Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>

11 résultats - Nombre de résultats par page :

CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


Enquête "Représentations et pratiques en santé environnementale des professionnels de la périnatalité"

Le Réseau Méditerranée explore les représentations et pratiques des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance concernant la santé environnementale à travers une enquête.
Ces professionnels (sages-femmes, gynécologues, obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmiers, techniciens d'intervention sociale et familiale, quelque soit le lieu ou mode d'exercice) sont invités à répondre à un court questionnaire (10 minutes environ) soit :

 

• En cliquant sur le lien https://kwiksurveys.com/s/jZfH6L1P afin d'être directement redirigé vers la version « en ligne » du questionnaire

 

• ou en ouvrant le questionnaire, l'imprimer, puis le renvoyer rempli à l'adresse suivante : Réseau Méditerranée, 118 chemin de Mimet, 13015 Marseille.

 

• ou adresser une demande par mail ou par téléphone, afin que l'on vous fasse parvenir un ou des exemplaires papiers du questionnaire, par voie postale :  barbara.antonelli@reseauperinatmed.fr – Téléphone : 04 91 92 95 21

 

Le recueil des réponses sera clôturé au 31 mars 2017. Vous pouvez à tout moment contacter Mlle Barbara Antonelli, chargée de cette enquête, à l'adresse électronique suivante : barbara.antonelli@reseauperinatmed.fr

Publié le 31/01/2017

Enfant, Femme enceinte, Santé environnementale, Nourrisson, Enquête, Perception, Profession de santé

Comportement


2017 : lutter contre les effets du changement climatique

L'Association médicale mondiale (AMM), dans ses voeux de nouvelle année, souhaite que les dirigeants du monde entier redoublent d'efforts pour lutter contre les effets du changement climatique. L'Association médicale mondiale (AMM) est une organisation internationale de médecins. Elle a été fondée le 17 septembre 1947, alors que des médecins de quelque 27 pays se réunissaient en première assemblée générale à Paris avec pour objectif d'assurer l'indépendance des médecins et les plus hautes normes possibles en matière d'éthique et de soins - des mesures particulièrement importantes pour les médecins après la Seconde guerre mondiale. L'AMM a toujours été une confédération d'associations professionnelles libres. Elle est financée par les contributions annuelles de ses membres dont le nombre s'élève aujourd'hui à 111. L'AMM entretient des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié le 03/01/2017

Climat, Profession de santé

Climat


La santé doit être un enjeu du sommet mondial sur le climat COP21

Les signataires de cette déclaration, la Société française de santé publique (SFSP), la Société française santé environnement (SFSE), le Conseil national de l'Ordre des médecins français, s'inquiètent de la faible place qu'occupe la santé dans les mesures envisagées par la COP21 et souhaitent qu'à l'occasion de ce sommet mondial soient rappelés le rôle et la place légitimes des professionnels de santé qui participent à plusieurs niveaux à la prise en charge des populations victimes, présentes ou à venir, des conséquences des dégradations climatiques :

    • Dans leur rôle de prévention des pathologies induites par les désordres climatiques et de promotion d'une politique de santé publique au service des patients ;
    • Dans leur action de soignants auprès des populations en cas de situations d'urgence sanitaire, nécessitant des soins primaires immédiats ;
    • Dans la prise en charge des pathologies ou maladies chroniques résultants du changement climatique.



Déclaration du 29 juin 2015

 

"Off-line: France puts health at the centre of its climate vision", thelancet.com, vol. 385, 2015-06-27

Publié le 01/07/2015

Santé environnementale, SFSE, Profession de santé

Climat


Alerte Médecins Pesticides - mars 2013-janvier 2014

L'appel a été lancé sur Internet en septembre 2013 par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l'affaire du chlordécone. Aujourd'hui près de 1 200 médecins ont signé cet appel.


 
Publié le 30/01/2014

Pesticide, Risque professionnel, Profession de santé

Polluant


Chikungunya et dengue : actualisation d'un outil de prévention de l'Inpes

L'Inpes a actualisé un document de prévention de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine pour les professionnels de santé et les collectivités locales. Il fait le point sur les connaissances, la conduite à tenir et le dispositif de prévention. (Etat des connaissances : mai 2013)

Publié le 16/08/2013

Collectivité territoriale, Chikungunya, Dengue, INPES, Brochure, Profession de santé

Pathologies, Promotion de la santé


"La formation continue en santé environnementale, genèse d'une initiative prometteuse"

Claire Laliberté, conseillère scientifique de l'Institut national de santé publique de québec (INSPQ), résume dans BISE, le Bulletin d'information en  santé environnementale de l'INSPQ, un article de la revue Environnement, risques et santé qui postule qu'une "vision élargie de l'environnement telle que proposée par la Charte d'Ottawa apparaît comme l'une des clés de voute pour l'élaboration de programmes de formation pour les professionnels de santé environnementale adaptés au contexte actuel." Cet article s'appuie notamment sur la genèse d'un nouveau diplôme universitaire de maîtrise en santé environnementale élaboré par l'université de Versailles.









 

Publié le 10/04/2013

Education pour la santé, Santé environnementale, Article, Formation, INSPQ, Profession de santé

Environnement professionnel, Promotion de la santé, Santé publique


Cancers Pro Actu, le bulletin de veille documentaire sur la prévention des cancers professionnels - Prévention - Institut National Du Cancer

Destiné aux professionnels de la santé au travail, ce bulletin trimestriel présente une sélection d'outils et de supports pratiques pour la prévention des cancers. Parmi les sujets traités au sommaire du n°1 paru en décembre 2012 :

 

Facteurs de risques :




    • les principales problématiques concernant les agents chimiques dangereux et les agents CMR

 

    • Les risques, pour l'environnement et la santé humaine, associés à l'utilisation de substituts du perchloroéthylène dans le cadre d'un nettoyage à sec

 

    • Document unique et risques biologiques



Gestion des risques




    • Agir aujourd'hui pour éviter les cancers de demain

 

    • Cancers professionnels et collectivités territoriales : un outil pour mieux prévenir les risque
Publié le 14/03/2013

Cancer, Risque professionnel, INCa, Profession de santé

Environnement professionnel


Dengue et chikungunya

L'Inpes publie une fiche à destination des professionnels de santé qui fait le point sur les connaissances et la conduite à tenir en cas de suspicion de dengue et de chikungunya.
Point sur les connaissances et la conduite à tenir - état des connaissances avril 2012, Coll. Repères pour votre pratique, 4 p.

Publié le 17/07/2012

Chikungunya, Dengue, Arbovirose, INPES, Profession de santé

Pathologies


Guide relatif à l'élimination de certains effluents et déchets présentant une contamination radioactive

Ce guide s'adresse aux professionnels du domaine médical et industriel concernés par la gestion des déchets et des effluents contaminés par des radionucléides et dont l'activité nucléaire est soumise à autorisation ou à déclaration (laboratoires de recherche, services de médecine nucléaire, etc.). Il vise à préciser les conditions d'application de la décision n° 2008-DC-0095 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 29 janvier 2008, homologuée par arrêté du 23 juillet 2008. Il vise à faciliter la bonne application de la décision par les professionnels concernés.

Publié le 05/06/2012

Radioactivité, Risque nucléaire, ASN, Profession de santé

Déchets


Résultats 1 à 10 sur 11 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerProfession de santé

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits