Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 13 :   12>>>

13 résultats - Nombre de résultats par page :

292794_spf00001622-cadichd

Imprégnation de la population française par le plomb. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016

Malgré une diminution des niveaux de plombémie en France, des facteurs de risque d'exposition au plomb, de plus en plus étudiés, persistent en population générale. Les résultats de l'étude Esteban nous permettent de suivre l'évolution des niveaux d'imprégnation par le plomb de la population française et de mettre à jour la liste des déterminants de cette exposition en France en 2014-2016. Ces résultats pourraient aussi être utilisés pour objectiver les décisions de santé publique en vue de la poursuite des efforts de réduction des expositions.

Oleko Amivi, Fillol Clémence, Balicco Alexis (et al.), Santé publique France, 2020, 53 p.

Publié le 01/04/2020

ESTEBAN, Plomb, Saturnisme, Santé publique France, Rapport

Environnement, Pathologies


ANSES

Exposition au plomb dans les espaces extérieurs

L’Anses a été saisie par les ministères en charge de la Santé et du Travail afin de caractériser l'exposition au plomb via des poussières contaminées déposées sur les surfaces d’espaces publics extérieurs : trottoirs, voiries, mobilier urbain, aires de jeux extérieures, etc… En effet, le plomb peut être émis dans l’air par des sites industriels ou artisanaux, puis se déposer dans l’environnement. Il peut également se retrouver dans les poussières du fait d’érosion ou de lessivage d’éléments architecturaux en contenant, et contaminer les espaces extérieurs par ce biais. La contamination peut enfin être liée à une pollution accidentelle, comme ce fut le cas lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019. L’Agence dans son avis souligne que les enfants et certains professionnels sont les plus susceptibles d’être exposés à ces poussières contaminées par contact ou ingestion. 

Avis, Anses, 2020-01-15, 50 p.

Publié le 07/02/2020

Plomb, ANSES, Avis

Polluant


commissioneuropenne

Stop au plomb dans le PVC pour protéger la santé publique

Pour protéger la santé humaine et l’environnement, la commission de l’environnement s’est opposée à la proposition de la Commission européenne qui autorise le plomb dans le PVC recyclé.

Publié le 23/01/2020

Plomb, Commission européenne, Communiqué de presse

Déchets


onu

Combattre la pollution

En prévision de la troisième Assemblée à Nairobi, le PNUE a lancé une nouvelle plateforme : l’engagement #CombattreLaPollution. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens sont invités à présenter leurs engagements volontaires pour lutter contre la menace de la pollution. Près de 500 000 personnes se sont déjà engagées et d'autres sont encore attendues, transmettant un message fort sur la nécessité d'agir afin de contrer la pollution. Découvrez comment vous pouvez contribuer à une planète sans pollution et signez l'engagement #CombattreLaPollution pour réduire votre empreinte de pollution

Publié le 05/12/2017

Pollution de l'air, Plomb, Eau potable, Pesticide, Pollution de l'eau

Air, Déchets, Eau


anses

Eaux destinées à la consommation humaine : Avis et rapport de l'Anses

L'Anses a publié les résultats d'une expertise relative au traitement des eaux destinées à la consommation humaine par des orthophosphates pour limiter la dissolution du plomb. L'Agence conclut que le traitement par des orthophosphates constitue une mesure de protection collective possible mais non suffisante à elle seule.

Anses, 2017-10, 194 p.

Publié le 22/11/2017

Eau potable, Plomb, ANSES, Avis, Rapport

Eau



Détermination de nouveaux objectifs de gestion des expositions au plomb

Avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) sur les niveaux de référence de plombémie pour organiser des actions de dépistage, de prise en charge médicale et de prévention des intoxications au plomb.

Publié le 10/07/2014

Saturnisme, Plomb, HCSP, Avis, Indicateur

Polluant, Pathologies


Plomb : dossier en ligne

Le ministère des affaires sociales et de la santé propose un dossier en ligne sur le plomb. Au sommaire :

  • Saturnisme : le dépister et le prévenir

  • Eau et plomb

  • Sites potentiellement pollués par le plomb : retours d'expérience et recommandations

Publié le 07/01/2014

Pollution de l'eau, Saturnisme, Plomb, Dossier, Ministère des affaires sociales et de la santé

Eau, Polluant, Pathologies


Plomb dans les canalisations d'eau potable : avis du HCSP

À partir du 25 décembre 2013, l'eau du robinet ne devra pas contenir plus de 10 µg/L de plomb (25 µg/L actuellement), en application de la directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998. Suite à une saisine de la Direction générale de la santé (DGS), le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule des recommandations dans un avis en ligne du 24 juillet 2013 concernant les mesures à mettre en œuvre pour abaisser la concentration du plomb dans l'eau. Certaines de ces recommandations sont reprises et adaptées à partir de celles formulées par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Le HCSP rappelle également qu'en France, l'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés et qu'elle fait l'objet d'un suivi sanitaire permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire.


 
Publié le 25/07/2013

Eau potable, Plomb, HCSP, Avis

Eau


Plomb et qualité de l'eau potable

Ce rapport, demandé par la Direction de l'eau et de la biodiversité et de la Direction générale de la santé (DGS), analyse et évalue les actions entreprises pour respecter la limite de 10 microgramme/l de plomb dans l'eau potable, limite qui s'appliquera à partir du 25 décembre 2013.



Plomb et qualité de l'eau potable, Pascal Douard, Bruno Lebental, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, 2013/06, 80 p.

Publié le 14/06/2013

Qualité de l'eau, Rapport, Plomb, MEDDE

Eau, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 13 :   12>>>
Afficher/masquer