Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 164 :   123456789101112131415>>>

164 résultats - Nombre de résultats par page :

Ministere

Journée nationale de la qualité de l'air : mise en place d'un nouvel indice

A l'occasion de l'édition 2019 de la journée nationale de la qualité de l'air, le mercredi 18 septembre, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce la révision de l'indice officiel de surveillance de la qualité de l'air (indice " ATMO "), afin notamment de mieux tenir compte des plus petites particules fines.

Publié le 20/09/2019

Qualité de l'air

Air


ISEE

Focus #5 - Qualité de l'air intérieur

A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le 18 septembre, Promosanté Ile-de-France propose un dossier en ligne sur le thème de la qualité de l’air intérieur (QAI). Il a été réalisé en partenariat avec le réseau ÎSEE (Île-de-France SantÉ Environnement). Cette sélection de ressources et de liens utiles, pour faire le tour de la question, est introduite par le point de vue de deux professionnelles de l'APPA.

Publié le 17/09/2019

Air intérieur, Qualité de l'air, Dossier, APPA

Air


JRC

Les mesures dans l'air ambiant pour hiérarchiser les sources de pollution : nouvelle version du guide européen

Il s’agit d’un travail d’harmonisation de l’utilisation des modèles « récepteurs » pour la hiérarchisation des sources, réalisé en collaboration avec AQUILA (Air Quality Reference Laboratory)  et le programme de recherche européen COST (European COoperation in Science and Technology) COLOSSAL (Chemical On-Line cOmpoSition and Source Apportionment of fine aerosoL), dont l’Ineris coordonne un groupe de travail (www.costcolossal.eu/wg1). Ce dernier vise notamment à diffuser les bonnes pratiques d’utilisation des analyseurs automatiques de la composition chimiques des particules fines, à l’ensemble des équipes de recherche européennes, comme celles de la communauté de l’infrastructure de recherche ACTRIS (Aerosols, Clouds, and Trace gases Research InfraStructure)

[Document en anglais]

Publié le 10/09/2019

Qualité de l'air, Guide

Air


Capture

4e restitution du programme CORTEA

Le programme CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l'Air) a pour objectif de faire émerger des projets de recherche et développement orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment, de l'industrie, de l'énergie et des transports. L'ADEME a organisé le 18 juin 2019 à Paris la quatrième journée de restitution des résultats de recherche obtenus dans le cadre de CORTEA vers les utilisateurs potentiels. Les domaines concernés étaient pour cette édition l'agriculture (2 projets), les transports (4 projets), l'industrie (4 projets) et la qualité de l'air intérieur (6 projets). A cette occasion, un recueil de résumés ainsi qu'une plaquette de synthèse des principaux résultats des projets présentés a été éditée.

Ademe, 2019-08, résumés (52 p.) et synthèse (8 p.)

Publié le 03/09/2019

Qualité de l'air, Agriculture, Transport, Air intérieur, Energie, ADEME, Actes

Air, Environnement professionnel, Transport


Capture

Journée sur la mobilité douce & active et la santé : les diaporamas sont en ligne

Les diaporamas des différents intervenants à la journée sur la mobilité douce & active et la santé organisée par AtmoSud le 11 juillet à Nice sont en ligne.

Publié le 18/07/2019

Qualité de l'air, Mobilité douce, Transport, Méditerranée, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Transport


Capture

11 juillet 2019 - Nice : Pour la Santé des Citoyens, j'engage la mobilité douce et active : profitez des dernières places disponibles !

Cette journée est organisée à Nice le 11 juillet par l’association ENERGIES 2050, dans le cadre du projet MOBILITAS, AtmoSud et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

La diversité des organisations territoriales, les alternatives aux véhicules individuels, le financement et des solutions concrètes à différentes échelles et dans différents pays méditerranéens vous inspireront pour agir dans vos territoires. Rencontrez ceux qui innovent en Croatie, Chypre, Italie, Grèce, Slovénie, à Strasbourg, dans la Région Sud et ailleurs.

Des tables rondes thématiques, des présentations et des débats, vous permettront de mieux appréhender l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et le climat. Vous savez qu’il est urgent d’agir pour la qualité de l’air. Pour les citoyens, les mobilités douces et actives sont des leviers attractifs pour améliorer leur environnement et leur santé. Des pauses café ainsi qu’un déjeuner “sur le pouce” seront offerts sur place aux participants.

Ensemble, inventons des solutions innovantes pour les villes méditerranéennes !

Inscription

Publié le 08/07/2019

Qualité de l'air, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mobilité

Air, Transport


ONGTransportEnvironnement

Les paquebots rejettent vingt fois plus d'oxydes de soufre que toutes les voitures en Europe

L'ONG "Transport & Environment" a calculé la quantité d'oxydes de soufre rejetée par les paquebots géants qui ont fait escale dans les ports européens en 2017. La France est le quatrième pays le plus touché par cette pollution et cinq ports français figurent parmi les 50 plus pollués.

Publié le 06/06/2019

Qualité de l'air, Transport maritime

Air, Transport


INSEEAnalyse

La pollution de l'air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires

La pollution de l’air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d’isoler des variations de pollution de l’air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus longs, et la pollution de l’air augmente.

La pollution de l’air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires, INSEE Analyse, n°46, 2019-05-27

Publié le 28/05/2019

Qualité de l'air, Maladie respiratoire, INSEE, Pollution automobile

Air, Transport


SPPPI_reponses

Quel air, quelle santé pour demain ? Concertation avec les habitants du pourtour de l'étang de Berre

Vous avez des préoccupations, des inquiétudes, des attentes en santé/environnement et plus particulièrement sur la qualité/pollution de l'air et ses impacts ? Dîtes-les ! Le SPPPI recueille l'avis toutes les préoccupations des habitants du pourtour de l'étang de Berre,dont les propositions serviront à écrire l’Engagement en santé-environnement de notre territoire. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : via l'adresse email dédiée concertation@spppi-paca.org, en remplissant le formulaire, cliquez ici Des forums sont organisés pour le Grand public :

Des registres mis à disposition dans les mairies lors des temps de concertation entre le 13 mai et le 13 juin 2019, vous êtes invités à compléter une « fiche attente » et/ou rédiger en fin de ce document vos avis.

Publié le 27/05/2019

SPPPI PACA, Concertation, Qualité de l'air

Air


OMS

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

Publié le 06/05/2019

Qualité de l'air, Air intérieur

Air


Résultats 1 à 10 sur 164 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer