Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 8 sur 8 :   

8 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Electro-hypersensibilité : rapport au parlement

Ce rapport a été réalisé par le Gouvernement au Parlement, en application de l’article 8 de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.  En effet, lors des débats parlementaires, les parlementaires ont souhaité disposer d’éléments scientifiques actualisés et de propositions du Gouvernement sur l'électro-hypersensibilité avant d’envisager d’inscrire dans la loi des mesures comme par exemple la mise en place de zones blanches. En s'appuyant sur les conclusions de l'Anses, le rapport ne recommande pas la création de zones blanches mais veut améliorer la prise en charge des personnes se disant électrosensibles et la diffusion des informations auprès des professionnels de santé et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Rapport du Gouvernement au Parlement sur l’électro-hypersensibilité, ministère de la transition écologique et solidaire, ministère des solidarités et de la santé, ministère du travail, 2019-10, 54 p.

Publié le 31/12/2019

Hypersensibilité, Radiofréquence, Rapport

Pathologies


ANSES

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2020

L’Anses lance ce jour ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). L’édition 2020 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de l’ordre de 7 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

Publié le 12/11/2019

Santé au travail, Recherche, Perturbateur endocrinien, Radiofréquence, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


anses_logo

Champs électromagnétiques basses fréquences : effets sanitaires

L’Anses publie une nouvelle expertise sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. Au regard des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes.  

Avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sanitaires liés à l'exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, 2019-04, 298 p.

Publié le 21/06/2019

Radiofréquence, Santé environnementale, ANSES, Rapport, Avis

Polluant


mooq

Comprendre les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence

L'INERIS a été sollicité par le réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport d'électricité, pour expertiser avant mise à disposition un MOOC sur les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence. En 4 modules de 3 ou 4 épisodes, les vidéos de ce MOOC vous feront découvrir de manière simple et attractive les notions fondamentales sur les champs électromagnétiques et les études biomédicales, qui vous permettront de mieux comprendre les résultats des études sur les effets sanitaires de ces champs électromagnétiques. Le quatrième module traite de la protection des personnes par la législation. Chaque vidéo est associée à un document support qui vous permettra d’aller plus en détail dans chacun des thèmes abordés.

Publié le 16/05/2019

Formation, INERIS, Radiofréquence

Polluant


Save the date : deux appels à projets PNREST

Deux appels à projets vont être proposés par l'Anses fin octobre dans le cadre du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNREST), sur les thèmes "Environnement-santé-travail" et "Radiofréquences et santé".


Le premier appel à projets, à vocation généraliste, portera sur un champ vaste qui traite des risques sanitaires liés aux agents physiques, chimiques, biologiques ou aux pesticides, de la question du cancer, d'écotoxicologie,  ou encore de l'approche sciences humaines et sociales des risques sanitaires.


Le second fait l'objet d'une attention particulière compte tenu de son caractère encore émergent et de la nécessité d'élargir la communauté scientifique qui s'intéresse à ce sujet.

Publié le 13/10/2015

Santé environnementale, ANSES, Appel à projets, Santé au travail, Radiofréquence

Environnement professionnel, Radioprotection


Consultation publique sur le rapport : "Exposition aux radiofréquences et santé des enfants"

L'Anses lance une consultation publique du 9 juin 2015 au 20 juillet 2015 sur son rapport d'expertise relatif à la santé des enfants et leur exposition aux radiofréquences. Considérant l'importance, la complexité et la sensibilité du sujet, l'Agence a souhaité porter ce rapport d'expertise pré-définitif à la connaissance des membres de la communauté scientifique et des parties prenantes intéressées, afin de recueillir leurs commentaires éventuels.

Publié le 11/06/2015

Enfant, ANSES, Consultation publique, Radiofréquence

Radioprotection


Référentiel sur l'usage du Wifi à l'école

La Direction du numérique pour l'éducation (DNE) de l'Education nationale publie sur le portail éduscol un référentiel Wi-Fi en 3 volumes. Ce document apporte aux différents acteurs du numérique éducatif des conseils et les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans les établissements scolaires, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable, maîtrisée et adaptée aux différents usages. L'un des référentiels est plus particulièrement dédié à la santé.


Référentiel sur l'usage du Wi-Fi en établissement et école. Radiofréquences et santé, Direction du numérique pour l'éducation, 2015-05, 7 p.

Publié le 04/06/2015

Adolescent, Enfant, Radiofréquence

Polluant


Portable et cancer

Une étude de chercheurs de l'université Bordeaux Segalen (ISPED, Equipe Santé Travail Environnement), parue dans la revue Occupational and Environmental Medicine le 9 mai, montre une corrélation entre utilisation intensive d'un téléphone portable et tumeur au cerveau.


Pour mémoire, les  Conseils pour un bon usage du portable de l'INPES.


Mobile phone use and brain tumours in the CERENAT case-control study, Gaëlle Coureau, Ghislaine Bouvier, Pierre Lebailly (et al.), Occupational and Environmental Medicine, Occupational & Environmental Medecine, en ligne le 9 mai 2014 (résumé, en anglais)

Publié le 14/05/2014

Cancer, Article, Radiofréquence

Pathologies


Résultats 1 à 8 sur 8 :   
Afficher/masquer