Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 40 :   1234>>>

40 résultats - Nombre de résultats par page :

ansm

L'ANSM et la DGCCRF publient des recommandations à destination de l'industrie cosmétique pour une meilleure utilisation des allégations "sans"

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a apporté son appui à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans l’élaboration de recommandations communes portant sur l’apposition de certaines allégations sur les produits cosmétiques. Il s’agit des allégations qui revendiquent l’absence de diverses substances dans la composition des produits cosmétiques. Ces recommandations sont destinées à guider les  fabricants, importateurs et distributeurs de produits cosmétiques vendus en France.

Publié le 17/04/2020

Produit chimique, Etiquette

Polluant


openFood

Nouvelles données sur les dangers chimiques et renforcement de la modélisation

L'EFSA a mis à jour sa base de données OpenFoodTox qui comprend désormais des données de toxicité sur près de 5000 substances chimiques issues de plus de 2000 évaluations scientifiques effectuées par l'EFSA depuis 2002.

Publié le 31/03/2020

Produit chimique, Base de données, EFSA

Environnement professionnel


anses_logo

Couches jetables : consultation par l'Anses

Afin de mieux protéger la santé des bébés, l’Anses propose une restriction des substances chimiques présentes dans les couches jetables dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH et lance un appel à soumettre commentaires et preuves. La consultation des parties prenantes est une étape importante pour préparer le dossier de restriction afin de récolter des informations utiles notamment sur l’utilisation des substances identifiées comme préoccupantes dans les couches jetables et les expositions des bébés.

Un webinaire aura lieu avec les parties prenantes intéressées le 30 Janvier 2020.

Publié le 16/01/2020

Nourrisson, Nouveau-né, Réglementation, Produit chimique, Appel à contributions, ANSES

Polluant


DARES

Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?

Dans le secteur privé, la plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit. L’exposition à au moins un produit chimique concerne un tiers des salariés en 2017, un niveau légèrement inférieur à celui de 1994. L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne encore 10 % des salariés, soit 1,8 million de personnes. Sur les vingt dernières années, le signalement des expositions à des agents biologiques a augmenté.

Publié le 10/09/2019

Cancer, Produit chimique, Nuisance sonore, Risque professionnel

Environnement professionnel


ANSES

Allergies cutanées : restreindre les substances chimiques dans les textiles, cuirs, fourrures et peaux

Afin de mieux protéger les consommateurs des risques d’allergies cutanées, l’Anses et l’Agence Suédoise des produits chimiques (KemI) ont soumis conjointement une proposition de restriction des substances sensibilisantes dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH. Cette proposition vise à interdire ou limiter plus de mille substances allergisantes cutanées dans les articles textiles, cuirs, fourrures et peaux.

Publié le 29/04/2019

Allergie, Produit chimique, Reach

Polluant


Ministere

Exposition aux produits chimiques au quotidien : le Gouvernement se mobilise pour mieux protéger les citoyens européens et notre environnement

Les citoyens européens font part de façon récurrente et croissante de leurs inquiétudes légitimes liées à leur exposition et celle de l’environnement à des substances chimiques. Dans ce contexte, le Gouvernement tient à renforcer son action au niveau européen pour mieux protéger les Français et l'environnement de ces risques.

Publié le 19/02/2019

Produit chimique, Communiqué de presse, Reach, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement


INRSScola

Valeurs limites d'exposition professionnelle (risques chimiques)

L’analyse statistique de la base SCOLA permet d’apprécier l’évolution des niveaux de concentration en agents chimiques dans l’atmosphère des lieux de travail tels que mesurés (sans tenir compte des mesures de protection individuelle). Cette analyse est réalisée annuellement sur les données collectées sur 5 années glissantes. Depuis la mise en application du décret du 15 décembre 2009, une stabilité du nombre annuel d’interventions en entreprise (environ 5 200) et du nombre annuel de résultats enregistrés dans SCOLA (environ 73 000) est constatée sur les deux dernières années. Concernant les agents chimiques mesurés, hors amiante, le nombre de prélèvements réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est égal à 205 907. Cela correspond à 23 198 interventions concernant 14 760 établissements qui ont donné lieu à 322 318 résultats d’analyse.

Publié le 06/11/2018

Risque professionnel, Produit chimique, INRS, Santé au travail

Environnement professionnel


Life

Produits chimiques : contribuez en ligne pour une meilleure information

Le projet européen Life Ask Reach se donne pour objectif d'informer les consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles au moyen d’une application pour smartphones. Consommateurs et entreprises sont invités à contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne. Les résultats sont collectés jusqu'au 31 août 2018.

Participer à l'enquête consommateurs Life Ask Reach

Participer à l'enquête entreprises Life Ask Reach

Publié le 24/08/2018

Enquête, Produit chimique

Alimentation, Environnement


bandeau-header-campagne-eu-osha

Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l'usage des substances dangereuses

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Publié le 23/04/2018

Risque professionnel, Produit chimique

Environnement professionnel


Moquette

Produits toxiques dans les moquettes de l'Union européenne

Une nouvelle étude réalisée par la société de conseil américaine Anthesis révèle que les moquettes vendues dans l’Union européenne peuvent contenir jusqu’à 59 substances dangereuses. Un constat inquiétant notamment pour les jeunes enfants en contact direct avec les sols... parfois plusieurs heures dans la journée.

Toxics in Carpets in the European Union, Jessica Onyshko, Dr Rob Hewlett, 2018-03, 110 p.

Publié le 19/03/2018

Air intérieur, Produit chimique, Rapport

Habitat, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 40 :   1234>>>
Afficher/masquer