Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 335 :   123456789101112131415>>>

335 résultats - Nombre de résultats par page :

292794_spf00001622-cadichd

Imprégnation de la population française par le plomb. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016

Malgré une diminution des niveaux de plombémie en France, des facteurs de risque d'exposition au plomb, de plus en plus étudiés, persistent en population générale. Les résultats de l'étude Esteban nous permettent de suivre l'évolution des niveaux d'imprégnation par le plomb de la population française et de mettre à jour la liste des déterminants de cette exposition en France en 2014-2016. Ces résultats pourraient aussi être utilisés pour objectiver les décisions de santé publique en vue de la poursuite des efforts de réduction des expositions.

Oleko Amivi, Fillol Clémence, Balicco Alexis (et al.), Santé publique France, 2020, 53 p.

Publié le 01/04/2020

ESTEBAN, Plomb, Saturnisme, Santé publique France, Rapport

Environnement, Pathologies


rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


Rapport-Ineris-19-177734-00120B_Dioxines et furanes bromés-v1.0

Expositions aux dioxines et furanes bromés – synthèse des données disponibles : sources, émissions, exposition et toxicité pour l'Homme

Les polluants organiques persistants (POP) sont largement répandus dans l’environnement. Les dioxines et les furanes sont des composés organiques halogénés, formés essentiellement lors de phénomènes de combustion non contrôlés, ou pour lesquels les technologies mises en place (refroidissement et traitements) ne permettent pas leur élimination efficace. Le présent document constitue une synthèse générale des informations disponibles sur cette famille de substances, afin de mieux appréhender les expositions des populations aux dioxines et furanes bromés et les risques sanitaires potentiels associés. Il rassemble des données issues de la bibliographie nationale et internationale, ainsi que les résultats de récentes études de l’Ineris :
Campagne nationale de mesures au rejet des incinérateurs de déchets non dangereux ;
Essais de feux de déchets non contrôlés en plateforme incendie.

Publié le 12/03/2020

Dioxine, Rapport, INERIS

Polluant


Capture

Augmentation attendue du nombre d'Européens exposés aux nuisances sonores

Selon le nouveau rapport de l’Agence européenne de l'environnement (AEE), le trafic routier est la première source de pollution sonore en Europe. Selon les projections, les niveaux de bruit augmenteront aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales ces dix prochaines années du fait de la croissance urbaine et de la demande accrue de mobilité. Les trains, les avions et l’industrie constituent les autres principales sources de pollution sonore environnementale.

Environmental noise in Europe - 2020, EEA, 2020-03, 104 p.

Publié le 05/03/2020

Nuisance sonore, AEE, Rapport

Polluant, Transport


Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


Capture

Pesticides dans l'air : Générations Futures publie un rapport inédit

ATMO France a mis à disposition le 18 décembre dernier 15 années (2002 à 2017) de mesures de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport.

Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dans l'air en France - EXPPERT11, Générations futures, 2020-02-18, 24 p.

 

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Perturbateur endocrinien, Cancer, Générations futures, Rapport

Pathologies, Polluant


Rapport-Ineris-20-200840-1997302-v1-MTES-BSE_DNC_complet

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L'Ineris publie une étude qui a pour objectif de : caractériser les enjeux pour la santé liés à l’utilisation de désodorisants non-combustibles ; identifier les substances volatiles préoccupantes ou non (parmi environ 100 substances mesurées) ; sur la base des résultats obtenus, le cas échéant, recommander des usages permettant de diminuer les expositions à enjeu.

Publié le 13/02/2020

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air, Polluant


Capture

Palmarès du Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019

Le Baromètre 2019 des villes cyclables a été rendu public le 6 février par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), renseigné par son réseau. L’édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France. Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne mais avec un constat d'amélioration des conditions de cyclbilité pour 40 % des répondants depuis 2 ans.

Dossier de presse - 6 février 2020

Cartographie

Publié le 10/02/2020

Mobilité douce, Mobilité urbaine, Vélo, Rapport, Cartographie

Transport


SR_Pesticides_FR

Utilisation durable des produits phytopharmaceutiques : des progrès limités en matières de mesure et de réduction des risques

Dans un rapport la Cour des comptes européenne déplore le retard pris par les Etats membres pour mesurer et réduire les risques liés à l’utilisation de pesticides.

Publié le 06/02/2020

Pesticide, Rapport

Polluant


CPP - Nanotechnologie Nanoparticules

Nanotechnologie–Nanoparticules : quels dangers, quels risques?

Le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP) a dévoilé son nouveau rapport qui fait le point sur les connaissances actuelles sur les dangers et risques pour l’Homme et l’environnement, la gestion de ces risques en France et en Europe et propose des recommandations concrètes... Près de quinze ans avant son premier rapport sur le sujet, le CPP considère lui-même que nombre de ses recommandations de 2006 peuvent toujours être proposées en 2020.

Publié le 03/02/2020

Nanotechnologie, Rapport

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 335 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer