Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 5 sur 5 :   

5 résultats - Nombre de résultats par page :

Un Observatoire mondial des villes sur la qualité de l'air bientôt sur les rails

La Ville de Paris avait annoncé le 27 juin 2016, lors de la conférence internationale "Cities for Air", la création d'un Observatoire mondial des villes sur la qualité de l'air nommé Global Urban Air Pollution Observatory (GUAPO), en lien avec l'OMS. Anne Hidalgo a présenté le projet au conseil de la capitale le 23 mars avec un vote prévu le 27 mars et un lancement en juin. L'objectif est de faire le lien entre les politiques locales de lutte contre la pollution atmosphérique et leurs effets sur la santé, échanger sur les bonnes pratiques et les évaluer.

Publié le 24/03/2017

Santé environnementale, Politique de santé, Ville, Pollution atmosphérique

Air


Arrêté du 21 mars 2016 relatif à l'organisme chargé de la réception des déclarations des produits chimiques

Arrêté du 21 mars 2016 relatif à l'organisme chargé de la réception des déclarations des produits chimiques dans le cadre des articles L. 4411-4 du code du travail et R. 1342-13 du code de la santé publique.

Publié le 30/03/2016

Politique de santé, Réglementation, Produit chimique

Polluant


Les enjeux pour la santé du changement climatique

Agnès Lefranc, directrice du département santé environnement et Mathilde Pascal, chargée de projets scientifiques du l'unité risques liés à l'air, aux rayonnements ionisants, à l'eau et au climat de l'Institut de veille sanitaire (InVS) s'expriment dans une vidéo sur Les enjeux pour la santé du changement climatique. Ces vidéos s'intègrent dans un dossier en ligne de l'InVS sur le sujet.
Publié le 08/12/2015

Epidémiologie, Politique de santé, INVS, Vidéo

Climat


COP21 : pour la santé humaine, aussi !

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), dans un ommuniqué de presse du 19 novembre, rappelle que la santé, peu évoquée dans la préparation de la COP21, doit être prise en considération. Cet évènement doit être l'occasion de "éhabiliter la promotion de la santé, comme le prévoit d'ailleurs en partie le projet de loi de modernisation de notre système de santé, et envisager dans une approche populationnelle la réorganisation des soins de premier recours, en débat au sein de la Grande conférence de santé."

Publié le 20/11/2015

Santé environnementale, Politique de santé

Promotion de la santé, Climat


Nora BERRA a ouvert la première réunion du Conseil ministériel européen de l'environnement et de la santé (CMES)

Nora BERRA, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, a ouvert le 5 mai 2011 la première réunion du CMES, qui s'est tenue au ministère chargé de la Santé. Cette première réunion a été l'occasion de constituer le Conseil et d'examiner les principaux problèmes et domaines stratégiques à traiter, et plus particulièrement de :


1. Définir et approuver le rôle de gouvernance du CMES,
2. Débattre et convenir de l'opérationnalisation du suivi des engagements de la Conférence de Parme
3. Aborder les aspects organisationnels et de durabilité du processus européen Environnement et santé.
Ce Conseil assume un rôle politique central dans la coordination des politiques nationales et internationales relatives à la mise en œuvre des engagements de la Déclaration de Parme signée en 2010 par 52 des 53 États membres de la région européenne de l'OMS pour" faire face aux principaux défis de notre temps en matière de santé et d'environnement ".

Publié le 06/05/2011

OMS, Europe, Politique de santé, Communiqué de presse

Plans environnementaux


Résultats 1 à 5 sur 5 :   
Afficher/masquer