Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 188 :   123456789101112131415>>>

188 résultats - Nombre de résultats par page :

Ministere

Qualité de l'air : pour améliorer la qualité de l'air en zone urbaine, Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari annoncent la création de 10 zones à faibles émissions dès 2021

En application du décret publié aujourd’hui, 7 nouvelles ZFE-m devront obligatoirement être mises en place par des métropoles françaises : Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.

Publié le 21/09/2020

Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


DataLaba_Air2019

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2019

Publié à l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air, ce 16 septembre, le bilan 2019 de la qualité de l'air extérieur en France confirme une amélioration globale depuis 2000, avec une réduction des concentrations moyennes annuelles de polluants. Mais des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone et le dioxyde d’azote, ce dernier étant dû principalement au trafic routier. À partir du 1er janvier prochain, un nouvel indice de la qualité de l'air intégrant les particules fines et couvrant l'ensemble du territoire entrera en vigueur.

Publié le 21/09/2020

Qualité de l'air

Air


Capture

Jounée de la qualité de l'air 2020

Chaque année, depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise la Journée nationale de la qualité de l’air. Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques qui améliorent sa qualité. Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens sont invités à organiser et à participer à des événements qui donnent à voir les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air. Exposition virtuelle, webinaire, concours, conférence, portes ouvertes, exposition… Toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité !

Découvrez tous les rendez-vous : https://www.ecologie.gouv.fr/evenements

Publié le 16/09/2020

Qualité de l'air

Air


Healthy Environment_TH-AL-20-005-EN-N

S'attaquer aux problèmes de pollution et changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être, notamment des plus vulnérables

La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement publiée aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

Publié le 08/09/2020

AEE, Rapport, Qualité de l'air, Changement climatique

Air, Environnement


Legifrance

Arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant

L'indice, est un outil de communication qui permet de fournir une information synthétique sous une forme simple (couleur, qualificatif) sur le niveau de la pollution de l'air ambiant, en agrégeant des données de concentrations mesurées ou modélisées, de plusieurs polluants atmosphériques au sein d'un établissement public de coopération intercommunale.
Un indice est calculé pour une journée et pour une zone géographique représentative.

Publié le 29/07/2020

Qualité de l'air, Texte réglementaire

Air


atmoFrance

Les bilans régionaux de l'impact du COVID-19 sur la qualité de l'air

Retrouvez sur cette page les bilan des association agréées pour la surveillance de la qualité de l'air et l'impact du Covid19 sur la qualité de l'air dans les différentes régions

Publié le 03/07/2020

Qualité de l'air

Air, Pathologies


ars paca logo

Covid-19 et ventilation de l'air intérieur : recommandations

Compte-tenu du risque de transmission du Covid-19 par voie aéroportée, et de manière privilégiée à travers des microgouttelettes, il est légitime de se poser la question de l’impact des dispositifs de traitement de l’air sur la propagation du virus dans un bâtiment. Dans ce contexte, l’ARS PACA fait le point sur l'utilisation des différents systèmes de ventilation (ventilation mécanique, climatisation individuelle ou collective) et émet des recommandations.

COVID-19 -Synthèse des recommandations de gestion de la ventilation/air intérieur, ARS PACA, 2020-05-12, 4 p.

Publié le 13/05/2020

Qualité de l'air, Maladie infectieuse, Contamination, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Recommandation, Air intérieur

Air, Pathologies


atmoFrance

COVID-19 : focus sur l'exposition des riverains à la pollution automobile près des grands axes avant/pendant le confinement

Sur le mois de mars 2020, les concentrations moyennes journalières en oxydes d’azote (NOx, polluants principalement émis par le trafic) ont fortement baissé à proximité des principaux axes routiers depuis la mise en place du confinement, diminuant ainsi l’exposition des riverains des grandes voiries à des niveaux généralement inférieurs à ceux d’un dimanche habituel.

Pour en savoir plus consultez le site d'AtmoSud

Publié le 22/04/2020

Qualité de l'air, Pollution automobile, Atmo France

Air, Transport


atmoFrance

FAQ sur les interactions entre qualité de l'air et COVID-19

Cette foire aux questions liste les interrogations dont la Fédération Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont destinataires depuis le début de la mise en œuvre des mesures de confinement.

Publié le 14/04/2020

Qualité de l'air

Air


ineris

Confinement et environnement : un nouvel outil pour visualiser quotidiennement les effets du confinement sur la qualité de l'air

Pour mieux qualifier ces impacts qui varient d‘une journée à l’autre en fonction des conditions météorologiques et d’une région à l’autre, l’Ineris met à disposition un nouvel outil permettant de visualiser chaque jour, les effets du confinement sur les concentrations de dioxyde d’azote et de particules fines, polluants réglementés et connus pour leurs effets délétères sur la santé humaine.

Publié le 10/04/2020

Qualité de l'air, INERIS, Particule fine

Air


Résultats 1 à 10 sur 188 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer