Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


Pollens

Rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant 2018

À l'occasion de la journée française de l'allergie le 19 mars 2019, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant en 2018.

Publié le 19/03/2019

Pollen, Allergie, RNSA

Pathologies


beh logo

Pic de crises d'asthme survenu à la suite d'un orage en période d'émission de pollen, Nantes, juin 2013

Les augmentations de crises d’asthme ont été épisodiquement décrites pendant des périodes d’émission de pollen, en particulier suite à un orage. Ces phénomènes sont peu documentés en France. L’objectif de cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire est de décrire un épisode survenu à Nantes en juin 2013.

Noémie Fortin, Patrick Guérin, Marie-Christine Delmas (et al.), BEH, 2018-06-12, pp.360-363

Publié le 12/06/2018

Pollen, Asthme, Epidémiologie, Santé publique France

Environnement, Pathologies


infographie_pollens_gp

Questions / Réponses sur les pollens

Est-ce que les moisissures de l'air extérieur sont également allergisantes ? Est-ce que l’apparition d’une allergie au pollen est uniquement d’origine génétique ? Est-ce qu’il existe des allergies croisées entre certains pollens et certains aliments ?  Est-ce qu’il existe des interactions entre les pollens et les polluants atmosphériques (particules, ozone…) ? Et entre les pollens et le changement climatique ? Comment savoir si on est allergique aux pollens ? Comment réduire les symptômes d’une allergie aux pollens ?  Est-ce que les moisissures de l’air extérieur sont également allergisantes ? Le ministère des solidarités et de la santé fournit des réponses en texte et en images.

Publié le 26/04/2018

Pollen, Allergie, Ministère des affaires sociales et de la santé, Site Internet

Air, Pathologies


MTES

Parution du premier bilan national de la surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce mardi 20 mars, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé annoncent la parution du premier bilan national de la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant.

Publié le 20/03/2018

Air intérieur, Pollen

Air, Habitat, Polluant


chu la timone logo

Allergique au pollen ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'un traitement de désensibilisation

Si vous souffrez d’une allergie au pollen, vous pouvez participer à une étude menée par le Pr Denis Charpin au sein de l’unité de pneumologie de la Timone. Cette étude a pour objectif de savoir si vous pourrez tirer bénéfice d’un traitement de désensibilisation. Pour être inclus dans l’étude, il faut être âgé de moins de 60 ans et ne pas avoir suivi précédemment un traitement de désensibilisation vis-à-vis des pollens. Les personnes volontaires ne reçoivent pas de rétribution pour leur participation.
Contact : Unité de Pneumologie de l’Hôpital de la Timone par e-mail : denis-andre.charpin@ap-hm.fr

Publié le 27/02/2018

Allergie, Pollen, Recherche

Environnement, Santé publique


Le Fil-à-Fil "Pollens, ambroisie et allergies respiratoires" est en ligne

Au sommaire :

 

    • "Sur le fil - Une action" : Prévenir les allergies au pollen de Cupressacées

 

    • "Le profil - Un acteur" : FREDON PACA "La rubrique méthodologique" : L'allergie pollinique en France

 

    • "Le fil rouge - Un site Internet" : Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)

 

    • et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et "Le filon : Un ouvrage".



Retrouvez les précédents numéros ici...

Publié le 05/07/2017

Allergie, Pollen, Ambroisie, CYPRES, CRES, Cyprès

Environnement, Pathologies


Bilan de la saison pollinique PACA 2016

L'ARS participe à l'organisation de la surveillance des pollens et appuie le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qui exploite 7 capteurs fixes installés sur la région (Aix, Avignon, Gap, Marseille, Nice, Toulon). Le Bilan 2016 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse vient de paraître. Il présente les taux atmosphériques de pollens observés en région PACA et en Corse au cours de l'année 2016 et compare ces résultats avec ceux des années précédentes.


RNSA, Air Paca, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Corse, 2017-04, 17 p.

Publié le 04/05/2017

Pollen, Rapport, Air Paca, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, RNSA

Pathologies, Environnement


Surveillance 2016 de l'exposition aux pollens et aux moisissures en France - Réseau national de surveillance aérobiologique

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) réalise en France les mesures de pollens et de moisissures dans l'air. Il publie dans ce document un bilan pour l'année 2016. Des synthèses annuelles sur les données du RNSA (pollens, moisissures, index clinique, phénologique) peuvent être consultées dans les différents rapports mis à disposition sur le site de l'ADEME. Pour plus de détails sur les données du RNSA, consulter aussi les sites www.pollens.fr et www.ambroisie.info


Charlotte Sindt, Ademe, 2017-03, 37 p.

Publié le 06/02/2017

Pollen, Rapport, ADEME, RNSA

Polluant, Pathologies


Prévention des allergies au pollen de cyprès

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur rappelle les recommandations liées aux allergies de pollen de cyprès dans un communiqué de presse le 12 mars dernier.


Voir le communiqué de presse.

Publié le 17/03/2015

Allergie, Pollen, Communiqué de presse, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Air, Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer