Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 2 sur 2 :   

2 résultats - Nombre de résultats par page :

anses_logo

Additif alimentaire E171 : avis de l'Anses

L’additif alimentaire E171, constitué de particules de dioxyde de titane (TiO2) notamment sous forme nanoparticulaire, est utilisé dans de nombreux produits alimentaires. Suite à ses travaux d’expertise conduits en 2017, l’Anses a été saisie en février 2019 pour faire le point des études les plus récentes sur la toxicologie par voie orale du E171 et actualiser ses recommandations. A l’issue de cette expertise, l’Agence conclut qu’elle ne dispose pas d’éléments nouveaux permettant de lever les incertitudes sur l’innocuité de l’additif E171. Suite à cette expertise, le gouvernement pourrait annoncer l'interdiction de l'utilisation de cet additif dans l'alimentation mais pas dans les cosmétiques ni les médicaments.

Anses, 2019-04-12, 44 p.

Publié le 16/04/2019

Qualité de l'alimentation, Nanotechnologie, ANSES, Avis

Alimentation, Polluant


Impact carbone et qualité nutritionnelle de l'alimentation en France : les objectifs environnementaux vont-ils nécessairement de pair avec les objectifs nutritionnels ?

Cette étude montre qu'une alimentation saine se révèle associée "à un impact carbone légèrement mais significativement plus élevé qu'une alimentation de moins bonne qualité nutritionnelle".


Impact carbone et qualité nutritionnelle de l'alimentation en France : les objectifs environnementaux vont-ils nécessairement de pair avec les objectifs nutritionnels ? Nicole Darmon, Florent Vieux, Louis-Georges Soler, Cholé-Doc,n° 131, 2012/11, 5 p.

 


Publié le 12/12/2012

Article, Impact carbone, Qualité de l'alimentation

Alimentation


Résultats 1 à 2 sur 2 :   
Afficher/masquer