Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>

17 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Appel à projets de recherche & innovation Ecophyto 2+

Cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+ vise à soutenir les efforts de recherche dans le domaine de la connaissance des impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et sur les écosystèmes. Les recherches pourront permettre de mieux caractériser les liens entre les expositions à ces substances aux niveaux rencontrés dans l’environnement et la survenue d’effets, en particulier chroniques, notamment du fait des expositions à des faibles doses, sur les organismes et/ou les écosystèmes. Les résultats obtenus devront permettre d'appuyer les politiques publiques et notamment la réduction des risques liés aux produits phytopharmaceutiques, conformément au plan Ecophyto 2+.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 10 septembre 2019 à midi.

 

Publié le 15/05/2019

Plan écophyto, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement


inserm_logo

Inserm : vers un meilleur système d'identification des perturbateurs endocriniens

Le projet européen OBERON (Integrative strategy of testing systems for the identification of endocrine disruptors related to metabolic disorders) coordonnée par l'Inserm vise à développer des tests qui permettront de cerner avec plus de précisions et de certitude comment des composés suspectés d’être des perturbateurs endocriniens pourraient induire des troubles métaboliques et, à terme, d’identifier ces composés.

Ce sont 11 partenaires, issus de 6 pays européens, qui vont participer au consortium OBERON. Karine Audouze, chercheuse dans l'unité Inserm 1124 spécialisée en bioinformatique, mènera des études de biologie des systèmes. Elle assurera aussi la coordination de l'ensemble des équipes, pendant 5 ans.

En pratique, dix composés issus de sept familles chimiques vont constituer le socle de ces études : bisphénols, phthalates, polyfluoroalkyles, métaux lourds, insecticides organochlorés, parabènes et dioxines.

Publié le 16/04/2019

Perturbateur endocrinien, Recherche, INSERM, Europe

Polluant


FDF logo

Appel à projets Santé publique et environnement

La Fondation de France lance un appel à projets pour la recherche scientifique sur les conséquence de l'environnement sur la santé de l'homme.

A cet effet, elle encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé, en population générale ou dans un contexte professionnel, en soutenant des équipes de recherche ainsi que la formation de jeunes chercheurs.

Les thématiques :

  • études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ;
  • études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics (études portant notamment sur les mobilisations collectives et les dispositifs d’intervention) ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.

Date limite de réception des dossiers : 29 mai 2019.

Publié le 08/02/2019

Recherche, Appel à projets, Fondation de France, Santé environnementale

Santé publique


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


chu la timone logo

Allergique au pollen ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'un traitement de désensibilisation

Si vous souffrez d’une allergie au pollen, vous pouvez participer à une étude menée par le Pr Denis Charpin au sein de l’unité de pneumologie de la Timone. Cette étude a pour objectif de savoir si vous pourrez tirer bénéfice d’un traitement de désensibilisation. Pour être inclus dans l’étude, il faut être âgé de moins de 60 ans et ne pas avoir suivi précédemment un traitement de désensibilisation vis-à-vis des pollens. Les personnes volontaires ne reçoivent pas de rétribution pour leur participation.
Contact : Unité de Pneumologie de l’Hôpital de la Timone par e-mail : denis-andre.charpin@ap-hm.fr

Publié le 27/02/2018

Allergie, Pollen, Recherche

Environnement, Santé publique


Appel à projets "Actions innovantes visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé"

L'ARS Paca soutient des actions innovantes et des recherches-actions visant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et l'adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Paca. Au côté des schémas et programmes d'actions du Projet Régional de Santé, il vise à identifier et à modéliser des pratiques innovantes dans le champ de la prévention/promotion de la santé ou de l'organisation du système de santé, pour répondre plus efficacement aux besoins des populations qui sont le plus sujet à subir des inégalités de santé.  Cet appel à projets a une visée très opérationnelle : promouvoir des recherches-actions associant des habitants et/ou des personnes concernées par une expérience de maladie chronique, des acteurs de terrain et des chercheurs.
Afin de renforcer les chances de changement, ces actions doivent nécessairement s'inspirer de modèle d'interventions ayant déjà fait leur preuve ailleurs.


La sélection des projets se fera en deux temps :


• Transmission d'une lettre d'intention avant le dimanche 27 août 2017.


• Audition des promoteurs sélectionnés le vendredi 22 septembre 2017. Si le projet est retenu après l'audition, un dossier complet sera demandé par courriel (Cosa + annexe technique) pour le 30 septembre 2017.


Cahier des charges actions innovantes

Publié le 27/06/2017

Appel à projets, Recherche, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Promotion de la santé


Portail Cancer Environnement : actualisation de la fiche "Pesticides"

Cette fiche, élaborée par l'équipe du Portail d'information des publics Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, présente les dernières données en terme de règlementations, études de recherche et programme de prévention concernant les pesticides.

Publié le 27/03/2017

Pesticide, Réglementation, Recherche, Prévention, Dossier, Portail Cancer et environnement


Fondation de France : Appel à projets santé publique et environnement 2017

La Fondation de France souhaite soutenir la recherche sur les conséquences de l'environnement sur la santé humaine. A cet effet, elle encourage les recherches sur l'impact des facteurs environnementaux sur la santé, en population générale ou dans un contexte professionnel, en soutenant des équipes de recherche ainsi que la formation de jeunes chercheurs.


Les projets financés portent sur :




  • des études sur l'impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies,

  • des études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l'action publics (études portant notamment sur les mobilisations collectives et les dispositifs d'intervention),

  • des études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.


Date limite de candidature : 28 mai 2017.

Publié le 17/03/2017

Santé environnementale, Appel à projets, Recherche, Fondation de France

Santé publique, Pathologies, Promotion de la santé


Environnement et espace public européen : perceptions, acteurs, politiques , Appel à contribution

Le colloque fait partie d'un projet de recherche qui s'interroge, à travers les questions environnementales, sur l'émergence d'un espace public européen et son impact sur la définition d'une politique environnementale européenne à partir des années 1970. Un appel à contributions est lancé jusqu'au 31 mars 2017.
Les thématiques :




  • Selon quelles modalités, les problématiques environnementales s'inscrivent dans l'échelle européenne ?

  • Quelle articulation y-a-t-il entre les différentes échelles en Europe (locale, régionale, nationale et supranationale) ainsi que l'échelle internationale ou globale ?

  • A quels niveaux du processus peut-on constater des formes d'émergence d'Europe ? Quelles sont les périodisations les plus adaptées ? Quelle place faut-il accorder aux années 1970 ?

  • Quelle importance faut-il accorder aux dynamiques de plus longue durée (comprenant le XIXe siècle) ?

Publié le 28/02/2017

Union européenne, Recherche, Appel à contributions, Politique de l'environnement

Environnement


Appel à projets CORTEA

L'appel à projets de R&D CORTEA, "Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l'Air", a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l'ADEME dans ses domaines d'intervention, en améliorant les connaissances des facteurs d'émissions et des caractéristiques des composés émis, ainsi que leur évolution dans le champ proche de la source et en développant des solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs (prévention, substitution, traitement) et des méthodes de mesure. Principaux polluants visés : les particules fines, les NOx, l'O3, les COV et l'ammoniac.


Date limite de dépôt du dossier : 10 octobre 2016.
Publié le 22/08/2016

Air intérieur, Qualité de l'air, Appel à projets, ADEME, Recherche, Pollution atmosphérique

Air


Résultats 1 à 10 sur 17 :   12>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRecherche

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits