Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 20 :   12>>>

20 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Plan Ecophyto II +

Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto a été réuni le 27 juillet au ministère de l’agriculture et de l’alimentation par plusieurs ministres. En partant du constat que le plan Ecophyto n'a pas donné les résultats attendus, le gouvernement a souhaité renforcer la version II+ du plan Ecophyto examiné pendant le CO et décidé de cibler les actions de recherche appliquée et de transfert de l’innovation ainsi que le déploiement des collectifs d’agriculteurs, dans le cadre des 71 M€ de crédits annuels nationaux et régionaux mobilisés au titre d’ECOPHYTO, de mobiliser les outils du Grand Plan d’Investissement pour accompagner les priorités d’Ecophyto II+, de prioriser un programme de recherche à hauteur de 30 millions d’Euros et d'encourager la substitution du glyphosate dans le cadre du renouvellement, par l’Anses des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du glyphosate. Elles seront délivrées dans un premier temps pour une durée n’excédant pas 3 ans, de n’accorder que quelques rares dérogations aux interdictions décidées en matière de néonicotinoïdes.

Le plan Ecophyto II+ sera soumis à la consultation publique à l’automne prochain et publié avant fin 2018.

Publié le 30/07/2018

Plan écophyto, Recommandation

Alimentation, Polluant


Candidatez à l’appel à projets national sur le plan Ecophyto

Un appel à projets est lancé par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement. Il a pour but d'identifier des projets innovants et efficients permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II et de les accompagner financièrement, notamment dans les domaines suivants : l'accompagnement dans la transition vers l'agro-écologie à faible dépendance en pesticides, les agroéquipements, les méthodes alternatives dont le biocontrôle, les études épidémiologiques en santé humaine et santé de l'environnement, les indicateurs, les modes d'intervention dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), et les actions dans les territoires d'outre-mer. Les projets devront être déposés en ligne au plus tard le 1er septembre 2017 au soir à minuit à l'adresse suivante :

http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=99742&lang=fr
Publié le 15/06/2017

Plan écophyto, Appel à projet

Environnement


Jardiner Autrement : le concours

Ce concours ouvert à tous en France métropolitaine récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin à travers la réduction ou l'abandon de l'usage de produits phytosanitaires. Les dossiers sont évalués sur la mise en œuvre d'une démarche globale de jardinage raisonné, sur l'évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l'entourage du jardinier.


Date de clôture : 24 mai 2017.


Le projet Jardiner Autrement est porté par la Société Nationale d'Horticulture de France, avec le soutien de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), du ministère chargé de l'Environnement et du ministère chargé de l'Agriculture.

Publié le 20/03/2017

Pesticide, Plan écophyto, Jardinage, Concours

Environnement


Plan écophyto PACA : Appel à projets actions régionales de communication 2017

La DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à projets afin de soutenir les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans leurs actions de communication visant à la réduction et la meilleure utilisation des produits phytopharmaceutiques. Deux axes sont privilégiés :




  • Communication vers les professionnels agricoles et non agricoles (JEVI)

  • Communication vers le grand public et les jardiniers amateurs


Date limite de dépôt des dossiers : 8 mai 2017.

Publié le 17/03/2017

Plan écophyto, Appel à projets, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Environnement


Bilan Ecophyto PACA 2009 à 2015

Avant d'élaborer la feuille de route régionale Ecophyto II en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), le bilan de la mise en œuvre du plan entre 2009 et 2015 a été présenté au Comité régional d'Orientation et de Suivi du plan Ecophyto (CROS) le 30 septembre 2016. La déclinaison régionale du Plan écophyto est pilotée par la DRAAF, avec le concours de la Chambre Régionale d'Agriculture pour le volet agricole, et de la FREDON PACA puis de l'ARPE pour le volet non agricole.


Bilan de la déclinaison régionale du plan Ecophyto en Provence Alpes Côte d'Azur 2009 - 2015, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2016-09, 33 p.

Publié le 26/01/2017

Provence-Alpes-Côte d'Azur, Plan écophyto, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Santé publique, Polluant, Environnement


Certificat d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) : adoption par l'assemblée nationale

Les CEPP, prévus dans le plan Ecophyto II, permettent d'accompagner les exploitants agricoles dans la mise en œuvre de pratiques plus économes en produits phytopharmaceutiques, tout en veillant à leur performance économique. Après une annulation par le conseil d'Etat pour vice de forme en décembre dernier, le dispositif a été voté en première lecture par les députés en attendant la décision du Sénat.


Pour en savoir plus sur les CEPP

Publié le 20/01/2017

Plan écophyto, Assemblée nationale

Alimentation, Polluant, Environnement


Plan ECOPHYTO : le guide pratique des solutions

L'office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) avec le ministère de l'écologie, publie un guide destiné aux communes pour les aider à trouver des solutions alternatives aux pesticides, afin d'appliquer l'interdiction faite à partir du 1er janvier 2017 d'utiliser des pesticides dans les jardins et les espaces végétalisés accessibles au public, mesure qui sera élargie aux jardiniers amateurs dès 2019.


Plan Ecophyto. Le guide pratique des solutions, Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, Onema, 2016, 20 p.

Publié le 30/08/2016

Pesticide, Plan écophyto, Recommandation, ONEMA

Air, Eau, Polluant


Conférence environnementale 2016 : feuille de route

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a présenté la feuille de route de la conférence environnementale à l'occasion du conseil national de la transition écologique présidé par Ségolène Royal le 27 juin. L'objectif "12" s'intitule : Renforcer les actions dans le domaine de la santé environnement  : l'État s'engage en 2016 à réduire l'usage des substances chimiques préoccupantes pour limiter l'exposition des populations en particulier aux produits phytosanitaires en mettant en œuvre la déclinaison régionale du plan écophyto II qui pourra être financée par l'augmentation de la redevance sur les produits phytosanitaires.

Publié le 30/06/2016

Plan écophyto, MEDDE, Conférence environnementale

Plans environnementaux


Appel à projets Ecophyto 2016

L'appel à projets national 2016 du plan Ecophyto II a été publié par les Ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement.


Il a pour but de détecter et de financer des projets efficients et innovants permettant la mise en œuvre de certaines actions du plan Ecophyto II, notamment dans les domaines suivants : les agroéquipements, le biocontrôle, l'accompagnement dans la transition vers l'agroécologie à bas niveau de produits phytosanitaires, les projets collectifs au sein des filières, les études épidémiologiques en santé humaine et de l'environnement, les jardins, espaces végétalisés et infrastructures, et les actions dans les territoires d'outre-mer.


Le cahier des charges et la fiche-réponse sont disponibles ici :
www.agriculture.gouv.fr/appel-a-projets-ecophyto-2016
www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-Ecophyto-pour.html

Date limite de réception des projets : lundi 4 juillet au soir à l'adresse : ecophyto-2018.dgal@agriculture.gouv.fr
Publié le 06/06/2016

Plan écophyto, Appel à projets

Alimentation, Polluant, Environnement


Appel à projets actions communication Ecophyto 2016

L'objectif de cet appel à projets est de mobiliser et accompagner les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans leurs actions visant à la réduction et la meilleure utilisation des produits phytopharmaceutiques en apportant un appui financier à leur communication pour l'année 2016. Date limite de réponse : 21 mars 2016.

Publié le 01/02/2016

Plan écophyto, Appel à projets, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Polluant, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 20 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPlan écophyto

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits