Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 160 :   123456789101112131415>>>

160 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Journée sur la mobilité douce & active et la santé : les diaporamas sont en ligne

Les diaporamas des différents intervenants à la journée sur la mobilité douce & active et la santé organisée par AtmoSud le 11 juillet à Nice sont en ligne.

Publié le 18/07/2019

Qualité de l'air, Mobilité douce, Transport, Méditerranée, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Transport


Capture

11 juillet 2019 - Nice : Pour la Santé des Citoyens, j'engage la mobilité douce et active : profitez des dernières places disponibles !

Cette journée est organisée à Nice le 11 juillet par l’association ENERGIES 2050, dans le cadre du projet MOBILITAS, AtmoSud et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

La diversité des organisations territoriales, les alternatives aux véhicules individuels, le financement et des solutions concrètes à différentes échelles et dans différents pays méditerranéens vous inspireront pour agir dans vos territoires. Rencontrez ceux qui innovent en Croatie, Chypre, Italie, Grèce, Slovénie, à Strasbourg, dans la Région Sud et ailleurs.

Des tables rondes thématiques, des présentations et des débats, vous permettront de mieux appréhender l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et le climat. Vous savez qu’il est urgent d’agir pour la qualité de l’air. Pour les citoyens, les mobilités douces et actives sont des leviers attractifs pour améliorer leur environnement et leur santé. Des pauses café ainsi qu’un déjeuner “sur le pouce” seront offerts sur place aux participants.

Ensemble, inventons des solutions innovantes pour les villes méditerranéennes !

Inscription

Publié le 08/07/2019

Qualité de l'air, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mobilité

Air, Transport


ONGTransportEnvironnement

Les paquebots rejettent vingt fois plus d'oxydes de soufre que toutes les voitures en Europe

L'ONG "Transport & Environment" a calculé la quantité d'oxydes de soufre rejetée par les paquebots géants qui ont fait escale dans les ports européens en 2017. La France est le quatrième pays le plus touché par cette pollution et cinq ports français figurent parmi les 50 plus pollués.

Publié le 06/06/2019

Qualité de l'air, Transport maritime

Air, Transport


INSEEAnalyse

La pollution de l'air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires

La pollution de l’air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d’isoler des variations de pollution de l’air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus longs, et la pollution de l’air augmente.

La pollution de l’air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires, INSEE Analyse, n°46, 2019-05-27

Publié le 28/05/2019

Qualité de l'air, Maladie respiratoire, INSEE, Pollution automobile

Air, Transport


SPPPI_reponses

Quel air, quelle santé pour demain ? Concertation avec les habitants du pourtour de l'étang de Berre

Vous avez des préoccupations, des inquiétudes, des attentes en santé/environnement et plus particulièrement sur la qualité/pollution de l'air et ses impacts ? Dîtes-les ! Le SPPPI recueille l'avis toutes les préoccupations des habitants du pourtour de l'étang de Berre,dont les propositions serviront à écrire l’Engagement en santé-environnement de notre territoire. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : via l'adresse email dédiée concertation@spppi-paca.org, en remplissant le formulaire, cliquez ici Des forums sont organisés pour le Grand public :

Des registres mis à disposition dans les mairies lors des temps de concertation entre le 13 mai et le 13 juin 2019, vous êtes invités à compléter une « fiche attente » et/ou rédiger en fin de ce document vos avis.

Publié le 27/05/2019

SPPPI PACA, Concertation, Qualité de l'air

Air


OMS

Neuf personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde

Les niveaux de pollution de l’air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.

Publié le 06/05/2019

Qualité de l'air, Air intérieur

Air


Unicef

Pour chaque enfant, un air pur : Les effets de la pollution de l'air en ville sur les enfants

L'Unicef vient  de mettre en ligne un nouveau rapport avec plusieurs recommandations applicables aussi bien au niveau national qu’à l’échelle locale.

Voir aussi la vidéo

Pour chaque enfant, un air pur : Les effets de la pollution de l'air en ville sur les enfants , Réseau Action climat France, WWF, Respire, 2019, 36 p.

Publié le 04/04/2019

Qualité de l'air, Rapport, Enfant

Air


planactionFos

Fos-Etang de Berre : présentation des avancées du plan d'action santé-environnement

Jean-Marc SENATEUR, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres a réuni les acteurs du territoire Fos – Étang de Berre, le jeudi 28 mars 2019, pour faire un point d’étape sur les avancées du plan d’action santé-environnement local. Vous retrouverez en lignes les présentations réalisées par : 

- DREAL PACA

- ARS PACA

- DDPP

- AtmoSud

- Aéroport Marseille Provence

- SPPPI PACA

Publié le 01/04/2019

Qualité de l'air, SPPPI PACA, AtmoSud, DREAL PACA, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Présentations, Bouches-du-Rhône

Air


breathlife

Breathelife : Une campagne mondiale pour l'air pur

Pour sensibiliser les voyageurs et leur permettre d’avoir une meilleure visibilité sur l’air qu’ils respirent, l’OMS et l’ONU lancent le programme « Breathelife ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui s’appuie sur un radar surveillant le taux de pollution atmosphérique dans 4 000 villes du monde et transmet une information en direct sur un site internet dédié. Objectif ? « Mobiliser les villes et les individus pour protéger notre santé et notre planète contre la pollution de l’air ».

Publié le 12/03/2019

Qualité de l'air, ONU, OMS

Air


Legifrance

Note technique du 22 février 2019 relative à la prise en compte des effets sur la santé de la pollution de l'air dans les études d'impact des infrastructures routières

Cette note technique et son guide méthodologique fournissent aux services de maîtrise d’ouvrage routière des DREAL et DIR des indications méthodologiques sur l’élaboration et le contenu attendu du volet « air et santé » des études d’impact des infrastructures routières du réseau routier national. Elle constitue par ailleurs une aide à l’examen des études d’impact pour les services en charge de leur instruction environnementale.

Voir aussi Guide méthodolgique

Publié le 11/03/2019

Qualité de l'air, Texte réglementaire

Air, Transport


Résultats 1 à 10 sur 160 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer