Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 284 :   123456789101112131415>>>

284 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Qualité de l'air en Europe : données 2018 de l'AEE

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) publie son édition annuelle de la qualité de l'air en Europe. Elle constate que le transport routier constitue l’une des principales sources de pollution atmosphérique en Europe, notamment en ce qui concerne des polluants nocifs tels que le dioxyde d’azote et les particules. Les émissions issues de l’agriculture, de la production d’énergie et de la consommation d’énergie par l’industrie et les ménages contribuent également à la pollution atmosphérique. Le rapport présente les données officielles les plus récentes sur la qualité de l’air, communiquées par plus de 2 500 stations de surveillance en Europe en 2016.

Air quality in Europe 2018, AEE, 2018-11, 88 p.

Publié le 07/11/2018

Qualité de l'air, Rapport, EEA

Air


Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


Air quality in Europe -2018 report

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnement. 

Publié le 30/10/2018

AEE, Rapport, Qualité de l'air

Air


sr15_cover_placeholder

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C

" Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société, a déclaré le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans le cadre d'une nouvelle évaluation. Outre les avantages évidents pour les populations et les écosystèmes naturels, le fait de limiter le réchauffement à 1,5 °C et non à 2 °C permettrait également de faire en sorte que la société soit plus durable et plus équitable, a précisé le GIEC lundi. Le Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C  * a été approuvé samedi par le GIEC à Incheon, en République de Corée. Élément scientifique clé, il sera au coeur de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra dans la ville polonaise de Katowice en décembre et lors de laquelle les gouvernements feront le point sur l'Accord de Paris sur les changements climatiques. "

Communiqué de presse en français- 8 octobre 2018

* page en anglais

Publié le 08/10/2018

Changement climatique, Rapport, GIEC

Climat


revelat13

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës (Revela13) chez les adultes des Bouches-du-Rhône

L’observatoire Revela13 a été mis en oeuvre en avril 2012 dans le département des Bouches-du-Rhône. L’enjeu était de tester des méthodes de recensement et de géolocalisation de ces cancers incidents et de réaliser des analyses spatiales pour identifier d’éventuels regroupements de cas sur le territoire concerné. Le recueil de données était basé sur le signalement par les praticiens des cas de cancers ciblés, complété par des extractions des fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) issues des centres de coordination en cancérologie. Après trois ans de recueil de données, une étude capture-recapture sur la période 2013-2014 a été menée pour évaluer l’exhaustivité de l’observatoire Revela13 en retenant comme sources complémentaires les données du Programme de médicalisation des systèmes d’informations (PMSI), et les données issues des laboratoires d’anatomo-cytopathologies (ACP). Une analyse à deux sources (Revela13 et PMSI) a été réalisée pour les leucémies aiguës et à trois sources pour les cancers urinaires.

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez les adultes, Bouches-du-Rhône : Analyse de l'exhaustivité, 2013-2014 ; Etudes et enquête ; 2018/09, 72 p.

Publié le 01/10/2018

Cancer de la vessie, Cancer du rein, Rapport, Bouches-du-Rhône

Santé publique


acv_biens_equipements

Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement

La consommation des ménages, en particulier concernant les équipements domestiques (appareils électriques et électroniques, mobilier, textile), a des impacts non négligeables sur la consommation de ressources et la matière mobilisée. La présente étude propose une évaluation du «poids matière» de nombreux équipements dans l'objectif d'éclairer le consommateur et de l'orienter vers des comportements évitant le suréquipement, le surdimensionnement ou le renouvellement trop fréquent des équipements.

Publié le 27/09/2018

ADEME, Rapport, Consommation

Air, Comportement, Déchets


generationfuture

Enquête EXPPERT 10 : des pesticides perturbateurs endocriniens dans l'alimentation des européen.nes

Les Européens sont fortement exposés aux perturbateurs endocriniens via les pesticides contenus dans les aliments, a constaté l'ONG Générations. En effet, 6 pesticides sur 10 seraient des perturbateurs du système hormonal capables d'entrainer notamment des cancers comme ceux du sein ou de la prostate en plein développement.

Publié le 21/09/2018

Pesticide, Générations futures, Rapport

Alimentation


Capture

Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) - Chapitre Consommations alimentaires

Santé publique France publie le volet consommations alimentaires de l'enquête Esteban : globalement, il n’a pas été observé de grandes évolutions des consommations alimentaires en France entre 2006 et 2015, chez les enfants comme chez les adultes. Les résultats ont montré que certains aliments et nutriments restaient des enjeux de santé publique, notamment la part des acides gras saturés trop élevée dans la ration alimentaire, la faible consommation de poisson et produits de la pêche ainsi qu’une faible consommation de fibres.

De manière générale, les personnes les plus diplômées rendaient compte d’une alimentation plus conforme aux recommandations même si les inégalités sociales semblaient s’être estompées en dix ans. Toutefois, ceci serait dû à une dégradation de la consommation des personnes les plus diplômées entre 2006 et 2015.

Ces résultats ont mis en évidence une appropriation insuffisante des recommandations alimentaires chez les adultes et les enfants vivant en France métropolitaine en 2015 comme en 2006. Dans une perspective de santé publique, cette situation montre la nécessité de renforcer les moyens d’intervention pour promouvoir une alimentation saine auprès du plus grande nombre.

De plus, les résultats du volet sur les déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes ont souligné la nécessité de créer des environnements facilitant les choix favorables à la santé.

Equipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen). Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Consommations alimentaires, Santé publique France, 2018-09, 193 p.

Publié le 17/09/2018

Alimentation, Consommation, Comportement, Santé publique France, ESTEBAN, Rapport

Alimentation


Capture

Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée

Ces recommandations de la Cour des comptes européenne visent à renforcer les dispositions de la directive sur la qualité de l’air ambiant et à promouvoir davantage d’actions efficaces de la Commission européenne et des États membres, notamment l’amélioration de la coordination des politiques et de l’information du public. Ce rapport souligne que l'action des citoyens joue un rôle croissant mais que la directive européenne ne protège pas expressément les droits du public en matière d'accès à la justice et que les informations sur la qualité de l'air manquent parfois de clarté.

Rapport spécial n° 23/2018 : Pollution de l’air: notre santé n’est toujours pas suffisamment protégée, Cour des comptes européennes, 2018-09-11, 74 p.

Publié le 12/09/2018

Qualité de l'air, Air extérieur, Rapport, Union européenne, Santé environnementale

Air, Santé publique


AssembleeNationale

Rapport d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie

La Commission d’enquête sur les maladies professionnelles dans l’industrie a rendu son rapport, mercredi 25 juillet, visant à identifier les facteurs de risques chimiques, psychosociaux et physiques dans ce secteur. En découle un ensemble de 43 propositions et des mesures de prévention

Rapport d'enquête de M. Pierre Dharréville sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination, Assemblée nationale, 150 p., 2018-07

Publié le 28/08/2018

Maladie professionnelle, Risque chimique, Assemblée nationale, Rapport

Environnement professionnel, Risques majeurs


Résultats 1 à 10 sur 284 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRapport

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits