Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 10 :   

10 résultats - Nombre de résultats par page :

2364

Contribution des espaces verts dans la prévention de maladies cardiovasculaires et du diabète

Ce document de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) évalue la contribution de l’exposition aux espaces verts dans la prévalence des principales maladies cardiovasculaires (MCV), de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète, pour les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, de 2006 à 2011. On observe principalement que les espaces verts avec des facilités sportives contribuent à diminuer la prévalence des maladies vasculaires cérébrales et du diabète, et ce, en tenant compte des covariables sociodémographiques et environnementales. Ceci suggère que les espaces verts avec des facilités sportives peuvent avantageusement être utilisés dans une perspective de prévention et de surveillance des maladies vasculaires cérébrales et du diabète.

Roland Ngom, Pierre Gosselin, Claudia Blais (et al.), INSPQ, 9 p.

Publié le 16/05/2018

Espace vert, Diabète, Maladie cardio-vasculaire, Québec, INSPQ

Environnement, Habitat, Pathologies


txSwvkMZ_400x400

Les changements climatiques du point de vue de la santé publique

Une vidéo réalisée pendant le 7ème Symposium Ouranos, avec l'intervention de Pierre Gosselin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ouranos est un organisme à but non lucratif qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Il est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec l’appui financier de Valorisation-Recherche-Québec.

Publié le 26/12/2017

Climat, Québec, Vidéo, INSPQ

Climat


mine

Dimensions sociales et psychologiques associées aux activités minières et impacts sur la qualité de vie (Québec)

L’intérêt de l’industrie et du gouvernement du Québec pour la mise en valeur des ressources minérales du territoire québécois, particulièrement sur le territoire visé par le Plan Nord, convie les acteurs de la santé publique à étudier les activités qui y sont associées et leurs répercussions sanitaires. Afin de répondre au besoin du réseau de la santé publique de mieux comprendre les répercussions sanitaires associées aux activités minières, une revue de littérature a été réalisée par l'Institut national de santé publique de Québec (INSPQ). Celle-ci documente les aspects des nuisances à la qualité de vie, ainsi que les effets sociaux et psychologiques chez des individus et des communautés vivant à proximité de lieux où ont cours des activités d’exploration et d’exploitation minières. Les impacts du fly-in/fly-out (FIFO) sur la santé psychologique des travailleurs miniers y sont aussi résumés. Enfin, la littérature retenue a également permis de recenser des effets sociaux et psychologiques associés à la phase de fermeture et de réhabilitation du site minier.

INSPQ, 2017-05, 90 p. (en ligne le 20 novembre 2017)

Publié le 22/11/2017

Milieu professionnel, Québec, Qualité de vie, Rapport

Environnement professionnel


Évaluation des risques liés à l'exposition des Canadiens aux cancérogènes environnementaux

CAREX (CARcinogen Exposure) est un projet de recherche multi-institutionnel canadien qui combine l'expertise de chercheurs universitaires et des ressources au niveau gouvernemental pour générer un programme de surveillance pragmatique et factuel des cancérogènes. Cette synthèse permet de mieux connaître ce projet qui allie recherche et institutions.

Publié le 12/05/2014

Québec, Cancer, Programme de recherche, Partenariat

Santé publique


Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l'école au Québec

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publie des recommandations pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo des élèves du primaire entre la maison et l'école. Il s'appuie sur une synthèse de la littérature et de la situation au Québec.



Sécurité des élèves du primaire lors des déplacements à pied et à vélo entre la maison et l'école au Québec : synthèse, Salomon Tchameni Ngamo, Karine Souffez, INSPQ, 2013, 6 p.
Publié le 16/10/2013

Québec, Enfant, Déplacement urbain, Recommandation, INSPQ, Cycliste, Piéton

Transport


Circulation routière et santé

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé du Québec publie une synthèse au sujet de l'impact de l'organisation de la circulation en milieu urbain sur les inégalités de santé.


Apaisement de la circulation urbaine et inégalités de santé : effets et implications pour la pratique, CCNPPS, 2013, 14 p.


 
Publié le 18/07/2013

Québec, Circulation routière, Rapport, Inégalité de santé, CCNPPS

Santé publique, Transport


Référentiel de compétences en santé environnementale pour la santé publique du Québec

Ce référentiel de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a pour objectif le développement des compétences en santé environnementale de professionnels issus de diverses disciplines amenés à travailler sur ce sujet. Réalisé à partir des situations professionnelles concrètes et des réflexions des acteurs québécois vivant ces situations, il est composé de quatre types de compétences et d'une série de ressources internes et externes à mobiliser pour faire face correctement aux situations rencontrées dans le domaine.


Référentiel de compétences en santé environnementale pour la santé publique du Québec, Claire Laliberté,  Cora Brahimi, INSPQ, 2012/09, 67 p.

Publié le 27/09/2012

Québec, Santé environnementale, Rapport, INSPQ, Méthode

Méthodologie


La mise à l'agenda gouvernemental des risques sanitaires liés à l'environnement : une comparaison France-Québec sur la mise à l'agenda de situations de risque au cours des dix dernières années

Cette enquête comparative a été menée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en partenariat avec le Groupe d'étude sur les politiques publiques et la santé. Elle s'inscrit dans un ensemble de travaux financés par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) visant à proposer des éléments théoriques et méthodologiques permettant d'étudier les situations de risque sanitaire faisant l'objet de débats publics en France et au Québec, plus particulièrement lors de la mise à l'agenda gouvernemental. Une métasynthèse d'étude de cas internationaux complète le document.


La mise à l'agenda gouvernemental des risques sanitaires liés à l'environnement : une comparaison France-Québec sur la mise à l'agenda de situations de risque au cours des dix dernières années, Geneviève Brisson, France Gagnon, Jean Turgeon,  Dominique Gagné, Institut national de santé publique du Québec, 2011, 39 pages + annexes.

 
Publié le 16/09/2011

France, Québec, Santé environnementale, Rapport, INSPQ, AFSSET

Santé publique


Les espaces verts urbains et la santé

Dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, cette revue de la littérature internationale examine les effets bénéfiques des espaces verts urbains pour la santé : plusieurs études suggèrent que les espaces verts urbains sont associés à une meilleure santé autorapportée et diagnostiquée, un meilleur niveau d'activité physique, un moindre taux de mortalité, moins de symptômes psychologiques, moins d'anxiété, de dépression et de stress et un niveau de cohérence sociale plus important.


Les espaces verts urbains et la santé, Stephen Vida, Institut national de santé publique du Québec, 2011, 14 p.
Publié le 15/07/2011

Milieu urbain, Québec, Santé environnementale, Rapport

Plans environnementaux


Antennes de téléphonie mobile et santé publique : état des connaissances

Cette étude canadienne porte sur les préoccupations quant aux risques potentiels pour la santé liés à l'exposition aux radiofréquences émises par les antennes relais. Dans le but de soutenir le réseau de la santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l'Institut national de santé publique du Québec afin de procéder à une revue scientifique sur le sujet. Ainsi, ce rapport présente l'état des connaissances quant aux risques sanitaires liés aux ondes de radiofréquences émises par les antennes relais de téléphonie mobile. Dans ce document, on aborde les notions de base sur les installations associées à la téléphonie cellulaire, l'exposition aux radiofréquences émises ainsi que les normes qui s'y rattachent. Les effets reconnus ou suspectés liés à ces champs sont discutés de même que la position des principaux organismes nationaux et internationaux.

Antennes de téléphonie mobile et santé publique : état des connaissances, DIALLO Abdoulaye Diallo, GAUVIN Denis, Institut national de santé publique du Québec, 2011, 33 p. + annexes.

Publié le 08/04/2011

Québec, Rapport, Antenne, Téléphone mobile

Air


Résultats 1 à 10 sur 10 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerQuébec

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits