Annuaire ressources santé environnement en Picardie

L'ARS de Picardie, le conseil régional  de Picardie et l'Ireps de Picardie se sont associés pour concevoir un guide en santé environnementale.
S'adressant aux associations, collectivités et à tout professionnel, ce guide présente, dans une première partie, l'ensemble des institutions ressources en Picardie qui peuvent accompagner les porteurs de projet dans leurs actions d'éducation pour la santé environnementale. La deuxième partie recense l'ensemble des supports d'intervention disponibles en Picardie sur les thématique du plan régional santé environnement n°2 : pollution de l'air intérieur, pollution atmosphérique, risque auditif, prévention de la légionellose, qualité de l'eau et exposition aux pesticides, auxquels s'ajoute l'alimentation.


 
Publié le 02/10/2013

Picardie, IREPS Picardie, Annuaire

Alimentation, Air, Eau, Polluant


Réseau Ecole 21

Lancé fin 2008 dans le cadre du programme européen "Générations en santé", le projet "École 21" entend promouvoir la santé et le développement durable dans les établissements scolaires, de la primaire au secondaire. Les actions proposées portent sur des thèmes variés mais toujours avec une approche "santé/environnement" : nutrition, tri sélectif, hygiène des sanitaires, sécurisation des abords de l'établissement scolaire, amélioration du climat scolaire, réduction de l'absentéisme et des incivilités, dialogue entre élèves et enseignants...
Les régions Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais et Picardie, ainsi que trois provinces belges – Hainaut, Luxembourg et Namur – ont adopté ce projet, soit 21 établissements sont concernés.
L'INPES participe à l'évaluation du dispositif avec, pour objectif, à terme, de favoriser son déploiement et de pérenniser ce type d'expérimentation.


 
Publié le 06/03/2012

Ecole, Santé environnementale, INPES, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Belgique

Promotion de la santé


Résultats 1 à 3 sur 3 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPicardie

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits