Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 23 :   123>>>

23 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Stratégie "de la ferme à la table" adoptée par la Commission européenne

La stratégie «De la ferme à la table» permettra d'assurer la transition vers un système alimentaire durable de l'Union européenne (UE) garantissant la sécurité alimentaire et l'accès à des régimes alimentaires sains issus d'une planète en bonne santé. Elle permettra de réduire l'empreinte environnementale et climatique du système alimentaire de l'UE et de renforcer sa résilience en protégeant la santé des citoyens et en garantissant les moyens de subsistance des opérateurs économiques. La stratégie fixe des objectifs concrets pour transformer le système alimentaire de l'UE, incluant une réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides et des risques qui leur sont associés, une réduction d'au moins 20 % de l'utilisation de fertilisants, une réduction de 50 % des ventes d'antimicrobiens utilisés pour les élevages et l'aquaculture, et l'exploitation de 25 % des terres agricoles en agriculture biologique. Elle propose également des mesures ambitieuses pour faire en sorte que le choix d'une alimentation saine soit aussi le choix le plus simple pour les citoyens de l'UE, notamment en améliorant l'étiquetage afin de mieux répondre aux besoins d'information des consommateurs sur des aliments sains et durables.

Les agriculteurs, les pêcheurs et les producteurs d'aquaculture européens jouent un rôle essentiel dans la transition vers un système alimentaire plus équitable et plus durable. Ils bénéficieront de l'aide de la politique agricole commune et de la politique commune de la pêche grâce à de nouveaux flux de financement et des programmes écologiques favorisant l'adoption de pratiques durables. Faire de la durabilité la marque de l'Europe ouvrira de nouvelles perspectives commerciales et diversifiera les sources de revenus pour les agriculteurs et les pêcheurs européens.

Elle est complémentaire de la stratégie en faveur de la biodiversité, en adéquation avec le pacte vert pour l'Europe.

Publié le 25/05/2020

Union européenne, Programme, Alimentation, Développement durable

Alimentation, Environnement


Programme-de-travail-Anses-2020

L'Anses publie son programme de travail pour 2020

Son programme se structure autour de cinq orientations stratégiques. Tout d’abord, la santé en matière d’alimentation, avec un nouveau questionnement : l’évaluation des risques alimentaires corrélée à l’antibiorésistance bactérienne. Elle vise aussi une amélioration des méthodologies pour construire une évaluation des risques du futur, liés notamment à la notion exposome.Elle s’intéressera également à la santé au travail avec notamment la question de l’évaluation des risques cumulés ou de la poly-exposition. Enfin, sa dernière orientation vise la santé environnementale. Pour cette dernière, six axes seront développés : l’anticipation des menaces et des risques émergents liés aux modifications environnementales et climatiques ; l’amélioration des pratiques d’expertise pour mieux contribuer à la décision publique, notamment en identifiant les populations sensibles et les situations d’expositions critiques, ainsi que les comportements collectifs ou individuels associés.

Publié le 18/12/2019

ANSES, Programme

Plans environnementaux


Argumentaire pour inclure la santé environnement dans les projets territoriaux de développement durable

Alterre Bourgogne-Franche-Comté publie un argumentaire adressé aux acteurs territoriaux oeuvrant pour un développement durable pour les inciter à repenser leur mode d'agir au profit d'une approche décloisonnée, plus globale et intégrant, dès l'amont, l'impact des politiques publiques sur la santé des populations.


Alterre Bourgogne-Franche-Comté est une association qui intervient dans de nombreux domaines du développement durable en croisant, autant que possible, les aspects sociaux et économiques avec les aspects environnementaux.


Alterre Bourgogne-Franche-Comté, 2016-12, 6 p.

Publié le 15/03/2017

Santé environnementale, Développement durable, Programme, Charte

Environnement


Anses : programme de travail 2017

Après une année 2016 particulièrement active, qui a vu un nouvel élargissement de ses missions et la publication de nombreux travaux d'expertise, l'Anses présente son programme de travail pour l'année 2017 et met l'accent sur les nouveaux risques du quotidien. Ainsi, elle publiera les résultats de la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires de la population (INCA 3), qui intègre pour la première fois les enfants de moins de trois ans, actualisera les repères nutritionnels pour les populations les plus sensibles ou exposées (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) ou des régimes alimentaires particuliers (végétarien), étudiera les effets sanitaires et l'impact social liés à l'usage des nouvelles technologies, analysera les effets des expositions et poly-expositions des professionnels dans le cadre du Plan Santé-Travail 3, et poursuivra son travail sur les expositions aux pesticides des professionnels et des riverains

Publié le 31/01/2017

Rapport, ANSES, Programme

Alimentation, Environnement professionnel, Polluant


Plan de lutte contre les micropolluants 2016-2021

Ségolène Royal a annoncé le lancement du plan national sur les micropolluants le 9 septembre avec trois objectifs : réduire dès maintenant les émissions de micropolluants dans l'eau, consolider les connaissances et préparer les actions de demain. Il est conçu en collaboration avec le ministère de la santé, l'ONEMA, les agences de l'eau et les organismes de recherche et développement.


Plan micropolluants 2016-2021

Plan micropolluants 2016-2021 - Synthèse
Publié le 12/09/2016

Pollution de l'eau, Programme, MEEM

Eau, Polluant


Les nouvelles orientations du plan Ecophyto

L'objectif est le même pour cette deuxième version, inspirée du rapport de Dominique Potier (député PS de Meurthe-et Moselle) remis le 23 décembre au gouvernement. Il s'agit de nouveau de réduire de moitié l'usage des pesticides, cette fois à l'horizon 2025. Un palier intermédiaire de 25 % de baisse est fixé pour 2020.

Publié le 02/02/2015

Pesticide, Communiqué de presse, Programme, Ecophyto

Polluant


5 mesures pour lutter contre le bruit

Ségolène Royal a participé aux 7ème Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore à Lyon et a annoncé que le gouvernement prendrait 5 mesures pour lutter contre le bruit :




  • la mise à disposition du public d'une application sur le site internet du Ministère sur les 15 points à vérifier en matière de bruit dans les logements,

  • la publication d'un guide pour améliorer l'acoustique des crèches et des écoles,

  • l'élaboration de la carte des points noirs du bruit des axes de transports routiers et l'accélération des travaux de protection des riverains pour les infrastructures de l'Etat et de ses établissements,

  • l'éducation au bruit et à la citoyenneté,

  • l'intégration de la thématique du bruit dans le plan national santé environnement.

Publié le 16/10/2014

Bruit, Programme, MEDDE

Polluant


Projet de plan national santé-environnement 3 en consultation publique

Axé sur la qualité de l'air, les pesticides et le bruit, le troisième plan national Santé-Environnement 2014-2018, est en consultation jusqu'au 17 octobre 2014. Il propose une approche de la santé environnementale plus ancrée sur les territoires.

Publié le 29/09/2014

PNSE, Programme, Consultation publique

Plans environnementaux


Programme de surveillance de la qualité de l'air (PSQA PACA) Période 2010-2015 - Révision 2013

Ce document présente la nouvelle ligne directive de l'association Air PACA en matière de surveillance de la qualité de l'air de la région.


 
Publié le 17/09/2014

Programme, Air Paca, PSQA

Air, Plans environnementaux


Programme national de prevention des déchets 2014-2020

Le deuxième plan national de prévention des déchets (PNPD) 2014-2020 a été publié au Journal officiel du 28 août 2014. Issu de l'application de la directive-cadre sur les déchets de 2008, il constitue le volet prévention du "plan Déchets 2020" en cours d'élaboration par le Conseil national des déchets. Ce programme prévoit la mise en place progressive de 54 actions concrètes, réparties en 13 axes stratégiques.


 
Publié le 02/09/2014

Programme

Déchets


Résultats 1 à 10 sur 23 :   123>>>
Afficher/masquer