Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 77 :   12345678>>>

77 résultats - Nombre de résultats par page :

pr_ina_80 1

Pollution de l'air par les PM10

Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont très exposés à la pollution de l’air par les particules. En 2017, pour la moitié d’entre eux, la concentration en PM10 dépasse, sur leur lieu de résidence, la ligne directrice de l’Organisation mondiale de la santé. Les populations concernées résident surtout sur le littoral méditerranéen et dans la vallée du Rhône. Les habitants des grandes agglomérations sont soumis aux concentrations les plus fortes, en particulier les Marseillais. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, où les niveaux de concentration sont les plus faibles, la ligne directrice est très rarement dépassée.

Publié le 21/11/2019

INSEE, Article, Particule fine, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Air


vign2_capture

Comité Régional d'Alimentation (CRALIM) 2019

Le Comité régional d’alimentation (CRALIM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019 s’est tenu le vendredi 4 octobre 2019 matin à la Préfecture de Marseille et a réuni les acteurs régionaux de l’alimentation. C’est le premier CRALIM suite à la promulgation de la loi EGALIM et au décret de loi qui en fixe les modalités et les membres.

Le sujet traité lors de ce CRALIM s’est concentré sur les obligations fixées à la restauration collective par la loi EGALIM en terme d’approvisionnements durables.

Publié le 05/11/2019

Restauration collective, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Développement durable

Alimentation


Capture

Habitat indigne : plans d'actions pluriannuels en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) ont élaboré, à la demande des ministres du logement et de la justice, leurs plans pluriannuels de lutte contre l’habitat indigne (LHI). Face à l’importance de cet enjeu en région, le préfet de région a invité les sous-préfets référents LHI à échanger librement avec les membres du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CR2H) le 5 juillet 2019 sur les actions prioritaires identifiées au regard de la spécificité et des enjeux de leur territoire mais aussi de la maturité de la structuration de leur PDLHI ainsi que du niveau d’expertise mis à sa disposition.

 

Publié le 02/08/2019

Habitat indigne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur

Habitat


Capture

Appel à témoignages pour la 2ème Rencontre A3P : valorisation et évaluation des actions Alimentation & Changement Climatique

Outre les outils qui seront présentés et les interventions de plusieurs spécialistes, les organisateurs de la journée du 19 septembre souhaiteraient aussi que les échanges puissent s'articuler autour d'un témoignage concret et d'un projet local. Ils recherchent un acteur public ou privé qui serait enclin à partager son expérience d'évaluation et/ou de valorisation de ses actions menées en alimentation et changement climatique. 

Il n'est nul besoin d'être un spécialiste ou d'avoir une démarche d'évaluation sophistiquée et élaborée, l'important est de pouvoir échanger autour de quelques indicateurs, exemples et résultats, de ce qui a fonctionné ou pas fonctionné... ce qui permettra également aux experts présents d'apporter des réponses et des solutions.  

Contacts : emilie.lefur@ademe.fr et loic.lebacquer@ademe.fr

Publié le 26/07/2019

Alimentation, Développement durable, ADEME, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Appel à candidatures

Alimentation, Environnement


ademe logo

Appel à projets : Transition Publique et Citoyenne pour le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un accompagnement de démarches innovantes de communes de moins de 20 000 habitants voulant expérimenter une intervention publique de façon systémique et en s’appuyant sur l’implication des parties prenantes du territoire.

L’objectif recherché est la co-construction de projets de transition écologique et énergétique qui bénéficieront à tous; 

Appel à manifestation d’intérêt en deux vagues : ouverture jusque fin octobre 2019 puis début juin 2020.

Pour en savoir plus

Publié le 19/07/2019

Collectivité locale, Appel à projets, ADEME, Changement climatique, Participation des habitants, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat


Capture

Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. Des évènements ont eu lieu dont les compte-rendus sont accessibles sur le site de la DRAAF. A venir : la nomination de l’animateur du réseau et le 16 octobre 2019 : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les actions du réseau. Rejoignez le réseau en contactant :

Frederika Lhuissier (DRAAF)  : frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr
Cécile Chery (ADEME)  : cecile.chery@ademe.fr
Cathy Blanchard (Région) : cblanchard@maregionsud.fr

Publié le 20/05/2019

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Déchets


PRSE

Lancement de l'appel à projet Santé Environnement 2019 - Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, la Région lance un appel à projets santé environnement qui se clôture le 22 avril 2019

Le dépôt de projet se fait en ligne sur le site Région à partir du lien suivant : https://subventionsenligne.maregionsud.fr

Comme les années précédentes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont partenaires de cet appel à projets qui fera l’objet d’une commission de co-instruction début juin 2019. Pour information, leur Appel à Projets a été clôturé le 15 mars 2019.

Publié le 04/04/2019

Provence-Alpes-Côte d’Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Plans environnementaux


Capture

Une nouvelle interface pour le site Santé sécurité au travail en Paca

Le site Santé sécurité au travail en Paca fait peau neuve, pour plus de lisibilité et de clarté. Le projet de développement du site Internet Santé au travail en région PACA / Prévention des Risques Professionnels a été déposé dans le cadre du Contrat de plan État-région par le DESS Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de l'Université de la Méditerranée.

Publié le 21/03/2019

Santé au travail, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Environnement professionnel


regionsud

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets : l'enquête publique débute dès le 18 mars

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région Sud lance l’enquête publique, à travers le territoire, qui constitue l’ultime phase de la consultation. Cette enquête aura lieu du 18 mars au 19 avril 2019. 

Publié le 07/03/2019

Enquête, Gestion des déchets, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Déchets


Capture

Programme national pour l'alimentation : annonce des 31 lauréats de l'appel à projets national 2018-2019

Les prix de l'appel à projets national 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation (PNA) ont été remis aux 31 lauréats de cette édition par Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, le 26 février au salon international de l'agriculture.

Dotée d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, cette nouvelle édition a été orientée vers l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation et vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en métropole comme en Outre-Mer. Elle permet ainsi de prendre en compte les orientations issues des Etats généraux de l'alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants ayant fait leur preuve. Ces 31 projets viennent rejoindre les 120 projets lauréats des 4 éditions précédentes, qui ont permis de soutenir 120 projets, pour un montant proche de 5 millions d’euros.

Parmi ces projets, en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Pour l'axe Acrange territorial :

« Essaimer un projet de cantine durable comme levier d’une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement »
Porteur du projet : Ville de Mouans-Sartoux
Région : France / projet national
La ville de Mouans-Sartoux mène une politique alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement, comme le montre la réussite de sa cantine Bio-locale à l’origine d’un projet alimentaire territorial labellisé en 2017.Cette réussite est reconnue au niveau natio-nal et européen. L’intérêt croissant des collectivités et les nombreuses sollicitations pour des actions d’essaimage ponctuelles traduisent le besoin de développer une méthodologie, objet du projet. Celle-ci, développée autour de 8 modules thématiques, permettra d’accompagner les collectivités volontaires vers une restauration scolaire plus durable qui favorisera la construction d’une véritable politique alimentaire de territoire.
Contact : mead@mouans-sartoux.net site Internet : www.mouans-sartoux.net

  • Pour l'axe Projets alimentaires territoriaux (PAT) :

« Programme alimentaire territorial du Grand Avignon »
Porteur du projet : Communauté d'agglomération du Grand Avignon
Par son projet Alimentaire Territorial, le Grand Avignon souhaite développer l’interconnaissance et de nouvelles  coopérations entre acteurs, tout en sensibilisant un large public aux questions d’agriculture et d’alimentation.  L’un des objectifs est de développer l’économie sociale et solidaire grâce aux activités agricoles périurbaines et  alimentaires, ainsi que par la valorisation du terroir auprès des touristes et des habitants.
Contact : michael.lapoiriere@grandavignon.fr site Internet : www.grandavignon.fr

Dossier de presse - PNA : 31 projets lauréats 2018-2019

Publié le 27/02/2019

PNA, Cantine, Collectivité locale, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 77 :   12345678>>>
Afficher/masquer