Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 65 :   1234567>>>

65 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Une nouvelle interface pour le site Santé sécurité au travail en Paca

Le site Santé sécurité au travail en Paca fait peau neuve, pour plus de lisibilité et de clarté. Le projet de développement du site Internet Santé au travail en région PACA / Prévention des Risques Professionnels a été déposé dans le cadre du Contrat de plan État-région par le DESS Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de l'Université de la Méditerranée.

Publié le 21/03/2019

Santé au travail, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement professionnel


Capture

Programme national pour l'alimentation : annonce des 31 lauréats de l'appel à projets national 2018-2019

Les prix de l'appel à projets national 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation (PNA) ont été remis aux 31 lauréats de cette édition par Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, le 26 février au salon international de l'agriculture.

Dotée d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, cette nouvelle édition a été orientée vers l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation et vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en métropole comme en Outre-Mer. Elle permet ainsi de prendre en compte les orientations issues des Etats généraux de l'alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants ayant fait leur preuve. Ces 31 projets viennent rejoindre les 120 projets lauréats des 4 éditions précédentes, qui ont permis de soutenir 120 projets, pour un montant proche de 5 millions d’euros.

Parmi ces projets, en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Pour l'axe Acrange territorial :

« Essaimer un projet de cantine durable comme levier d’une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement »
Porteur du projet : Ville de Mouans-Sartoux
Région : France / projet national
La ville de Mouans-Sartoux mène une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement, comme le montre la réussite de sa cantine Bio-locale à l’origine d’un projet alimentaire territorial labellisé en 2017.Cette réussite est reconnue au niveau natio-nal et européen. L’intérêt croissant des collectivités et les nombreuses sollicitations pour des actions d’essaimage ponctuelles traduisent le besoin de développer une méthodologie, objet du projet. Celle-ci, développée autour de 8 modules thématiques, permettra d’accompagner les collectivités volontaires vers une restauration scolaire plus durable qui favorisera la construction d’une véritable politique alimentaire de territoire.
Contact : mead@mouans-sartoux.net site Internet : www.mouans-sartoux.net

  • Pour l'axe Projets alimentaires territoriaux (PAT) :

« Programme alimentaire territorial du Grand Avignon »
Porteur du projet : Communauté d'agglomération du Grand Avignon
Par son projet Alimentaire Territorial, le Grand Avignon souhaite développer l’interconnaissance et de nouvelles  coopérations entre acteurs, tout en sensibilisant un large public aux questions d’agriculture et d’alimentation.  L’un des objectifs est de développer l’économie sociale et solidaire grâce aux activités agricoles périurbaines et  alimentaires, ainsi que par la valorisation du terroir auprès des touristes et des habitants.
Contact : michael.lapoiriere@grandavignon.fr site Internet : www.grandavignon.fr

Dossier de presse - PNA : 31 projets lauréats 2018-2019

Publié le 27/02/2019

PNA, Cantine, Collectivité locale, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Environnement


Capture

Premières estimations régionales et départementales de l'incidence et de la mortalité pour 24 cancers en France

Le réseau français des registres des cancers (réseau Francim), le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé publique France publient pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France.

Cette nouvelle production d’indicateurs permet de décrire les variations d’incidence et de mortalité par cancer dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions Outre-Mer (Guadeloupe, en Guyane et en Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l’ensemble des départements de ces régions.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Estimations régionales et départementales d’incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016. PACA, Salel Clémentine, Catelinois Olivier, Cariou Mélanie (et al.), Santé publique France, 2019, 167 p. (synthèse pp. 11 à 18)

Publié le 25/01/2019

Cancer, Epidémiologie, Santé publique France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pathologies


Capture

CORALIM 2018

La Direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA) organise le Comité régional d’alimentation (CORALIM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de deux thématiques : l’intégration des acteurs économiques locaux dans les projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement de la restauration collective et la loi EGALIM.

Publié le 19/10/2018

Restauration collective, Agriculture, Provence-Alpes-Côte d'Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation


LOGO ATMOSUD_RVB_WEB

Evaluation des plans de protection de l'atmosphère en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

AtmoSud a mis en ligne les évaluations par département pour les PPA.

Consultez :

 

 

Publié le 02/10/2018

PPA, AtmoSud, Evaluation, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : nouvelle publication

Les premiers résultats du Baromètre santé environnement 2017 ont été présentés lors du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouveaux résultats sont publiés par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).

Baromètre santé environnement 2017. Nouvelles données sur les perceptions des habitants en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, 2018-04, 12 p.

Publié le 23/04/2018

Santé environnementale, Perception, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Comportement, Environnement, Santé publique


Réseau méditerranée logo

Nouveau : un CEU en santé environnementale à Marseille

Un certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale vient de se créer sur la région PACA. Il est en lien avec les actions du Réseau Méditerranée et fait suite à l’enquête de connaissances auprès des professionnels de la périnatalité qui a été menée en 2017. La rentrée universitaire aura lieu le 19 février 2018.

Coût en formation initiale : 400 euros  - Coût en formation continue : 600 euros

Lettre de motivation et CV à envoyer à : accueil@reseauperinatmed.fr - 04 91 92 95 21 - Vos projets de mise en place d’actions de terrain sont attendus.

Publié le 11/12/2017

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Santé publique


AIRPACA

Surveillance régionale des Odeurs - Bilan 2016

En 2016, le niveau de fond olfactif estimé à travers le taux de perception est en hausse d’environ 30 % par rapport à 2015 : il est de 18 %, soit une perception près de 2 jours sur 5. L’ensemble du jury de nez régional constitué de près de 120 nez bénévoles a observé assidûment au cours de l’année : près de 7 500 observations ont été relevées. Les principales odeurs perçues sont liées à l’industrie, aux transports et aux brûlages (déchets verts, cheminées de particuliers…) et sont localisées essentiellement dans les Bouches-du-Rhône où les nez sont les plus nombreux.

Publié le 16/10/2017

Odeur, Air Paca, Rapport, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air


Capture

Tableau de bord santé-environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 : synthèse

En 2016, l'Observatoire régional de la santé a réalisé le Tableau de bord santé environnement (TBSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur édition 2016, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la Région Paca, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015-2021. Une synthèse des résultats de ce TBSE vient d'être réalisée.

TBSE 2016. Synthèse, ARS PACA, ORS PACA, 2017-07, 20 p.

Publié le 13/10/2017

Santé environnementale, Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Statistiques

Environnement, Santé publique


Consultation publique sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 : les consultations départementales

La consultation des acteurs de la santé environnementale dans les départements de la région Paca sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 s'organise dans le cadre des Conseils Départementaux de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST), elle a démarré en juin et se poursuit cet été.


Parallèlement, les pilotes ont souhaité donner la possibilité à chacun de donner son avis sur le projet de plan d'actions du PRSE 3 en proposant, en parallèle des consultations départementales, une consultation en ligne ouverte à tous ( Document d'orientation du PRSE 3 à lire au préalable).


Pour donner son avis

Publié le 03/07/2017

Appel à contributions, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur

Plans environnementaux, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 65 :   1234567>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerProvence-Alpes-Côte d'Azur

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits