Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 331 :   123456789101112131415>>>

331 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


Capture

Pesticides dans l'air : Générations Futures publie un rapport inédit

ATMO France a mis à disposition le 18 décembre dernier 15 années (2002 à 2017) de mesures de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport.

Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dans l'air en France - EXPPERT11, Générations futures, 2020-02-18, 24 p.

 

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Perturbateur endocrinien, Cancer, Générations futures, Rapport

Pathologies, Polluant


Rapport-Ineris-20-200840-1997302-v1-MTES-BSE_DNC_complet

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L'Ineris publie une étude qui a pour objectif de : caractériser les enjeux pour la santé liés à l’utilisation de désodorisants non-combustibles ; identifier les substances volatiles préoccupantes ou non (parmi environ 100 substances mesurées) ; sur la base des résultats obtenus, le cas échéant, recommander des usages permettant de diminuer les expositions à enjeu.

Publié le 13/02/2020

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air, Polluant


Capture

Palmarès du Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019

Le Baromètre 2019 des villes cyclables a été rendu public le 6 février par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), renseigné par son réseau. L’édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France. Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne mais avec un constat d'amélioration des conditions de cyclbilité pour 40 % des répondants depuis 2 ans.

Dossier de presse - 6 février 2020

Cartographie

Publié le 10/02/2020

Mobilité douce, Mobilité urbaine, Vélo, Rapport, Cartographie

Transport


SR_Pesticides_FR

Utilisation durable des produits phytopharmaceutiques : des progrès limités en matières de mesure et de réduction des risques

Dans un rapport la Cour des comptes européenne déplore le retard pris par les Etats membres pour mesurer et réduire les risques liés à l’utilisation de pesticides.

Publié le 06/02/2020

Pesticide, Rapport

Polluant


CPP - Nanotechnologie Nanoparticules

Nanotechnologie–Nanoparticules : quels dangers, quels risques?

Le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP) a dévoilé son nouveau rapport qui fait le point sur les connaissances actuelles sur les dangers et risques pour l’Homme et l’environnement, la gestion de ces risques en France et en Europe et propose des recommandations concrètes... Près de quinze ans avant son premier rapport sur le sujet, le CPP considère lui-même que nombre de ses recommandations de 2006 peuvent toujours être proposées en 2020.

Publié le 03/02/2020

Nanotechnologie, Rapport

Polluant


Capture

Electro-hypersensibilité : rapport au parlement

Ce rapport a été réalisé par le Gouvernement au Parlement, en application de l’article 8 de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.  En effet, lors des débats parlementaires, les parlementaires ont souhaité disposer d’éléments scientifiques actualisés et de propositions du Gouvernement sur l'électro-hypersensibilité avant d’envisager d’inscrire dans la loi des mesures comme par exemple la mise en place de zones blanches. En s'appuyant sur les conclusions de l'Anses, le rapport ne recommande pas la création de zones blanches mais veut améliorer la prise en charge des personnes se disant électrosensibles et la diffusion des informations auprès des professionnels de santé et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Rapport du Gouvernement au Parlement sur l’électro-hypersensibilité, ministère de la transition écologique et solidaire, ministère des solidarités et de la santé, ministère du travail, 2019-10, 54 p.

Publié le 31/12/2019

Hypersensibilité, Radiofréquence, Rapport

Pathologies


luttepollutionair

Lutte contre la pollution de l'air : où en sont les grandes agglomérations françaises ?

Le Réseau action climat France, Greenpeace France et UNICEF France publient un rapport avec un classement des 12 plus grandes agglomérations françaises sur leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Marseille et Nice font parties des villes étudiées.

Publié le 11/12/2019

Rapport, Transport routier, Qualité de l'air, Greenpeace

Air, Transport


Capture

Mission d'information commune sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique

Ce rapport s'est concentré sur 4 axes de travail : analyse des transferts ou « migrations » de perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques vers le contenu et l’organisme humain ; définition des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et les différentes pathologies qui en découlent ; analyse de la question de la diffusion des perturbateurs endocriniens issus des déchets en matière plastique disséminés dans les milieux naturels et les eaux usées ainsi que leurs effets lorsqu’ils réintègrent la chaîne alimentaire ; analyse des solutions de substitution sûres et les politiques à mettre en œuvre pour répondre à ces défis. Il s'est appuyé sur 70 auditions et tables rondes d’acteurs aux champs d’expertise très variés, et travaillé à partir des réponses écrites aux questionnaires adressés pour enfin proposer des recommandations pour l'action.

Laurianne Rossi, Claire Pitollat, Rapport d'information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, 2019-12-04, 252 p.

Voir aussi la vidéo de présentation du rapport le 4 décembre 2019

Publié le 05/12/2019

Perturbateur endocrinien, Plastique, Santé environnementale, Gestion des déchets, Rapport

Déchets, Environnement, Polluant


europe

État de l'environnement en Europe en 2020: un changement de direction est nécessaire de toute urgence pour affronter les défis posés par le changement climatique, inverser le processus de dégradation et assurer la prospérité future

Bien que les politiques européennes en faveur de l’environnement et du climat aient contribué à améliorer l’environnement au cours des dernières décennies, les progrès accomplis par l’Europe ne sont pas suffisants, et les perspectives pour l’environnement au cours de la prochaine décennie ne sont pas positives, selon le rapport «L’environnement en Europe – État et perspectives 2020» (SOER 2020, «European environment — state and outlook 2020»). Ce rapport représente l’évaluation environnementale la plus complète jamais entreprise pour l’Europe. Il offre un aperçu sans complaisance de la situation de l’Europe par rapport à la réalisation de ses objectifs politiques pour 2020 et 2030, ainsi que de ses objectifs et ambitions à plus long terme pour 2050 en vue de s’orienter vers un avenir durable à faibles émissions de carbone.

Publié le 05/12/2019

Rapport, Europe

Air, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 331 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer