Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 5 sur 5 :   

5 résultats - Nombre de résultats par page :

logo

Perturbateurs endocriniens en Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, ont signé le 20 mars la Charte Villes & Territoires «sans perturbateurs endocriniens» du Réseau environnement santé (RES). Les collectivités locales, bénéficiaires d’aides régionales relatives aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, et la Région Ile-de-France devront respecter des engagements de principe en faveur de l'environnement et de la santé des Franciliens.

L'ORS Ile-de-France publie à cette occasion un document : Perturbateurs endocriniens. Effets sur la santé et leviers d'actions en région (Ile-de-France).

ORS Ile-de-France, 2019-03, 20 p.

Publié le 25/03/2019

Perturbateur endocrinien, Réseau Environnement et Santé, Charte, Rapport

Polluant


Capture

Charte d'engagement " Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens " : Strasbourg l'adopte après Paris

Le conseil municipal de la ville de Strasbourg a voté à l’unanimité l'adoption de la Charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » du Réseau environnement santé (RES) le 23 janvier, après Paris, le 12 décembre 2017.

Publié le 26/01/2018

Pesticide, Charte, Réseau Environnement et Santé, Ville

Environnement, Polluant


Capture

Des Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens

Rencontre organisée par le Réseau environnement santé (RES). Avec Brune Poirson, secrétaire d’Etat, auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé, Laurent Storme, pédiatre au CHRU Jeanne-de-Flandre de Lille pour le programme « 1000 jours pour la santé » de l’OMS, Tonie Wickman, coordinatrice du projet NonHazCity, Georges Salines, chef du bureau de la santé environnementale de Paris, Ruth Echeverria & Kistine Garcia du programme « Libre de contaminantes hormonales » de Madrid et Jacques Boutault, Maire du IIe arr. de Paris.

Publié le 05/10/2017

Perturbateur endocrinien, Réseau Environnement et Santé, Colloque

Polluant


Perturbateurs endocriniens et maladies chroniques

Le Réseau environnement santé et la Mutualité Française ont organisé le 4 avril un colloque sur le thème "Environnement chimique, obésité et diabète : un constat pour une meilleure prévention"." La Mutualité française fait le bilan de cette manifestation.


 
Publié le 11/04/2013

Rapport, Perturbateur endocrinien, Obésité, Diabète, Réseau Environnement et Santé, Mutualité Française

Alimentation, Polluant, Pathologies


Obésité, diabète et pollution chimique

Le Réseau environnement santé (RES) a publié le 14 mars 2012 un rapport : "Agir contre les perturbateurs endocriniens, une piste de prévention de l'obésité et du diabète à explorer d'urgence" qui dresse un panorama des données scientifiques disponibles sur les liens entre l'épidémie d'obésité et de diabète et l'exposition aux polluants chimiques. Une nouvelle étude publiée par l'association britannique CHEM Trust parvient aux mêmes conclusions que le rapport du RES.


Evaluation du lien entre environnement chimique, obésité et diabète (Projet ECOD), André Cicolella, Gilles Nalbone, Sylvie Laot-Cabon, RES, 2012/03, 131 p.


Review of the science linking chemical exposures to the human risk of obesity and diabetes,CHEM Trust, Miquel Porta,Duk-Hee Lee, 2012/03, 32 p. (Résumé en français par le RES : Panorama scientifique des liens entre exposition chimique et risques d'obésité et de diabète


 
Publié le 22/03/2012

Rapport, Obésité, Diabète, Réseau Environnement et Santé

Alimentation, Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 5 sur 5 :   
Afficher/masquer