Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>

192 résultats - Nombre de résultats par page :

confinement_novembre2020

2ème confinement : impact beaucoup plus faible sur la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

AtmoSud dresse un état des lieux de la qualité de l’air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et compare cette période de second confinement  avec le 1er confinement et avec les années 2017-2019. Contrairement au premier confinement, le 2ème confinement a moins d'impact sur la pollution atmosphérique liée au trafic routier. La pollution liée aux activités urbaines (industrie, chauffage...) est globalement identique à celle observée au cours du 1er confinement. Elle est influencée par les conditions météo. Le trafic routier a peu baissé au cours de ce deuxième confinement car les établissements scolaires sont ouverts, ainsi que nombreux établissements recevant du public (ERP).

Publié le 26/11/2020

Qualité de l'air, Air extérieur, Pollution automobile, Pollution de l'air, AtmoSud

Air, Polluant


hcsp_logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ?

Dans un avis du 14 octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité.

Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux.

Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.

Avis relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , HCSP, 2020-10-14, 12 p. [En ligne le 22 octobre 2020]

Publié le 23/10/2020

Maladie infectieuse, Qualité de l'air, Habitat, Chauffage, HCSP, Avis, Air intérieur

Air, Habitat, Pathologies


Capture

Baromètre santé environnement : nouvelles données sur les perceptions des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur présente cette année de nouvelles données sur les perceptions des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les liens entre leur environnement et la santé, en particulier sur les maladies à transmission vectorielle et sur la qualité de l'air extérieur. Ces données proviennent d’enquêtes financées par la Région et l’Agence régionale de santé (ARS), réalisées pour mieux connaitre les préoccupations de la population et leurs évolutions, pour mieux répondre à ses besoins d’information et ajuster, sur la base d’un dialogue continu avec toutes les parties prenantes, les orientations des plans régionaux.

Publié le 15/10/2020

Moustique, Qualité de l'air, Air extérieur, Perception, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Environnement, Pathologies


courdescomptes

Les politiques de lutte contre la pollution de l'air

La lutte contre la pollution atmosphérique se situe au croisement de nombreuses autres politiques publiques, avec lesquelles elle doit s’articuler. Si elle est désormais structurée au niveau national, l’implication des différents ministères en charge des secteurs émetteurs reste toutefois inégale et le rôle du conseil national de l’air doit être réaffirmé. Au-delà de l’amélioration de la gouvernance nationale et locale, il importe désormais de mettre en œuvre des outils réglementaires ou fiscaux ciblés sur les risques identifiés dans les principaux secteurs émetteurs.

Publié le 24/09/2020

Rapport, Qualité de l'air

Air


Ministere

Qualité de l'air : pour améliorer la qualité de l'air en zone urbaine, Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari annoncent la création de 10 zones à faibles émissions dès 2021

En application du décret publié aujourd’hui, 7 nouvelles ZFE-m devront obligatoirement être mises en place par des métropoles françaises : Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.

Publié le 21/09/2020

Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


DataLaba_Air2019

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2019

Publié à l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l'air, ce 16 septembre, le bilan 2019 de la qualité de l'air extérieur en France confirme une amélioration globale depuis 2000, avec une réduction des concentrations moyennes annuelles de polluants. Mais des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air fixés pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone et le dioxyde d’azote, ce dernier étant dû principalement au trafic routier. À partir du 1er janvier prochain, un nouvel indice de la qualité de l'air intégrant les particules fines et couvrant l'ensemble du territoire entrera en vigueur.

Publié le 21/09/2020

Qualité de l'air

Air


Capture

Jounée de la qualité de l'air 2020

Chaque année, depuis 2015, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise la Journée nationale de la qualité de l’air. Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques qui améliorent sa qualité. Collectivités, associations, entreprises, écoles et citoyens sont invités à organiser et à participer à des événements qui donnent à voir les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air. Exposition virtuelle, webinaire, concours, conférence, portes ouvertes, exposition… Toutes les idées sont les bienvenues pour apprendre et comprendre l’importance de respirer un air de bonne qualité !

Découvrez tous les rendez-vous : https://www.ecologie.gouv.fr/evenements

Publié le 16/09/2020

Qualité de l'air

Air


Healthy Environment_TH-AL-20-005-EN-N

S'attaquer aux problèmes de pollution et changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être, notamment des plus vulnérables

La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement publiée aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

Publié le 08/09/2020

AEE, Rapport, Qualité de l'air, Changement climatique

Air, Environnement


Legifrance

Arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant

L'indice, est un outil de communication qui permet de fournir une information synthétique sous une forme simple (couleur, qualificatif) sur le niveau de la pollution de l'air ambiant, en agrégeant des données de concentrations mesurées ou modélisées, de plusieurs polluants atmosphériques au sein d'un établissement public de coopération intercommunale.
Un indice est calculé pour une journée et pour une zone géographique représentative.

Publié le 29/07/2020

Qualité de l'air, Texte réglementaire

Air


atmoFrance

Les bilans régionaux de l'impact du COVID-19 sur la qualité de l'air

Retrouvez sur cette page les bilan des association agréées pour la surveillance de la qualité de l'air et l'impact du Covid19 sur la qualité de l'air dans les différentes régions

Publié le 03/07/2020

Qualité de l'air

Air, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 192 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer