Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 294 :   123456789101112131415>>>

294 résultats - Nombre de résultats par page :

cancer

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Ce rapport présente l’analyse de l’évolution de l’incidence des cancers (nouveaux cas) et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 (soit sur une durée de près de 30 années). Il est le fruit d’un partenariat entre le réseau français des Registres du cancer Francim, le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon (HCL), Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa). Il repose sur les données collectées auprès de nombreuses sources permettant ainsi aux registres d’atteindre l’exhaustivité indispensable à l’estimation de ces indicateurs. La présente étude constitue une référence actualisée de la dernière étude des tendances publiée en 2013 et qui portait sur la période 1980-2012.

Publié le 18/03/2019

Cancer, Rapport

Pathologies


onu

La sixième édition de la publication L'avenir de l'environnement mondial

Le rapport, rédigé par 250 scientifiques et experts originaires de plus de 70 pays, indique que si les mesures de protection de l’environnement ne sont pas considérablement intensifiées, des villes et des régions entières en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique pourraient connaître des millions de décès prématurés d’ici le milieu du siècle. Le rapport prévient également qu’en raison des polluants présents dans nos systèmes d’eau douce, la résistance anti-microbienne deviendra la première cause de décès à l’horizon 2050 et que les perturbateurs endocriniens affecteront la fertilité des hommes et des femmes, ainsi que le développement neurologique de l’enfant. [Rapport en anglais]

Télécharger le résumé analytique en français 

 

Publié le 14/03/2019

ONU, Rapport, Eau potable, Perturbateur endocrinien

Environnement


observatoire

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur : Bilan et perspective

Créé le 10 juillet 2001 par convention entre les ministres en charge du logement, de la santé et de l’écologie associant les présidents de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l’l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) n’a pas de personnalité morale. Le CSTB, établissement public industriel et commercial, en est l’opérateur depuis le début. L’OQAI a pour principal objectif de produire des données sur l’exposition des populations à la pollution de l’air intérieur. Il a réalisé des campagnes nationales de mesures de la qualité de l’air intérieur dans différents milieux, principalement dans des logements, des écoles, des bureaux et dans des bâtiments performants en énergie. Ce rapport dresse un bilan des actions menées et essaye de mettre en avant de nouvelles perspectives. 

Publié le 11/03/2019

Air intérieur, Rapport

Air


Capture

Exposition et répercussions inégales : vulnérabilité sociale à la pollution atmosphérique, au bruit et aux températures extrêmes en Europe

Ce rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) attire l’attention sur les liens étroits entre les problèmes sociaux et environnementaux en Europe : la répartition des menaces environnementales et leurs répercussions sur la santé humaine reflètent fidèlement les différences en termes de revenus, d’emploi et d’éducation à travers l’Europe. Il se penche sur les risques auxquels les personnes démunies, âgées et très jeunes sont les plus exposées du fait de la mauvaise qualité de l’air, du bruit excessif et des températures extrêmes.

Unequal exposure and unequal impacts: social vulnerability to air pollution, noise and extreme temperatures in Europe, EEA, 2019-02, 102 p.

Publié le 06/02/2019

Santé environnementale, Bruit, Pollution de l'air, Climat, Inégalité, Europe, EEA, Rapport

Environnement, Santé publique


Capture

Nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes

Santé publique France a présenté le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Parmi les nouveautés figurent la place accordée à certains aliments comme les légumes secs, les fruits à coque, les féculents complets, la prise en compte de l’impact de l'alimentation sur l’environnement et la mise en avant de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score. Ces nouveaux messages feront l’objet d’une campagne de communication en 2019, pour permettre à toute la population d’en bénéficier.

Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes, Santé publique France, 2019-01, 62 p.

Voir aussi les infographies.

Publié le 23/01/2019

Alimentation, Environnement, Etiquette, Santé publique France, Rapport, Recommandation nutritionnelle

Alimentation, Environnement


EEA_201901

Produits chimiques dans les eaux européennes

Si l'action européenne visant à réduire certains des produits chimiques les plus dangereux dans les eaux a été suivie de résultats, de nombreuses substances échappent à la surveillance, en particulier les micropolluants dont les effets cocktail restent mal compris. Tel est le constat effectué par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans le rapport sur les produits chimiques dans les eaux européennes. 

Publié le 21/01/2019

AEE, Rapport, Pollution de l'eau

Eau


IRSN_Rapport

Bilan de l'état radiologique de l'environnement français de 2015 à 2017

Synthèse de l’ensemble des données de caractérisation radiologique de l’environnement collectées par les membres du réseau national de mesure (RNM), le bilan 2015-2017 actualise la connaissance de l’état radiologique du territoire dans son ensemble et de l’environnement des sites nucléaires en particulier. Pour la première fois, il présente un volet relatif à d’anciens sites miniers.

Publié le 08/01/2019

IRSN, Rapport, Radioactivité

Radioprotection, Risques majeurs


hcsp_logo

Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Publié le 11/12/2018

Perturbateur endocrinien, HCSP, Rapport

Polluant, Santé publique


9789241514972-eng.pdf

Impact du changement climatique sur la santé : un rapport de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur l'Impact du changement climatique sur la santé à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 24) à Katowice en Pologne et encourage les Etats à respecter l'Accord de Paris. L'OMS invite à signer un appel à l'action sur le climat et la santé pour la COP24, lancé par des organisations représentant plus de 5 millions de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé publique et 17 000 hôpitaux de plus de 120 pays.

COP24 special report : health and climate change, OMS, 2018-12, 73 p. (en anglais)

Site officiel de la COP 24  (en anglais)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, OMS, Rapport

Climat


Capture

Health impacts and health costs of diesel emissions in the EU

L'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a commandé une étude au centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, publiée le 27 novembre. Elle analyse les coûts de santé liés à la pollution automobile en Europe, notamment les oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel, ces coûts dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Cette étude s’appuie sur les données récoltées en 2016 dans neuf pays de l’Union européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés : Allemagne, Pologne, Espagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Roumaine et Estonie.

CE Delft, 2018-11-27, 72 p.

Publié le 27/11/2018

Transport automobile, Pollution automobile, Coût, Santé environnementale, Rapport

Air, Pathologies, Polluant, Transport


Résultats 1 à 10 sur 294 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRapport

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits