Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 14 :   12>>>

14 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Covid-19 : la veille du CRES

 

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie sur abonnement.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Publié le 19/03/2020

Surveillance sanitaire, Maladie infectieuse, Promotion de la santé

Pathologies, Santé publique


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


arton3947-c25d2

Aménagement durable et santé

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes. Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne et l’ARS Bretagne en association avec le réseau RBUS, et le Cerema, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs EcoQuartiers, Ecocité et PRSE3 Bretagne. Les vidéos des interventions et les diaporamas sont disponibles sur le site de la DREAL Bretagne, portant notamment sur les thèmes de l'urbanisme favorable à la santé et de l'engagement de collectivités dans l'aménagement urbain intégrant le bien-être et la santé.

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Collectivité territoriale, Promotion de la santé, Actes

Habitat


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

JET sur l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS) : les documents sont en ligne

L'ARS PACA a organisé le 5 décembre dernier à Marseille une Journée d’Echanges Thématique (JET) sur l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) dans le cadre du PRSE 3. Les diaporamas, une synthèse des interventions, un padlet avec les essentiels ainsi qu'une bibliographie sont disponibles sur le site du PRSE PACA.

Publié le 22/01/2019

Urbanisme, Promotion de la santé, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur,

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé

Selon l'auteur de cet article paru dans la dernière revue de Santé publique France, compte-tenu des connaissances actuelles sur l’impact des perturbateurs humains sur la santé humaine, une approche prudente passant par la promotion d’environnements favorables à la santé et l’accès des individus à une information dont ils puissent se saisir pour faire leurs propres choix est à soutenir.

Marie Mazzoni, La Santé en action, n° 446, 2018-12, pp. 46-48

Publié le 11/01/2019

Perturbateur endocrinien, Promotion de la santé, Santé publique France, Article,

Polluant, Promotion de la santé


Santé publique France logo

S'adapter à la chaleur dans un contexte de changement climatique

Santé publique France publie une brochure rappelant les moyens de surveillance mis en oeuvre en cas de canicule, quelles sont les personnes les plus vulnérables à ces épisodes de forte chaleur et les gestes de prévention à adopter. Elle souligne que les vagues de chaleur sont amenées à s'intensifier et provoquent une augmentation de la morbidité et de la mortalité.

Santé Publique France, 2018-06, 6 p.

Publié le 19/06/2018

Canicule, Promotion de la santé, Surveillance sanitaire, Santé publique France

Climat, Promotion de la santé


vign_infog-cp

Un #EtéSansSouci : les bons gestes de prévention

Chaque semaine, du 19 juin au 12 juillet, des recommandations spécifiques sur 7 thématiques principales seront diffusées, notamment sur les réseaux sociaux et via de nombreux partenaires :

- des vacances sereines à l’étranger : préparer son voyage, vérifier ses vaccinations, que faire si l’on tombe malade à l’étranger… ;

- au bord de l’eau : comment se protéger du soleil et se baigner sereinement dans une eau de qualité, pêcher à pied en toute sécurité et pouvoir traiter une piqûre de méduse ;

- en balade ou dans son jardin : comment se protéger des piqûres et morsures des « petites bêtes » de l’été (moustique tigre, tique, vipère, guêpe et frelon…) et se soigner ;

- en soirées : limiter sa consommation d’alcool, ne pas consommer de drogues et se protéger des infections sexuellement transmissibles ;

- bien manger en vacances : observer les règles d’hygiène et de conservation des aliments, respecter la chaîne du froid, être vigilant vis-à-vis des personnes à risque ;

- produits de santé, cosmétiques et tatouages : quels bons réflexes adopter ?

- Et enfin, une sensibilisation des parents aux bons gestes à adopter pour protéger leurs enfants du soleil et reconnaître les signes d’un coup de chaleur.

Ces recommandations sont proposées par la Direction générale de la Santé, les agences régionales de santé et les agences sanitaires, en lien avec plusieurs ministères.

Publié le 19/06/2018

Climat, Promotion de la santé

Alimentation, Climat, Environnement, Promotion de la santé


Capture

Environnements favorables à la santé : un site du Canton de Vaud

Ce site Suisse a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le contenu du site est ciblé sur quatre facteurs de santé : l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac. Le projet est cofinancé jusqu’en 2020 par le Service de la santé publique du canton de Vaud et la fondation Promotion Santé Suisse.Il est institutionnellement rattaché au programme « ça marche ! » de Promotion Santé Vaud, l’organisme de promotion de la santé dans le canton de Vaud. Un groupe d’accompagnement suit l’avancement du projet, il est constitué de : « ça marche ! » (activité physique et alimentation, Promotion Santé Vaud), CIPRET-Vaud (tabac, Promotion Santé Vaud), Fondation vaudoise contre l’alcoolisme et Promotion Santé Vaud.

Publié le 28/03/2018

Alimentation, Addiction, Santé environnementale, Promotion de la santé, Site Internet

Alimentation, Promotion de la santé


vign_couv-reperes74

Santé et environnement : unis pour la vie !

Ce numéro de la revue Repères n°74, publiée par Alterre Bourgogne Franche-Comté, a pour objectif est de mettre un coup de projecteur sur les liens entre santé et environnement et la promotion de la santé environnementale.

Santé et environnement : unis pour la vie ! Dossier, Repères, n° 74, 2017-12, 20 p.

Publié le 09/01/2018

Santé environnementale, Revue, Promotion de la santé, Urbanisme, Développement durable

Environnement, Promotion de la santé


Moi(s) sans tabac 2017 se prépare en PACA

La campagne Moi(s) sans tabac de Santé publique France aura lieu pour la deuxième année en novembre prochain.


Le CRES PACA, désigné ambassadeur de la campagne pour la région, organise le 12 juillet 2017 un comité de pilotage pour préparer avec les acteurs de la lutte contre le tabac cette deuxième édition.


Entreprise, collectivité, établissement de santé, institution, association... si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche, sensibiliser les fumeurs et les accompagner dans le sevrage, contactez le CRES PACA : marion.vallarino@cres-paca.org

Publié le 07/07/2017

Promotion de la santé, CRES, Addiction, Santé publique France

Polluant, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 14 :   12>>>
Afficher/masquer