Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 288 :   123456789101112131415>>>

288 résultats - Nombre de résultats par page :

IRSN_Rapport

Bilan de l'état radiologique de l'environnement français de 2015 à 2017

Synthèse de l’ensemble des données de caractérisation radiologique de l’environnement collectées par les membres du réseau national de mesure (RNM), le bilan 2015-2017 actualise la connaissance de l’état radiologique du territoire dans son ensemble et de l’environnement des sites nucléaires en particulier. Pour la première fois, il présente un volet relatif à d’anciens sites miniers.

Publié le 08/01/2019

IRSN, Rapport, Radioactivité

Radioprotection, Risques majeurs


hcsp_logo

Projet de Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie. Ce rapport s’inscrit dans une double perspective : faciliter le suivi en temps réel de l’efficacité du dispositif et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.

HCSP, 2018-10, 150 p.

Publié le 11/12/2018

Perturbateur endocrinien, HCSP, Rapport

Polluant, Santé publique


9789241514972-eng.pdf

Impact du changement climatique sur la santé : un rapport de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie son rapport sur l'Impact du changement climatique sur la santé à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 24) à Katowice en Pologne et encourage les Etats à respecter l'Accord de Paris. L'OMS invite à signer un appel à l'action sur le climat et la santé pour la COP24, lancé par des organisations représentant plus de 5 millions de médecins, d'infirmières et de professionnels de la santé publique et 17 000 hôpitaux de plus de 120 pays.

COP24 special report : health and climate change, OMS, 2018-12, 73 p. (en anglais)

Site officiel de la COP 24  (en anglais)

Publié le 06/12/2018

Changement climatique, Santé environnementale, OMS, Rapport

Climat


Capture

Health impacts and health costs of diesel emissions in the EU

L'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a commandé une étude au centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, publiée le 27 novembre. Elle analyse les coûts de santé liés à la pollution automobile en Europe, notamment les oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel, ces coûts dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Cette étude s’appuie sur les données récoltées en 2016 dans neuf pays de l’Union européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés : Allemagne, Pologne, Espagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Roumaine et Estonie.

CE Delft, 2018-11-27, 72 p.

Publié le 27/11/2018

Transport automobile, Pollution automobile, Coût, Santé environnementale, Rapport

Air, Pathologies, Polluant, Transport


Capture

Qualité de l'air en Europe : données 2018 de l'AEE

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) publie son édition annuelle de la qualité de l'air en Europe. Elle constate que le transport routier constitue l’une des principales sources de pollution atmosphérique en Europe, notamment en ce qui concerne des polluants nocifs tels que le dioxyde d’azote et les particules. Les émissions issues de l’agriculture, de la production d’énergie et de la consommation d’énergie par l’industrie et les ménages contribuent également à la pollution atmosphérique. Le rapport présente les données officielles les plus récentes sur la qualité de l’air, communiquées par plus de 2 500 stations de surveillance en Europe en 2016.

Air quality in Europe 2018, AEE, 2018-11, 88 p.

Publié le 07/11/2018

Qualité de l'air, Rapport, EEA

Air


Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


Air quality in Europe -2018 report

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnement. 

Publié le 30/10/2018

AEE, Rapport, Qualité de l'air

Air


sr15_cover_placeholder

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C

" Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société, a déclaré le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans le cadre d'une nouvelle évaluation. Outre les avantages évidents pour les populations et les écosystèmes naturels, le fait de limiter le réchauffement à 1,5 °C et non à 2 °C permettrait également de faire en sorte que la société soit plus durable et plus équitable, a précisé le GIEC lundi. Le Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C  * a été approuvé samedi par le GIEC à Incheon, en République de Corée. Élément scientifique clé, il sera au coeur de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra dans la ville polonaise de Katowice en décembre et lors de laquelle les gouvernements feront le point sur l'Accord de Paris sur les changements climatiques. "

Communiqué de presse en français- 8 octobre 2018

* page en anglais

Publié le 08/10/2018

Changement climatique, Rapport, GIEC

Climat


revelat13

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës (Revela13) chez les adultes des Bouches-du-Rhône

L’observatoire Revela13 a été mis en oeuvre en avril 2012 dans le département des Bouches-du-Rhône. L’enjeu était de tester des méthodes de recensement et de géolocalisation de ces cancers incidents et de réaliser des analyses spatiales pour identifier d’éventuels regroupements de cas sur le territoire concerné. Le recueil de données était basé sur le signalement par les praticiens des cas de cancers ciblés, complété par des extractions des fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) issues des centres de coordination en cancérologie. Après trois ans de recueil de données, une étude capture-recapture sur la période 2013-2014 a été menée pour évaluer l’exhaustivité de l’observatoire Revela13 en retenant comme sources complémentaires les données du Programme de médicalisation des systèmes d’informations (PMSI), et les données issues des laboratoires d’anatomo-cytopathologies (ACP). Une analyse à deux sources (Revela13 et PMSI) a été réalisée pour les leucémies aiguës et à trois sources pour les cancers urinaires.

Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez les adultes, Bouches-du-Rhône : Analyse de l'exhaustivité, 2013-2014 ; Etudes et enquête ; 2018/09, 72 p.

Publié le 01/10/2018

Cancer de la vessie, Cancer du rein, Rapport, Bouches-du-Rhône

Santé publique


acv_biens_equipements

Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement

La consommation des ménages, en particulier concernant les équipements domestiques (appareils électriques et électroniques, mobilier, textile), a des impacts non négligeables sur la consommation de ressources et la matière mobilisée. La présente étude propose une évaluation du «poids matière» de nombreux équipements dans l'objectif d'éclairer le consommateur et de l'orienter vers des comportements évitant le suréquipement, le surdimensionnement ou le renouvellement trop fréquent des équipements.

Publié le 27/09/2018

ADEME, Rapport, Consommation

Air, Comportement, Déchets


Résultats 1 à 10 sur 288 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRapport

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits