Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 18 :   12>>>

18 résultats - Nombre de résultats par page :

163-Parkinson

Maladie de Parkinson : facteurs environnementaux et prévention

"La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative en termes de fréquence après la maladie d’Alzheimer, concerne près de 170 000 personnes en France. Vingt-cinq mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. Dans la moitié des cas, elle débute avant soixante-quinze ans ; elle est plus rare mais non exceptionnelle avant l’âge de 50 ans. Les causes sont multiples, mais certains facteurs environnementaux pourraient être impliqués, en particulier les agents phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides). Des mesures préventives collectives et individuelles peuvent être envisagées."

Philippe Damier, Cholé-doc, n°163, 2018-07, 4 p.

Publié le 01/08/2018

Maladie neurologique, Environnement, Prévention, Article

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


Capture

3 questions à 1 expert - Spécial été : peau et soleil

Le Pr Jean-Jacques Grob, chef de service de dermatologie de l'hôpital de la Timone nous explique en vidéo pourquoi le soleil peut être dangereux pour notre peau et nous donne des conseils pour éviter les désagréments que cela peut provoquer à court et long terme.

AP-HM, 2018-07-11, 2mn37

Publié le 27/07/2018

Soleil, Cancer de la peau, Prévention, Vidéo, AP-HM

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Comment bien choisir sa crème solaire pour la plage cet été ?

Le journal télévisé de France 3 édition nationale a réalisé un reportage "Comment se protéger du soleil l'été ?". Interviewée par France 3 à cette occasion, le Dr Marine Gilabert, Oncologue à l'Institut Paoli-Calmettes, nous sensibilise au danger du soleil. Pour voir le reportage, cliquez sur le lien suivant : france3-regions.francetvinfo.fr

Publié le 24/07/2018

Soleil, Cancer de la peau, Prévention, Vidéo

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


anses_logo

Masques dits " antipollution " : des données insuffisantes pour le bénéfice de la population

L'Anses a évalué le bénéfice sanitaire potentiel du port d’un masque dit « antipollution ». L’expertise a révélé l’insuffisance de données disponibles attestant d’un bénéfice pour la santé. Afin de réduire les impacts sanitaires liés à la pollution de l’air ambiant, l’Agence rappelle l’importance d’agir en priorité à la source en limitant les émissions de polluants. En complément, elle recommande une meilleure information de la population, en particulier des personnes sensibles, sur les comportements à adopter pour limiter l’exposition quotidienne à la pollution de l’air.

Avis et rapport de l'Anses relatif à l'évaluation du bénéfice sanitaire attendu du port d'un masque anti-pollution par la population générale et par certaines catégories de populations de travailleurs, Anses, 2018-05, 156 p.

Publié le 18/07/2018

Pollution de l'air, Transport automobile, Prévention, Avis, ANSES

Air


campagne-oms-audition-2018

Déficience auditive: soyons à l'écoute de l'avenir... préparons-nous

L'OMS rappelle à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, le 3 mars, que le nombre de personnes souffrant de déficience auditive est en augmentation. Plus de 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante. Selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive. Il souligne que chacun, professionnel de santé, représentant d’une organisation de la société civile ou responsable de l’élaboration des politiques, a un rôle à jouer dans la prévention des risques auditifs.

Publié le 03/03/2018

Bruit, Nuisance sonore, OMS, Prévention

Polluant, Promotion de la santé, Santé publique


edukson

Lancement d'Edukson

Agi-Son lance EduK-son, plateforme-ressource d’éducation au sonore et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Le site s’adresse au grand public (jeunes, parents…) et aux professionnels (éducation, santé, spectacle vivant…).

EduKson regroupe :

  • Une plateforme d’information ludique pour le public (lexique, conseils, jeux…)
  • Un recensement des outils et actions de prévention au niveau national & régional (spectacles Peace & Lobe©, ateliers, livrets…)
  • Des contenus pédagogiques pour alimenter les enseignements (par matières, par cibles…) : Cette partie sera développée dans un second temps.
Publié le 08/11/2017

Bruit, Ecoute musique amplifiée, Prévention

Polluant, Promotion de la santé


Risques solaires : mieux comprendre pour mieux se protéger

A l'occasion de la saison estivale, l'Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France rappellent les gestes de prévention des risques solaires essentiels pour profiter des beaux jours en toute sécurité.

Publié le 19/07/2017

INCa, Prévention, Soleil, Santé publique France

Pathologies, Promotion de la santé, Climat


Prévention contre les risques auditifs : attention aux sonorisations trop puissantes

L'ARS Paca rappelle les conseils de prévention de Santé Publique France en matière de prévention des risques auditifs et extra-auditifs dus à l'écoute d'une musique trop forte en festival.
Publié le 11/07/2017

Ecoute musique amplifiée, Prévention, Nuisance sonore, Santé publique France

Polluant


Portail Cancer Environnement : actualisation de la fiche "Pesticides"

Cette fiche, élaborée par l'équipe du Portail d'information des publics Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, présente les dernières données en terme de règlementations, études de recherche et programme de prévention concernant les pesticides.

Publié le 27/03/2017

Pesticide, Réglementation, Recherche, Prévention, Dossier, Portail Cancer et environnement


Bouchons d'oreilles, mode d'emploi

Une courte vidéo pour expliquer comment bien mettre les bouchons d'oreilles, réalisée par Santé publique France en partenariat avec AGI-SON. Destinée aux salles de concerts, festivals et aux acteurs de la prévention, elle est à diffuser sur scène, sur écrans, sur Internet, les réseaux sociaux, en animation... Cette vidéo est libre de droits, n'hésitez pas à l'utiliser !


A un volume sonore élevé (plus de 85 dB) et avec des durées d'écoute longues et répétées, les oreilles sont en danger (vieillissement prématuré, acouphènes, perte d'audition…). Une seule exposition à ce risque suffit pour endommager nos oreilles. Le geste le plus simple et le plus accessible pour les protéger, en concert ou en festival, est de porter des bouchons d'oreilles. Chez les jeunes, qui sont les plus concernés, seuls 3% déclarent en porter « chaque fois » et 9,5% « quelquefois »*. Les bouchons d'oreilles sont jugés difficile à mettre, or, mal insérés, ils n'ont aucune utilité.


* Baromètre santé 2014 - INPES : 5000 jeunes interrogés âgés de 15 à 35 ans particulièrement concernés par des risques auditifs


Vidéo audiodécrite. Formats : écran, mobile, avec son, sans son.


Pour en savoir plus...

Publié le 13/02/2017

Bruit, Ecoute musique amplifiée, Prévention, Vidéo, Santé publique France

Polluant, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 18 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPrévention

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits